Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur moi femme femmes vie chez homme bonne amis aime
Rechercher
D'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Un groupe de Compagnons du Prophète ﷺ interrogèrent les épouses du Prophète sur les actes d'adoration qu'il accomplissait en privé. Quand on les eut renseignés, moi, dit l'un d'eux, je ne consommerai plus de viande. Moi, ajouta un autre, je veux me priver de femme et ne jamais me marier. Quant à moi, dit le troisième, je ne dormirai plus sur un lit. Quand le Prophète ﷺ fut informé de leurs propos, il dit :
" A quoi songent donc les gens qui disent ceci et cela ? Quant à moi, je jeûne et j'interromps le jeûne, je prie et je dors, je mange de la viande et j'ai épousé des femmes. Quiconque se détourne de la vie (as-sunna) que j'ai tracée n'est pas des miens (*) ".
(Rapporté par Bukhâri 7301, 6101 et Muslim 2356)
De même, on rapporte que Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
" Nous étions partis sans nos épouses pour une expédition militaire avec le Messager d'Allah ﷺ . Aussi, lui demandâmes-nous si nous pouvions nous faire castrer, mais il s'y opposa. En revanche, il nous autorisa à prendre des épouses durant une période déterminée en échange d'une étoffe en guise de dot ". Puis Ibn Mas'ûd récita le verset : " Vous qui croyez ! Ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas, Allah en vérité n'aime pas les transgresseurs ".
(Rapporté par Bukhâri 4615)
Cela à l'époque où le mariage de jouissance ou mariage temporaire n'avait pas encore été interdit. Mais Allah sait mieux.
En outre, d'après Masrûq :
" Nous étions chez Ibn Mas'ûd lorsqu'on vint nous servir un pis (cuit). Comme un homme parmi les convives se retira, Ibn Mas'ûd lui enjoignit de s'approcher pour partager les mets ".
Ce dernier lui répondit : " Je me suis juré de ne pas en manger ".
Alors Ibn Mas'ûd reprit : " Approche et partage notre repas, puis expie ton serment et il récita à l'appui le verset : " Vous qui croyez ! Ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Allah vous a rendues licites ".
(Ibn Kathîr dit que la chaîne de transmission de ce hadith est jugée bonne)
Et ne transgressez pas. Il se peut que le sens voulu par cette expression soit : " Ne vous soumettez pas à des rigueurs outre mesure en vous interdisant ce que Allah vous a rendu licite ". C'est là, l'avis des Anciens. Mais elle admet également l'explication suivante : " De même que vous ne devez pas vous interdire le licite, ne transgressez pas les limites en en faisant une consommation excessive, contentez-vous plutôt d'en prendre suivant vos besoins ". Comme en atteste la Parole divine :
" Et mangez et buvez, ne commettez pas d'excès ".
(Coran 7:31)
" Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares amis se tiennent au juste milieu ".
(Coran 25:67)
En effet, la Loi édictée par Allah est le moyen terme entre l'excès et l'insuffisance, entre l'exagération et la négligence, d'où la Parole divine : " Vous qui croyez ! Ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas, Allah en vérité n'aime pas les transgresseurs ".
Puis, Allah ajoute : " Et mangez de ce que Allah vous a attribué de licite et bon " sous-entendu, au cas où la nourriture serait licite et " craignez Allah " dans tout ce que vous entreprenez en Lui vouant obéissance et en vous abstenant de transgresser Ses Lois ou de Lui désobéir et " craignez Allah en qui vous avez foi ".
(*) D'après la relation de Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Le Prophète ﷺ avait fait une certaine chose, ce qui impliquait qu'elle était tolérée et cependant les fidèles s'en abstenaient. Le Prophète ﷺ ayant appris cela monta en chaire, loua Allah et dit : " Qu'ont donc les fidèles à s'abstenir d'une chose que je fais moi-même. Par Allah, personne ne connaît Allah mieux que moi et nul ne Le redoute autant que moi ".