Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

center centerblog vie monde amis demain enfant pouvoir sur coeur chez

Rechercher

La science consiste à corriger les divergences et non pas...

Publié le 27/04/2024 à 15:57 par khadijamine Tags : centerblog vie monde amis demain enfant pouvoir sur coeur
La science consiste à corriger les divergences et non pas...

 

Certaines personnes qui sont dans le domaine de la science, ont l'habitude d'exposer le cas de divergences en rapportant et en énumérant les avis relatifs à ces cas et en les attribuant à ceux qui les ont dits. Il se peut même qu'elles citent les arguments de chaque parti, sans démontrer l'authenticité des arguments de ces partis et ce qu'ils prouvent, et sans démontrer l'avis le plus probable parmi ces avis et la raison de la faiblesse des autres avis.

 

Un tel exposé des cas de divergences met dans l'embarras celui qui n'est pas un érudit en science, il se peut même qu'il croie qu'il existe des ambiguïtés au sein de la Législation et qu'il est difficile d'obtenir et de demander la Vérité. Donc, se contenter d'énumérer les avis de cette manière est inutile pour l'ignorant et il ne permet pas à l'étudiant en science islamique de retourner aux causes des divergences et de les corriger. Avec cette manière, on n'aboutit pas à la preuve, bien plus, cette manière est plutôt proche de l'aveuglement et du fait de rendre le chemin difficile.

 

Le Cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Beaucoup de personnes citent les divergences sans connaître la Vérité ".

(Minhâj As-Sunnah 5/282)

 

 

Achâtibî dans Al-Muwâfaquât 1/160-162  a dit :  Il a été mentionné dans le hadith de Ibn Mas'ûd que le Prophète  a dit : " Ô Abd Allah Ibn Mas'ûd ! "Je lui répondis : " Me voici ô Messager d'Allah ".Il dit : " Sais-tu quelles sont les personnes les plus savantes ? "Je lui répondis : " Allah et Son Messager sont plus savants ".Il dit : " Les personnes les plus savantes sont celles qui discernent le mieux la Vérité lorsque les gens divergent, même si elles sont négligentes dans leurs actes et même si elles se traînent sur leur postérieur ".

 

Ceci est un rappel relatif à la connaissance des points de divergences. C'est pour cette raison que les gens considèrent que la science consiste à connaître les divergences. Qatâda a dit : " Celui qui ne connaît pas les divergences n'a pas senti l'odeur du savoir ". Hishâm Ibn Ubayd Allah Ar-Râzî a dit : " Celui qui ne connaît pas les différentes lectures n'est pas un lecteur et celui qui ne connaît pas les divergences des jurisconsultes n'est pas un jurisconsulte ". Atâ a dit : " Nul ne doit donner de fatwas aux gens, tant qu'il ne connaît pas les divergences scientifiques qui existent entre les gens, car s'il n'est pas ainsi, il réfutera une science qui est plus sure que celle qu'il possède ".

 

Ayub Askhtiyâni et Ibn Uyayna ont dit : " Les plus intrépides à donner des fatwas sont ceux qui connaissent le moins les divergences des savants " et Ayub a ajouté : " Ceux qui se retiennent le plus à donner des fatwas sont ceux qui connaissent le plus les divergences des savants ".

 

Mâlik a dit : " Il est interdit de donner des fatwas, excepté pour celui qui connaît les cas sur lesquels les gens sont entrés en divergences ". On lui dit alors : " Les divergences des rationalistes ? " Il répondit : " Non, mais les divergences des compagnons du Messager d'Allah  et qu'il connaisse l'abrogatif et l'abrogé qui existent dans le Coran et dans les hadiths du Messager  ".

 

Yahyâ Ibn Salâm a dit : " Celui qui ne connaît pas les divergences ne doit pas donner de fatwas et il est interdit à celui qui ne connaît pas les avis, de dire : Je préfère cela ! "

 

Saïd Ibn Abû Uruba a dit : " Quant à celui qui n'a pas entendu parler des divergences, ne le considèrent pas comme un savant ! " Quabîsah Ibn Baquiyah a dit : " Celui qui ne connaît pas les divergences des gens de réussira pas ".

 

Les propos des gens à ce sujet sont nombreux, mais ils se résument à cerner le point de la divergence et non seulement à connaître par cœur, les divergences.

 

Source : Étude et Critique de la règle " S'excuser et s'entraider " p.189-191 - Cheikh Hamad Ibn Ibrahim Al-Uthmân