Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
amis amour monde nature sur mort livre message place nuit moi vie belle base
Rechercher
Le Livre et la Sunna ont donné des indications quant aux types d'Anges auxquels est confiée la charge de diverses sortes de créatures. Par exemple, le Très Haut a confié les montagnes à des Anges, les nuages et la pluie à d'autres, et la matrice à certains Anges qui ont la responsabilité de gérer la goutte de sperme jusqu'à la formation complète du fœtus. Puis, Il a chargé des Anges de protéger le serviteur, tandis que d'autres sont là pour sauve garder ses œuvres, les énumérer et les consigner par écrit. Il y a également des Anges responsables de la mort et d'autres chargés de poser les questions dans la tombe. De même, il existe des Anges qui ont pour mission de mettre les astres en mouvement, tandis que d'autres sont chargés du soleil et de la lune. Des Anges, responsables du Feu, sont chargés de l'allumer, de châtier ses habitants et de le peupler, tout comme il existe des Anges dont la fonction consiste à veiller sur le Paradis, à le peupler, à y planter des arbres et à fabriquer ses ustensiles. Il s'avère aussi que les Anges sont les plus importants soldats d'Allah. Parmi eux, on compte : " Par ceux qu'on envoie en rafales et qui soufflent en tempête ! Et qui dispersent largement [dans toutes les directions]. Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal) et lancent un rappel ". (Coran 77:1-5) ; " Par ceux qui arrachent violemment ! Et par ceux qui recueillent avec douceur ! Et par ceux qui voguent librement, puis s'élancent à toute vitesse, et règlent les affaires ! " (Coran 79:1-5) ; " Par ceux qui sont rangés en rangs. Par ceux qui poussent (les nuages) avec force. Par ceux qui récitent, en rappel ". (Coran 37:1-3). Existent aussi les Anges de la Miséricorde, ceux de la punition et ceux qui sont chargés de porter le Trône. Il y a aussi les Anges auxquels est confié le peuplement des cieux et de la terre par la prière, la glorification et la louange, outre les innombrables autres espèces d'Anges qu'Allah le Très Haut seul est capable d'énumérer.
Le terme d'Ange (malak) laisse entendre qu'il est un envoyé qui doit exécuter l'ordre d'autrui (*). Ils n'ont aucune voix au chapitre du commandement, lequel est l'apanage d'Allah l'Unique, le Dominateur Suprême. Ils exécutent Son ordre : " Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés et ils sont pénétrés de Sa crainte ". (Coran 21:27-28) ; " Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé ". (Coran 16:50) ; " Ils ne désobéissent jamais à Allah en ce qu'Il leur commande et font strictement ce qu'on leur ordonne ". (Coran 66:6). Ils ne descendent que sur Son ordre et ne font rien si ce n'est avec Son autorisation. Ils sont Ses serviteurs honorés.
Parmi eux, il en est qui sont en rangs et d'autres qui chantent Sa louange. Il n'y a pas un seul parmi eux qui n'ait sa place assignée qu'il n'outrepasse pas. Il est chargé d'une action qu'il a eue l'ordre d'accomplir. Il ne fait rien de plus ni de moins. Les plus élevés d'entre eux sont ceux qui se trouvent auprès de Lui : " A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point ". (Coran 21:19-20). Leurs chefs sont les trois archanges, à savoir Jibrîl, Mîkâ'îl et Isrâfil.
Le Prophète ﷺ formulait cette invocation :
" Ô Allah ! Seigneur de Jabrâ'îl, Mikâ'îl et Isrâfil, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de l'invisible et du visible, c'est Toi qui juges entre Tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient ! Guide-moi, avec Ta permission, vers la vérité sur laquelle on a divergé ! Tu guides certes qui Tu veux vers un droit chemin ".
(Rapporté par Muslim 1811)
Ainsi, il ﷺ a imploré son Seigneur par Sa suzeraineté générale aussi bienque par celle particulière à ces trois Anges chargés de la vie : Jibrîl a la responsabilité de la révélation, laquelle représente la vie des cœurs et des âmes.Mîkâ'îl est en charge de la pluie, qui fait vivre la terre, la flore et la faune. Isrâfil a pour mission de souffler dans la Trompe, ce qui redonne vie aux créatures après leur mort.
Le Messager d'Allah ﷺ a demandé à son Seigneur - au nom de Sasouveraineté sur ces trois Anges - de le guider, avec Sa permission, vers la vérité sur laquelle on a divergé - à ce propos - concernant la viebénéfique.
Dans le Coran, Allah a fait le meilleur éloge de Son serviteur Jibrîl et en a donné la plus belle des descriptions, en disant : " Non ! Je jure par les planètes qui gravitent qui courent et disparaissent ! Par la nuit quand elle survient ! Et par l'aube quand elle exhale son souffle ! Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager, doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône, obéi, là-haut, et digne de confiance ". (Coran 81:15-21). Le Très Haut décrit Jibrîl comme Son envoyé. Il dit qu'il est honoré auprès de Lui, doté de force, qu'il a statut éminent auprès de Son seigneur, qu'on lui obéit dans les cieux et qu'il est le dépositaire de la révélation.
La générosité de son Seigneur envers lui est qu'il est l'Ange le plus rapproché de Lui. Selon certains Anciens, il occupe auprès de son Seigneur le même statut que le chambellan auprès du roi.
Pour ce qui est de sa puissance, il a soulevé les villes du peuple de Lût sur son aile pour les retourner sur leurs occupants. Il a suffisamment de force pour exécuter le commandement qu'il a reçu sans faiblir. Les Anges des cieux lui obéissent quand il leur transmet l'ordre d'Allah.
(*) Le terme malak, pluriel malâ'ik et malâ'ika : Ange(s), vient à l'origine du mot ma'lak qui est devenu mal'ak par facilité ou allègement. Ensuite la voyelle (la fatha) affectant la hamza a été déplacée au lâm et la hamza a été supprimée, ce qui a donné le terme malak. Les termes Malak, ma'lak et mal'ak proviennent tous des termes alûka et mal'aka qui signifient " message, mission ". L'Ange est donc littéralement celui qui est missionné par Allah, Son émissaire.