Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

center centerblog coeur sur vie moi saint belle nuit pouvoir livre lecture

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Ankabût (versets 46-50) 2/2

Publié le 08/06/2024 à 18:34 par khadijamine Tags : centerblog coeur sur vie moi saint belle nuit pouvoir livre
Commentaire de la Sourate Al-Ankabût (versets 46-50) 2/2

 

C'est dans cet esprit ô Muhammad "que Nous avons révélé le Livre " saint qui indique toute nouvelle sublime, qui invite à toute belle vertu  et chose parfaite, qui confirme les anciens Livres et qui raconte les récits des Prophètes précédents.

 

Ceux à qui Nous avons donné l'Écriture et qui l'ont étudiée en connaissance de cause, sans se laisser envahir par aucune envie ni passion " y ont foi" car ils ont la certitude de sa Véracité en ce qu'ils possèdent comme informations conformes, comme prédications le concernant et avec ce dont ils se distinguent comme connaissance de ce qui est bon et mauvais, vrai et faux.

 

Et il en est aussi d'entre ces croyants "parmi ton peuple qui y croient" avec clairvoyance et connaissance de cause et non avec son désir ou sa crainte. "Il n'est que les impies qui nient Nos signes ". C'est à dire ceux dont la caractéristique principale est de nier la Vérité et de s'entêter dans son rejet. Certes, quiconque la rejette fait partie de ceux qui n'ont pas pour préoccupation la recherche de la Vérité car, quiconque, a de bonnes intentions et un but noble, ne peut pas ne pas croire en lui, en ce qu'il contient comme preuves évidentes pour quiconque sait raisonner ou sait entendre une leçon et la retenir.

 

Parmi les preuves qui prouvent sa Véracité est qu'il a été apporté par ce Prophète illettré dont ses concitoyens connaissaient la sincérité, l'intégrité, les sorties et les entrées, ainsi que toutes les circonstances de sa vie. Il ne savaient ni lire, ni écrire, ce qui fait de la Révélation qu'il apporte dans ces circonstances une des preuves les plus manifestes qui ne souffrent d'aucun doute qu'il provient bel et bien d'Allah, le Tout Puissant, le Digne de louanges. C'est pour cela qu'Il dit : " Avant le Coran, tu ne récitais aucun Livre ni n'en écrivais aucun de la dextre. Sans quoi " si tu étais dans cette situation "les négateurs auraient trouvé argument pour douter de l'authenticité du Coran " et diront que tu l'as appris des anciens Livres ou que tu l'as recopié en t'en inspirant. Mais c'est un Livre qui est descendu sur ton cœur en tant que Livre majestueux, avec lequel tu défies les éloquents et les orateurs, les détracteurs invétérés, en leur demandant d'apporter quelque chose de semblable voire une seule sourate et qu'ils se sont montrés incapables de la faire. Bien plus, aucun d'eux n'a osé le faire en sachant combien son éloquence et sa rhétorique sont incomparables et qu'aucune parole d'un être humain ne peut rivaliser avec lui. C'est pour cela qu'Il dit : "Qui est, en fait, un ensemble de versets évidents qui illuminent le cœur de ceux qui ont reçu la science. Seuls les négateurs rejettent Nos signes ". C'est à dire que ce Coran est " un ensemble de versets évidents " et non occultes " qui illuminent le cœur de ceux qui ont reçut la science ". C'est à dire les maîtres des hommes et les sages parmi eux, les gens doués d'intelligence et les parfaits d'entre les hommes. Dans la mesure où ces versets évidents se trouvent dans le cœur de ces hommes, ceux-ci deviennent des arguments contre autrui. La négation des autres hommes ne nuit pas, car elle n'est qu'iniquité. C'est pourquoi Allah dit : " Seuls les négateurs rejettent Nos signes ". En effet, seul un ignorant qui parle sans connaissance de cause et sans se référer aux gens de science, peut nier ces versets, ou bien encore un arrogant entêté qui sait que c'est la Vérité mais la rejette et qui est certain de sa Véracité mais la nie.

 

Et disent : " Que n'a t-on fait descendre sur lui des miracles de la part de son Seigneur ? " Dis-leur : " Les miracles sont du ressort d'Allah. Quant à moi, mon rôle se limite à servir ". C'est à dire que ces injustes négateurs et détracteurs du Prophète  contestent ce qu'il apporte et lui proposent de faire descendre sur eux des signes qu'ils citent nommément, comme dans leur parole :

 

" Nous ne croirons pas en toi, à moins que tu ne fasses jaillir pour nous une source du sol ! "

(Coran 17:90)

 

 

Or, proposer des signes à faire descendre, n'est pas de leur ressort, pas même celui du Messager d'Allah , car cela signifie avoir un pouvoir de disposition avec Allah, ce qui ne peut être imaginé, loin s'en faut. C'est pour cela qu'Il dit : Dis-leur : " Les miracles sont du ressort d'Allah " qui les fait descendre s'Il le veut ou S'en abstient. " Quant à moi, mon rôle se limite à avertir ". Je n'ai pas un degré au-dessus de celui-là.

 

Si le but est de distinguer la Vérité de l'erreur et que le but est atteint (par n'importe quel moyen) proposer alors des signes déterminés pour cela est une forme d'iniquité et d'arrogance vis à vis d'Allah et de la Vérité.

 

Bien plus, à supposer que ces signes soient descendus et que leurs cœurs ne croient en la Vérité qu'à travers ces signes, cela ne peut être considéré comme de la foi, mais comme quelque chose qui s'est confirmé à leurs passions et desiderata et grâce à quoi ils ont cru et non parce qu'il s'agit de la Vérité. C'est plutôt en raison de ces signes. Quel est donc l'intérêt de leur descente eu égard à cette supposition ?