Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle blog image sur moi amour chez création coeurs

Rechercher

L'histoire d'Adam - Le père de l'Humanité 1/3

Publié le 04/07/2025 à 16:33 par khadijamine Tags : blog image sur moi amour chez création
L'histoire d'Adam - Le père de l'Humanité  1/3

 

Allah ﷻ ne cessa d'être le premier et rien ne fut avant Lui et Il ne cessera de faire ce qu'Il veut. Pas un moment ne s'écoule sans que des actes et des paroles n'émanent de Sa volonté conformément à ce qu'exige Sa Sagesse, car Il est Sage dans tout ce qu'Il prédestine et décrète tout comme Il est Sage dans tout ce qu'Il légifère pour Ses serviteurs. Par conséquent, dès lors que Sa sagesse absolue, Sa science infinie et Sa parfaite miséricorde l'ont exigées, Il créa Adam (que la paix soit sur lui), le père des Hommes, qu'Il préféra à beaucoup d'autres créatures et informa les Anges de cela en disant :

 

" Je vais établir un vicaire (*) sur terre où ses descendants se succéderont de génération en génération ".

(Coran 2:30)

 

 

Elles succéderont aux créatures qui étaient avant eux et que seul Allah ﷻ connaît.

 

Les Anges s'étonnèrent : " Vas-tu y installer des êtres qui y répandront le mal et y feront couler le sang ? "

(Coran 2:30)

 

 

Cette question de la part des Anges est une marque de vénération et de profond respect envers leur Seigneur et celle-ci consiste à Lui dire que peut être Il créera une créature dont le comportement sera similaire aux précédentes créatures. Il se peut aussi, qu'Allah les ait informés de la création d'Adam (que la paix soit sur lui) et des criminels qui apparaîtront dans sa descendance. Allah répondit à Ses Anges de la façon suivante :

 

" Je sais ce que vous ne savez pas ".

(Coran 2:30)

 

 

En effet, Sa science englobe toute chose et elle englobe également ce qu'il adviendra de cette créature [l'humain] comme avantages et bénéfices indénombrables. Allah ﷻ leur fit donc connaître Sa science parfaite et leur fit savoir qu'ils devaient Lui reconnaître Sa vaste science et Sa sagesse qui, dans l'ensemble, consiste à ne rien créer en vain, ni sans sagesse. Ensuite, Il leur expliqua cela de façon détaillée et pour ce faire, Il créa Adam (que la paix soit sur lui) de Sa Main, afin de l'honorer sur toutes les créatures.

 

Il prit une poignée de toutes les parties de la terre : la terre plate et épaisse et la terre pure et mauvaise, afin que sa descendance soit à l'image de ces différents types de terres. Adam (que la paix soit sur lui) fut donc en premier de la poussière, puis Allah répandit de l'eau sur cette poussière qui devint de la boue. Une fois que l'eau demeura un long moment sur cette boue, celle-ci se transforma en boue malléable [boue noire], puis Allah la fit sécher après l'avoir modelé et cette dernière devint comme l'argile qui produit un son crissant. Durant toutes ces étapes, Adam (que la paix soit sur lui) n'était qu'un corps sans âme et lorsque la création de son corps fut achevée, Allah lui insuffla l'âme et ce corps, qui était jusqu'à présent inerte, se transforma en un être vivant composé d'os, de chairs, de nerfs, de vaines et d'âme qui est la réalité même du corps humain. Allah le prépara à recevoir toute science et tout bien, puis paracheva sur lui Son bienfait en lui apprenant le nom de toutes choses.

 

La science absolue implique la perfection absolue et les caractères parfaits. Allah voulu donc montrer aux Anges le caractère parfait de cette créature et leur exposa toutes ces choses en leur disant :

 

" Indiquez-Moi leurs noms, si vous dites la vérité ".

(Coran 2:31)

 

 

Si vous êtes véridiques dans le contenu de vos propos antérieurs qui impliquaient que le renoncement de sa création était meilleur. Cependant, ces propos émanèrent des Anges en fonction de la situation qui leur apparut à ce moment. Ils furent incapables de connaître les noms de ces choses et dirent :

 

" Gloire à Toi ! Nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné. C'est Toi, en vérité, l'Omniscient, l'infiniment Sage " Sur ce, Allah répondit : " Adam ! Indique-leur les noms de ces choses ".

(Coran 2:32-33)

 

 

Les Anges attestèrent donc de la perfection de cette créature et de la science qu'elle possédait et qu'eux ne possédaient pas. Ils prirent donc connaissance, grâce à cela, de façon détaillée et visible, de la sagesse absolue d'Allah. Ils firent part d'une très grande admiration devant Adam (que la paix soit sur lui) et Allah voulut que cette admiration et ce respect qu'ils lui vouaient se traduisent extérieurement et intérieurement. C'est pour cela qu'Il leur dit : " Prosternez-vous devant Adam ! " C'est à dire, prosternez-vous par respect, considération et admiration pour lui et par adoration, obéissance, amour et soumission à votre Seigneur. Ils s'empressèrent tous de se prosterner et Iblîs [Satan], qui ne fait pas partie de la famille des Anges, mais de celle des djinns, qui ont été créés d'un feu sans fumée, se trouvait avec eux et l'ordre de se prosterner avec eux lui fut également donnée. Ce dernier dissimulait sa mécréance en Allah et sa jalousie qu'il ressentait à l'égard de cet humain qu'Allah a favorisé. Son orgueil et sa mécréance le poussèrent donc à refuser de se prosterner devant Adam (que la paix soit sur lui). Toutefois, il ne se contenta pas de refuser de se prosterner devant ce dernier, mais il s'opposa ouvertement à son Seigneur et dénigra sa Sagesse en disant :

 

" Je suis supérieur à lui, Tu m'as créé de feu et lui d'argile, répondit Satan [Iblîs] ! "

(Coran 7:12)

 

Allah ï·» lui dit :

 

" Satan ! Qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant cet être que J'ai créé de Mes Mains ? Serait-ce par orgueil ou te crois-tu supérieur à lui ? "

(Coran 38:75)

 

C'est cette mécréance, cet orgueil, ce refus de sa part et cette grande haine qui sont l'unique raison de son bannissement et de sa malédiction.

 

(*) Adam, selon nombre d'exégètes. Le vicaire est d'après eux, celui qui au nom d'Allah est chargé de l'application de la Loi divine. Si Adam fut le premier vicaire d'Allah sur terre, il fut suivi par d'autres, les Prophètes, puis les gouverneurs musulmans, chargés de faire appliquer les Lois divines. On est loin de la notion de vicaire chez les Chrétiens selon lesquels " le vicaire d'Allah est le pape " représentant d'Allah sur terre.

Â