Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle bonne coeur amour histoire vie sur enfant maison enfants moi monde travail monde

Rechercher

Les leçons à tirer de l'Histoire d'Ibrahim 1/2

Publié le 16/07/2025 à 13:00 par khadijamine Tags : bonne coeur amour histoire vie sur enfant maison enfants moi monde travail
Les leçons à tirer de l'Histoire d'Ibrahim  1/2

Les leçons à tirer de l'Histoire d'Ibrahim 

 

 

Il faut savoir qu'il nous est ordonné de façon spécifique de mettre en pratique tout ce qu'Allah nous a racontés à propos de la vie d'Ibrahim, Son ami intime. Allah le Très Haut dit : " Votre religion, celle de votre ancêtre Abraham " (Coran 22:78), attachez-vous y. " Puis Nous t'avons révélé de suivre la religion d'Abraham, monothéiste pur et sincère ". (Coran 16:123) - " Vous avez un bel exemple en Abraham et en ses Compagnons, lorsqu'ils dirent aux leurs ". (Coran 60:4) Par conséquent, nous sommes tenus de le suivre dans le culte unique qu'il vouait à Allah, dans les croyances qu'il avait adoptées, les traits de caractères qu'il possédait et dans tout ce qu'Allah nous a racontés le concernant, car le fait de le suivre fait partie de notre religion. C'est d'ailleurs pour cela, que comme l'ordre de le suivre comprend le fait de le suivre dans toutes ses situations, Allah fit une exception à cette règle dans un seul cas lorsqu'Il dit : " [...] Exception faite de ces paroles adressées par Abraham à son père : " Je ne manquerai pas d'implorer le pardon d'Allah en ta faveur ". (Coran 60:4) C'est à dire, ne le prenez pas comme modèle dans cette situation en implorant le pardon en faveur des polythéistes, car Ibrahim (que la paix soit sur lui) implora le pardon de son père uniquement à cause d'une promesse qu'il lui avait faite, mais dès lors qu'il se rendit compte qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua.

 

  • - Allah l'a pris comme ami intime. En arabe, le mot Khulla signifie le plus haut degré de l'amour et ce rang n'a été atteint que par deux personnes : Ibrahim et Muhammad.

 

  • - Allah l'a honoré en lui accordant de nombreux prodiges. En effet, il plaça la prophétie et révéla Ses Livres à sa descendance, Il fit sortir de ses lombes les deux meilleures communautés, à savoir : les arabes et les Enfant d'Israël, Il le choisit pour construire Sa Maison qui est la plus noble des maisons et la première à avoir été édifiée pour les gens, Il lui accorda des enfants en dépit de son âge avancé et de son désespoir, Il remplit de sa mention l'espace comprit entre l'Orient et l'Occident, Il remplit le cÅ“ur des gens d'amour pour lui et fit que leurs bouches soient remplies d'éloges à son égard.

 

  • - Allah l'a élevé par la science, la certitude et la solidité de ses arguments. Allah dit : " C'est ainsi que Nous avons montré à Abraham l'immensité du royaume des cieux et de la terre afin de le raffermir dans sa foi ". (Coran 6:75) - " Tel est l'argument que Nous avons fourni à Abraham contre son peuple. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Ton Seigneur, en vérité, est infiniment Sage et Omniscient " (Coran 6:83) Il désirait tellement parvenir à la science ultime qu'il demanda à son Seigneur : " Seigneur ! Montre-moi commet Tu redonnes vie aux morts ". Allah dit : " Ne crois-tu donc pas ? " - " Si, répondit Abraham, mais je veux en avoir une certitude absolue ". Le Seigneur dit : " Prends quatre oiseaux. Puis découpe-les en morceaux que tu disperseras ensuite sur les monts environnants. Puis appelle-les, tu les verras voler vers toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Tout Puissant et infiniment Sage ". (Coran 2:260)

 

  • - Celui qui est déterminé à accomplir les bonnes Å“uvres et déploie les efforts nécessaires pour y arriver, mais qui ensuite, est empêché par un quelconque obstacle de la parachever, alors sa récompense incombe à Allah comme Allah le dit Lui-même à propos du Muhâjir (celui qui émigre) qui décède avant d'arriver dans le pays vers lequel il a voulu émigrer ou comme Il le dit dans l'histoire relative au sacrifice d'Ismâ'îl. En effet, Allah a récompensé pleinement Ibrahim et Ismâ'îl lorsqu'ils se soumirent et se conformèrent à Son ordre.

 

Ensuite, Il leva cette difficulté d'eux et rendit inéluctable leur récompense dans ce bas monde et dans l'Au-delà.

 

Dans l'histoire d'Ibrahim, il y a des leçons à tirer concernant les règles à adopter lors du débat, les voies et chemins bénéfiques à emprunter lors de celui-ci, la manière de persuader son adversaire en ayant recours à des procédés clairs qui sont reconnus par les gens doués de raisons et qui obligent celui-ci à reconnaître la fausseté de sa doctrine et le fait de fournir les arguments irréfutables aux rebelles et d'orienter ceux qui demandent à l'être.

 

  • - Parmi les bienfaits qu'Allah accorde à un serviteur figure le fait de lui accorder des enfants pieux. Le serviteur doit louer Allah pour cela et L'invoquer en faveur de sa descendance comme l'a fait l'ami intime lorsqu'il dit : " Louange à Allah qui, malgré mon âge avancé, m'a fait don d'Ismaël et d'Isaac. Mon Seigneur entend si bien les prières ". (Coran 14:39) Allah dit, en faisant l'éloge de façon générale, de ceux qui L'invoquent pour avoir une descendance pieuse : " Il atteint sa pleine maturité, il dit : " Fais, Seigneur, que je Te rende grâce des bienfaits dont Tu m'as comblé, ainsi que mes père et mère, et que j'accomplisse les Å“uvres qui Te sont agréables. Accorde-moi une descendance vertueuse. Je reviens à Toi repentant et suis de ceux qui Te sont entièrement soumis ". (Coran 46:15) Lorsque le serviteur décède, ses Å“uvres s'interrompent à l'exception de trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui invoque Allah en sa faveur.

 

  • - Les rites et les endroits où ceux-ci sont accomplis renferment des sagesses dont notamment le fait qu'ils rappellent le rang qu'occupaient Ibrahim ainsi que les membres de sa famille dans l'adoration de leur Seigneur, qu'ils poussent à avoir foi en Allah et Ses Messagers et qu'ils incitent à prendre pour modèles ces derniers à chaque instant de leur vie ayant un rapport avec la religion et chaque instant de leur vie a un rapport avec la religion. Allah le Très Haut dit : " Adoptez la station d'Abraham comme lieu de prière ". (Coran 2:125) C'est à dire, selon la majorité des exégètes, le bloc sur lequel Abraham se tenait debout au moment où, aidé de son fils Ismaël qui lui tendait les pierres, il construisait la Ka'ba. (voir Coran 2:127)

Â