Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
29.11.2025
35288 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2743)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1656)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1107)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
nuit pensées nature argent coeur bonne homme citation chez
Rechercher
Satan est notre ennemi et un aspect de cette inimitié en sont ses murmures qu'il insinue à l'adorateur pour lui voler son Khushû' dans sa prière.
Le wâswas est un problème que rencontrent tous ceux qui se tournent vers Allah pour se rappeler de Lui ou pour tout autre acte d'adoration.
Le wâswas est inévitable et le serviteur doit rester ferme et patient, persister dans ses évocations et ne jamais abandonner ses prières.
Vous y tenir finira par éloigner de vous les pièges de Satan, car :
" La ruse du Diable est certes faible ".
(Coran 4:76)
A chaque fois que le serviteur croyant désire tourner ses pensées vers Allah, des pensées d'une autre nature s'insinuent dans son esprit.
Satan est comme un voleur caché en embuscade : à chaque fois que l'on tente de se rapprocher d'Allah, il veut nous couper la route.
Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Majmû al Fatwa, mentionne que c'est pour cette raison que lorsqu'un jour un homme vint dire à un des pieux prédécesseurs : " Les juifs et les chrétiens disent de ne pas avoir de problème de wâswas ". Celui-ci répondit : " Ils disent vrai ! Que ferait Satan d'une maison en ruine ? "
- Fin de citation -
Voici une bonne analogie que l'on trouve dans Al Wâbil al Sayyib d'Ibn Al Qayyim Jawziyya (qu'Allah lui fasse miséricorde).
Imaginons trois maisons :
Quand le serviteur se lève pour prier, Satan est jaloux de lui, car à ce moment il détient une haute position, une position plus proche d'Allah et très dérangeante pour Satan.
Alors, il commence par tenter de le faire cesser de prier, puis il tente de le séduire et de lui faire oublier de la façon qu'Allah le décrit :
" Rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie ".
(Coran 17:64)
jusqu'à ce que le serviteur en vienne à penser que la prière n'est pas très importante et qu'il commence à la négliger puis qu'il l'abandonne tout à fait.
Si Satan échoue en cela, c'est à dire que le serviteur l'ignore et commence sa prière, l'ennemi d'Allah vient essayer de le distraire en lui rappelant ce qu'il avait oublié ou ce à quoi il ne pensait pas avant de commencer sa prière.
Il se peut que le serviteur ait complètement oublié une chose et Satan la lui rappelle dès qu'il commence sa prière, pour le distraire et l'éloigner d'Allah, pour que son coeur ne soit plus à sa prière et qu'il perde l'honneur et la récompense du rapprochement d'Allah que n'obtient que celui dont le coeur est vraiment à sa prière.
Ainsi, le serviteur finit sa prière en n'étant pas meilleur que quand il l'a commencée, chargé du fardeau de ses péchés n'ayant pas été réduit par la prière, car la prière n'expie les péchés que lorsqu'elle est accomplie correctement et avec Khushû' et que l'on se tient devant Allah avec son corps, son esprit et son âme.
Pour combattre les pièges de Satan, mais aussi ses murmures, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous a enseigné les méthodes suivantes :
Abû l'As (qu'Allah l'agrée) rapporte qu'il a dit : Ô Messager d'Allah ! Satan m'interrompt quand je prie et je ne sais plus où j'en suis dans ma récitation. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a répondu :
" C'est un démon qui se nomme Khanzab. Si tu ressens encore sa présence, cherche refuge auprès d'Allah contre lui, et crache [symboliquement sans émettre de salive] trois fois sur ta gauche ".
Abû l'As a ajouté : " J'ai fais cela et Allah m'en a débarrassé ".
(Rapporté par Muslim)
A propos d'un autre piège de Satan et de la façon de s'en débarrasser, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Lorsque l'un de vous prie, Satan vient le perturber [il perturbe sa prière et sème le doute dans son esprit] au point de ne plus savoir combien d'unités de prière, il a fait. Si cela arrive à l'un de vous, qu'il fasse deux prosternations quand il est assis ".
(Rapporté par Bukhâri)
Un autre piège de Satan a été décrit par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) de la manière suivante :
" Si l'un de vous prie et sent des mouvements dans ses intestins et qu'il ne sait pas s'il a ou non perdu ses ablutions qu'il n'interrompt pas sa prière à moins qu'il n'entende un son ou sente une odeur ".
Ses pièges peuvent être étranges comme en atteste le hadith suivant.
Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a été interrogé à propos d'un homme qui pensait avoir perdu ses ablutions alors que ce n'était pas le cas. Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Il se peut que Satan vienne lorsque vous priez et ouvre votre intestin pour vous faire croire que vous avez perdu les ablutions, alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Si cela vous arrive, n'interrompez pas votre prière à moins que vous n'entendiez un bruit ou ne sentiez une odeur ".
(Rapporté par Tabarâni)