Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
An-Nawwâs Ibn Sam’ân Al-Kulâbî rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
Un matin, le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) évoqua le Faux Messie. Tantôt il minimisa son importance et tantôt il l'amplifia - ou tantôt il élevait la voix, tantôt il parlait doucement -, si bien que nous crûmes qu'il était dans nos palmeraies. Quand nous revînmes dans l'après midi, il lut de l'anxiété sur nos visages et demanda :
" Que vous arrive t-il ? "
Nous répondîmes : " Ô Messager d'Allah ! Ce matin, tu as évoqué le Faux Messie. Tu as tantôt minimisé son importance et tu l'as tantôt amplifiée, si bien que nous avons cru qu'il se trouvait dans nos palmeraies ".
Il répliqua : " Je redoute autre chose pour vous que le Faux Messie. S'il se manifeste alors que je suis parmi vous, c'est moi qui l'affronterai à votre place. Mais s'il apparaît alors que je ne suis plus parmi vous, chaque individu devra assurer sa propre défense et Allah protégera à ma place chaque musulman.
Ce sera un jeune homme aux cheveux crépuset son oeil sera saillant. Pour moi, il ressemble à Abd Al-Uzzâ Ibn Qatan. Que celui d'entre vous qui le rencontre récite sur lui les premiers versets de la sourate Al-Kahf ! Il sortira d'une route entre le Sham et l'Iraq et causera des dégâts à droite et à gauche.
Ô serviteurs d'Allah ! Tenez ferme ! "
Nous demandâmes : " Ô Messager d'Allah ! Combien de temps restera t-il sur terre ? "
Il répondit : " Quarante jours, Un jour sera comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours comme les vôtres ".
Nous demandâmes : " Ô Messager d'Allah ! Durant ce jour semblable à une année, les prières d'un jour nous suffiront-elles ? "
Il répliqua : " Non, faites en l'estimation ! "
Nous poursuivîmes : " Ô Messager d'Allah ! Quelle sera la vitesse de son évolution sur terre ? "
Il dit : " Comme le nuage poussé par le vent. Il se présentera à un peuple pour les inviter et ils croiront en lui et répondront à son appel. Il donnera un ordre au ciel et il pleuvra, et à la terre et elle fera pousser des végétaux. Leur bétail rentrera le soir avec des bosses plus grandes que jamais, leurs pis plus pleins et leurs panses, bien remplies. Ensuite, il se présentera à un peuple pour les inviter, mais il rejetteront sa parole. Il les quittera et au matin, ils connaîtront la sécheresse. Ils ne posséderont plus aucun bien. Il passera par une terre désolée et lui ordonnera : " Fais sortir tes trésors ! " Ses trésors le suivront alors comme des essaims d'abeilles. Puis, il appellera un homme plein de jeunesse et, d'un coup d'épée, le coupera en deux parties aussi distantes l'une de l'autre que la cible de l'archer. Ensuite, il l'appellera et viendra en riant, le visage rayonnant.
Sur ces entrefaites, Allah enverra le Messie, fils de Maryam. Il descendra près du minaret blanc à l'est de Damas, vêtu de deux vêtements teins de safran, les mains posées sur les ailes de deux Anges. Quand il baisse la tête, il en tombe des gouttes d'eau et, quand il la relève, elle laisse couler des gouttes comme des perles. Aucun mécréant ne pourra sentir le parfum de son haleine sans mourir. Or, son haleine ira aussi loin que son regard. Il partira à la recherche du Faux Messie et le rattrapera à la porte du Lod et le tuera.
Ensuite, des gens qu'Allah aura protégés du Faux Messie viendront trouver Isâ Ibn Maryam. Il passera la main sur leurs visages et les informera de leurs degrés au Paradis. Sur ces entrefaites, Allah révélera à Isâ :" J'ai fait sortir des serviteurs à Moi que personne n'a la force de combattre. Mets donc Mes serviteurs en lieu sûr sur Mont Tûr ! "
Allah suscitera alors Ya'jûj et Ma'jûj qui déferleront de toutes parts. Les premiers d'entre eux passeront par le lac de Tibériade et boiront l'eau qui s'y trouve. Les derniers viendront et diront : " Il fut un temps où il y avait de l'eau ici ". Le Prophète d'Allah Isâ et ses compagnons seront assiégés si bien que pour l'un d'eux une tête de taureau vaudra bien plus que cent de vos dinars d'aujourd'hui. Le Prophète d'Allah Isâ et ses compagnons invoqueront Allah qui enverra des vers surs les cous des Ya'jûj et Ma'jûj. Au matin, Ils mourront tous comme un seul homme.
Ensuite, le Prophète d'Allah Isâ et ses compagnons descendront de la montagne et ne trouveront pas un seul empan de la terre qui ne soit empli de leur charogne et de leur pestilence. Le Prophète d'Allah Isâ et ses compagnons invoqueront Allah qui enverra alors des oiseaux avec des cous aussi longs que ceux des chameaux. Ils emporteront les cadavres et les jetteront là ou Allah voudra.
Ensuite,Alla fera tomber une pluie qui n'épargnera aucune maison, qu'elle soit en briques ou en poils. Elle lavera la terre si bien qu'elle la rendra aussi lisse qu'un miroir. Puis, on dira à la terre : " Fais pousser tes fruits et restitue tes bénédictions ! " Ce jour là, une grenade nourrira toute une troupe qui s'abritera à l'ombre de sa coque. Le lait sera béni si bien que la traite d'une chamelle suffira à tout un groupe de gens, celle d'une vache suffira à toute une tribu et celle d'une brebis suffira à une famille entière.
Sur ces entrefaites, Allah enverra un vent agréable qui les saisira sous leurs aisselles. Il prendra ainsi l'âme de chaque croyant et de chaque musulman et les pires gens subsisteront. Ils forniqueront à l'instar des ânes, c'est eux alors que l'Heure surprendra ".
(Sahîh Muslim 2937)
Allah a dit :
" Ils ne dormaient que très peu la nuit et à la fin de la nuit ils demandaient le pardon ".
(Coran 51:17-18)
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit : Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ".
(Rapporté par Bukhâri 1145 et Muslim 758)
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) dit : Alors que nous étions assis auprès du Prophète ﷺ, un homme est venu et a dit :
" Ô Messager d'Allah ! Je suis tombé dans la perdition ".
Le Prophète a dit : " Que t'arrive t-il ? "
L'homme a dit : " J'ai eu un rapport avec ma femme alors que je jeûnais ".
Le Prophète a dit : " Trouves-tu un esclave à affranchir ? "
L'homme a dit : " Non ".
Le Prophète a dit : " Est-ce que tu peux jeûner deux mois consécutifs ? "
L'homme a dit : " Non ".
Le Prophète a dit : " Trouves-tu de quoi nourrir soixante pauvres ? "
L'homme a dit : " Non ".
Le Prophète ﷺ est alors resté un moment et tandis que nous étions comme cela quelqu'un a donné au Prophète un 'araq (*) dans lequel il y avait des dattes.
Alors il a dit : " Où est le questionneur ? "
L'homme a dit : " C'est moi ".
Le Prophète a dit : " Prend cela et donne le en aumône ".
L'homme a dit : " A une personne plus pauvre que moi ô Messager d'Allah ? Car je jure par Allah qu'il n'y a pas entre les deux extrémités de la ville des gens plus pauvres que les gens de ma maison ".
Alors le Prophète a rit au point de montrer ses incisives puis il a dit : " Donne cela à manger à ta famille ".
(Rapporté par Bukhâri 1936 et Muslim 1111)
(*) C'est un récipient dans lequel on peut mettre soixante mouds. Un moud étant la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Lorsque arrive le mois de ramadan, les portes du ciel s'ouvrent tandis que celles de l'Enfer se ferment et les démons sont enchaînés ".
(Rapporté par Bukhâri 1899 et Muslim 1079)
Le mois de ramadan se caractérise par l'ouverture des portes du Paradis, incitant à la multiplication des bonnes œuvres, comme la prière, les aumônes, la lecture du Coran, et la fermeture des portes de l'Enfer en raison de la diminution des péchés commis par les croyants.
Les diables les plus rebelles son enchaînés, c'est à dire qu'ils ont les mains entravées, ce qui les empêche de faire ce qu'ils font les autres mois de l'année.
Tout ceci constitue une incitation à faire le bien et à s'abstenir du mal.
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte : Le Prophète ﷺ priait la nuit à tel point que la plante de ses pieds se crevassait. Je lui dis :
" Pourquoi fais-tu cela, ô Messager d'Allah, alors que tes péchés passés et futurs t'ont été pardonnés ? "
Il répondit : " Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ? "
(Rapporté par Bukhâri 4837 et Muslim 2819)
Le Prophète ﷺ prolongeait ses prières nocturnes comme en témoigne le hadith de Aïcha. Il faisait cela par pure reconnaissance envers Allah, ce qui montre que la gratitude passe par l'adoration de Celui qui est Digne d'être adoré.
Il ne suffit pas de dire que l'on est reconnaissant envers Allah, encore faut-il le prouver par des actes, en dévouant nos membre à l'adoration d'Allah le Très Haut.
Abû Sa'îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que des Ansârs demandèrent l'aumône au Messager d'Allah ﷺ qui leur en donna puis ils réitèrent leur demande et il leur donna à nouveau, jusqu'à ce qu'il ne lui restait plus rien. Lorsqu'il eut donné tout ce qu'il avait entre les mains, il leur dit :
" Je ne vous priverai jamais de tout bien en ma possession, mais certes Allah comblera celui qui fait preuve de résignation, suffira à celui qui demande à se suffire à soi et accordera davantage de patience à celui qui se résigne, nul n'a été doté d'un meilleur don que la patience ! "
(Rapporté par Bukhâri 1469 et 6470, Muslim 1053)
Si l'homme se contrôle et fait preuve de patience face aux interdits d'Allah, de même que lorsqu'il est pauvre et ne fait pas la manche, Allah le Très Haut l'assistera. Tel est le sens du hadith. Voilà pourquoi le Prophète ﷺ a dit qu'il n'y a pas de meilleur don que la patience.
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Regardez ceux qui ont une moins bonne situation que la vôtre et non point ceux qui en ont une meilleure, ceci est plus à même de vous empêcher de mépriser les bienfaits d'Allah vous a accordés ".
(Rapporté par Muslim 2963)
Abd Allah Ibn Amrû Ibn Al-As (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Celui qui préserve les liens de parenté n'est pas celui qui rend la pareille à ses proches, mais il est plutôt celui qui s'affaire à maintenir ces liens lorsqu'ils les rompent ".
(Rapporté par Bukhâri 5991)
Le hadith témoigne de la grande importance des liens de parenté et incite à les préserver même avec ceux qui ne font pas de même avec nous.
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺa dit :
" Que l'un d'entre vous n'avance pas ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf si il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner, alors qu'il jeûne ce jour ".
(Rapporté par Bukhâri 1914 et Muslim 1082)