Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
Nul malheur n'atteint l'homme
que par la permission d'Allah.
Et quiconque croit en Allah,
[Allah] guide son coeur.
Allah est Omniscient.
(Coran 64:11)
![Photo : [109] "Dis : «Si la mer se changeait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, la mer serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les paroles divines, dussions-nous y ajouter une quantité d’encre égale à la première.»" Sourate 18 de la Caverne, Al-Kahf](https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/t1/p350x350/1891174_612047122181951_1279756686_n.jpg)
Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur,
certes la mer s'épuiserait avant que ne soient
épuisées les paroles de mon Seigneur,
quand même Nous lui apporterions
son équivalent comme renfort.
(Coran 18:109)

" ...Puis une fois que tu t'es décidé,
confie-toi donc en Allah,
Allah aime, en vérité,
ceux qui Lui font confiance ".
(Coran 3:159)
La réussite n’est parfois qu’une
question de perspective
Il était une fois un brin d’herbe tout à fait désespéré.
Il était soit gelé, inondé, brûlé par le soleil, soit écrasé par des centaines de lourds souliers et de bottes !
Juste au moment où il commençait à être heureux, à pouvoir se déployer vers le ciel bleu et le soleil, à écouter l’appel des oiseaux et à sentir l’appel de la brise, il avait été coupé, aplati et écrasé au sol.
Quelqu’un qui ne savait pas ce qu’il faisait l’avait fauché si court qu’il pouvait à peine respirer et qu’il ne parvenait certainement plus à entendre le chant des oiseaux ou à sentir la brise.
Après quelques jours, il remarqua qu’il avait un petit peu grandi et qu’il pouvait commencer à s’étirer et lever à nouveau le regard vers le ciel. Quelques semaines plus tard, cependant, les rayons du soleil se firent si intenses qu’il perdit toute sa belle couleur verte, tourna au brun et se dessécha. Il crut sa dernière heure venue.
A cet instant précis, la pluie se mit à tomber, et cette douce humidité le désaltéra jusque dans ses profondeurs. Bientôt, il avait regagné sa couleur.
Quelque chose semblait toujours se produire qui le blessait ou le mettait en danger : la glace et la neige, le soleil ardent ou les gens qui marchaient, couraient et sautaient sur lui.
Dans de telles conditions, la vie n’était pas digne d’être vécue !

Un jour, un magnifique papillon se posa non loin de lui. Il émanait de ce papillon quelque chose de merveilleux. Le brin d’herbe se mit à lui parler et finit par lui raconter sa triste histoire.
Le papillon était très compatissant. Il répondit : " Je peux comprendre ce que tu ressens, mais je dois dire que ton histoire me surprend. Tu vois, de mon point de vue – très haut, bien au-dessus de toi dans ce pré, je t’observe jour après jour. Je vois combien tu es souple, si souple que les pires tempêtes ne te brisent jamais, malgré tout ce qui t’arrive. Tu es régulièrement piétiné, gelé ou brûlé, mais tu t’en remets toujours, tu regardes vers le haut et tu t’étires tout ce que tu peux en direction du ciel et des nuages. Et lorsque le vent souffle, je peux entendre ta belle et douce chanson ".
Le brin d’herbe remercia le papillon et resta longtemps silencieux. Puis il se mit à se sourire à lui-même et à chantonner un chant joyeux car il venait enfin de comprendre que sa vie tout entière était une réussite.
Un jeune et talentueux homme d'affaires passait dans une rue d'un quartier tranquille, roulant un peu trop vite à bord de sa nouvelle Mercedès.
Il surveillait toutefois prudemment afin de ne pas avoir à éviter d'enfants qui auraient pu surgir entre deux voitures garées, ralentissait lorsqu'il croyait avoir aperçu quelque chose. Au moment où il passait, aucun enfant.
À la place, une brique fracassa la portière de la Mercedès. Il freina et recula sa voiture jusqu'où la brique avait été lancée. Enragé, il sauta hors de la voiture et agrippa le premier enfant qu'il avait vu. Il l'adossa contre la voiture et lui cria :
- Qu'est-ce que c'est que ça et qui es-tu ? Que diable as-tu fait là ? C'est une voiture neuve et cette brique que tu as lancée va me coûter très cher. Pourquoi as-tu fais ça ?
Le jeune garçon se confondit en excuses :
- S'il vous plaît, Monsieur, je suis désolé, mais je ne savais pas quoi faire d'autre.
Il expliqua : J'ai lancé la brique parce que personne ne s'arrêtait... Les larmes roulaient sur sont visage. Le jeune pointa le doigt vers l'arrière d'une voiture stationnée :
- Là, c'est mon frère. Il est tombé de sa chaise roulante et je ne peux le relever.
Le garçon demande au jeune homme :
- Voulez-vous s'il vous plaît m'aider à le remettre dans sa chaise roulante ? Il est blessé et il est trop lourd pour moi.
Ému, sans un mot, le conducteur éteignit un sanglot qui lui étreignait la gorge. Il s'empressa de relever l'enfant handicapé et le remit dans sa chaise roulante. Ensuite, il prit son mouchoir de lin et épongea les égratignures et les coupures du jeune. Après un examen rapide, il sut qu'il serait O.K.
- Merci et que Dieu vous bénisse, dit l'enfant reconnaissant.
Trop ému pour dire quoi que ce soit, l'homme a simplement regardé le petit pousser la chaise de son frère sur le trottoir jusqu'au bout de la rue. Puis il est retourné lentement à sa Mercedès.
Les dommages étaient très apparents, mais le conducteur n'a jamais fait réparer la portière abîmée. Il l'a gardée telle quelle, afin de se souvenir du message qu'il s'est ainsi formulé :
" Ne passez pas la vie à si grande vitesse que quelqu'un doive vous lancer une brique afin d'avoir votre attention ! Dieu murmure à nos âmes et parle à travers nos coeurs.
Des fois, il nous arrive de ne pas avoir le temps d'écouter.
Il doit nous lancer une brique.
C'est notre choix d'écouter ou non ".
Tout le monde connaît l'histoire du scorpion qui ne savait pas nager et qui désirait traverser une rivière.
Il croise une grenouille capable de l'amener sur la berge, en face. La grenouille, certes méfiante à la vue de l'aiguillon venimeux, embarque l'arthropode sur son dos.
La rainette tient la vie du scorpion à fleur de dos. Au milieu du cours d'eau, le scorpion agite son abdomen et exécute froidement la grenouille de son dard empoisonné. Les deux finissent par perdre la vie. Le naturel du scorpion a repris le dessus, quelles que puissent en être les conséquences.
Chacun y trouve sa morale, mais pour moi, je demande à Allah de ne pas être ce scorpion qui a suivit sa passion jusqu'à en mourir, ni cette grenouille dont la confiance et la naïveté lui firent perdre la vie...