Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
LA PRIERE EST LA CORDE
QUI NOUS LIE A ALLAH,
CELUI QUI L'ABANDONNE
COUPE LES LIENS
AVEC DIEU
Toi qui ne supporte pas le froid, sache qu'il y a des gens qui n'ont pas de toit...
Toi qui ne supporte pas la faim, sache qu'il y a des gens qui n'ont pas de pain...
Toi qui ne supporte pas tes parents, sache qu'il y a des gens qui n'ont pas de garants...
Toi qui ne supporte pas de faire tes devoirs, sache qu'il ya des gens qui dessinent sur le trottoir...
Toi qui demande d'avoir une belle voiture, sache qu'il y a des gens qui n'ont même pas une couverture...
Toi qui demande à vivre dans le luxe, sache qu'il y a des gens qui n'ont même pas d'abris fixe...
Toi qui demande à atteindre la lune, sache qu'il y a des gens qui n'ont même pas un peu d'argent...
Toi qui demande à vivre une belle vie, sache qu'il y a des gens qui appel juste à leur survie...
Aime & partage si t'as du Cœur...
Un jour dans une gare pas très loin d'ici alors que le train s'apprêtait à partir après que tous les voyageurs eu gagnés leurs places, un Veil homme réussi au dernier moment à monter juste avant la fermeture des portes. Sur son visage éclatant apparaissait une grande sagesse et une bonté infinie bordé de clémence et de tendresse.
Ce vieil homme heureux d'avoir pu rattraper le train cherche maintenant une place pour s'asseoir. Dans la première cabine il trouva des jeunes enfants qui certes étaient très heureux de le voir car il avait une bonne tête comme ils disent mais quand il leur demanda s'il pouvait s'asseoir avec eux ils lui répondirent " nous serions heureux de vous accueillir parmi nous mais vous savez nous sommes des enfants et nous pensons qu'à jouer et s'amuser, on craint que nos cries et nos rires ne vous dérange, mais aller à la prochaine cabine nous sommes sûr que vous trouverez une bonne compagnie ".
Alors le vieil homme suivie le conseil des enfants et alla à la prochaine cabine. Où il trouva trois jeunes hommes, sûrement des étudiants entrain de préparer leurs examens. Car ils ne parlent que de fonctions et de graphes tout on tenant leurs calculatrices dernier crie dans la main. Il les salua et leur demanda la permission de prendre le siège vide.
Les jeunes étaient très contant de le voir car il leur rappelait leur grand-père et comme ils disent il avait l'air d'être cool et sympathique mais ils répondirent " Oh, veil homme nous aurions été heureux de partager avec toi notre cabine mais comme vous le voyiez nous sommes en pleine révision et nous craignons que nos longues discutions de math et de physique ne vous ennuies, allez plutôt voir à la prochaine cabine nous sommes sur que vous y trouverez une bonne place ".
De ce pas le vieil homme alla à la prochaine cabine. Il trouva un jeune couple ce tenant par la main et s'échangeant des regards complice. Le vieil homme les salua et leur demanda s'il pouvait prendre l'un des deux sièges libre de leur cabine, ils lui répondirent " Oh, vieil homme nous aurions été ravi de faire le voyage avec vous mais comme vous le voyez nous sommes un jeune couple qui vient de se marier et nous sommes en lune de miel et nous préférons restez tranquille, mais je suis sur que vous trouverez une bonne place dans la cabine suivante ".
Le vieil homme continua donc son périple jusqu'à la prochaine cabine ou il trouva un groupe d'hommes d'une trentaine d'années : téléphone à la main et ordinateur portable sur les genoux échangeant entre eux les dernières côtations boursières. Il les salua et demanda s'il pouvait se joindre à eux mais ils lui répondirent " nous serions heureux de profiter de ta compagnie et de ta sagesse mais nous sommes trop occupé à gérer nos actions et nos projets et parfois nos voix s'élèvent et nous voudrions pas vous dérangez allez plutôt voir la cabine d'à coter ils nous semble avoir vu des gens sympathiques tout comme vous ".
Alors le vieil homme alla vers cette cabine et là effectivement il vit une famille fort sympathique composé du papa, de la maman et de leurs deux enfants, il les salua et leur demanda s'il pouvait faire le reste du voyage avec eux et là ils lui répondirent " quelle honneur et quel chance nous avons de pouvoir partager notre cabine avec un sage comme vous, bien sur venez vous s'asseoir prêt de nous, nous sommes sur que vous avez plein de chose à nous apprendre ".
Et là le père demanda au petit Ahmed "« lève toi mon fils s'il te plait et va sur les genoux de ta chère maman et toi ma petite Wafa viens sur mes genoux pour laissé la place à ce brave homme ". Et là le vieil homme pu enfin s'asseoir et partager un agréable moment avec cette famille. Cette famille profita donc de la précieuse compagnie de ce vieil homme et de ces connaissances pour lui demander de les aider à comprendre les choses de la vie et répondre à toutes leurs interrogations sur leur appartenance et sur leur destinée. Ainsi que toutes les questions existentielles que peut se poser un être humain aujourd'hui.
Grâce à sa grande sagesse il pu apporté une réponse convaincante à chacune de leur interrogation et les rassurés sur leur avenir et l'avenir de leurs enfants en leur garantissant que si ils suivaient tous ses conseils, il serait à jamais une famille comblée et heureuse.
Le train arriva à l'heure à son terminus. Et la gare était noire de monde avec des décorations partout et des gardes en uniforme dans tous les coins, le sol été tapissé jusqu'à l'horizon de tapis d'une valeur inestimable et les murs recouverts de pierre précieuse et tissus de grande valeur.
Les voyageurs n'en revenait pas ils croyaient rêver mais c'était bien la réalité. A ce moment là un des officiers monta à bort du train et ordonna à tout le monde de ne pas bouger. Il se mit à chercher dans toutes les cabines le vieil homme et bien sur il le trouva dans celle de la famille qu'il l'avait si bien accueilli. Et l'officier dit au vieil homme, " le Maître m'envoi te chercher pour te ramener prêt de lui ". Les passagers restaientébahi par ce qu'il voyait ils se demandaient tous ça pour ce vieil homme ?? Mais qui est t'il donc ?
Et le vieil homme répondit : " comme promis le voyage est fini et je te suis avec plaisir mais à condition que cette famille qui m'a accepté viennent avec nous " et l'officier répondit : "oui, de grande récompense vous attendes vous et tous ceux qui vous on suivi ". Et le vieil homme et la famille se levèrent et descendirent du train pour monter dans une voiture luxueuse qui les emmena vers un avenir prometteur. Alors que les passagers qui avaient refusé la compagnie du vieil homme se mordaient les doigts on disant pourquoi n'avons-nous pas accepté cette homme ? pourquoi avons-nous été si égoïste ? Malheureusement il était trop tard. Les comptes étaient fait.
Vous l'avez sans doute compris le vieil homme n'était en réalité que la religion de Dieu qu'il a envoyé pour faire le voyage de la vie avec nous. Il ne tient qu'à nous de l'accepter durant notre voyage afin qu'elle soit notre salut le jour ou notre voyage sur terre se terminera.
Allah (swt) dit :
" La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.
Mais non ! Bientôt, vous saurez !
Encore une fois ! Bientôt, vous saurez ! Si seulement vous saviez de science certaine, [vous ne seriez pas distraits]. Et vous verrez l’Enfer.
Certes, vous le verrez avec l’œil de la certitude.
Puis, vous serez interrogés ce jour-là sur les bienfaits ".
(Coran 102)
Cette sourate est dédiée exclusivement à la promesse, l’avertissement et la menace [d'Allah], elle est donc une exhortation suffisante pour ceux qui la comprennent.
Lorsqu’Allah (swt) dit " La course aux richesses vous distrait » cela signifie que vous ne serez pas excusés pour cette distraction, car la distraction est de deux types : volontaire et involontaire. Si elle est volontaire, la personne est responsable et si elle est involontaire, la personne est excusée, comme dans la parole du Prophète (saws) à propos d’Al-Khaîsah (vêtement comportant des motifs qui ont distrait le Prophète (saws) [qu'on lui a offert et qu'il portait lors de la prière] : " Il m’a distrait dans ma prière ».
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Ce type de distraction est une forme d’oubli, comme dans le hadith : " Le Prophète (saws) a été distrait [au point d'en omettre la présence] de l’enfant ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
On dit en arabe : " se distraire avec une chose ", lorsque l’esprit s’en occupe, ou " être distrait à l’égard d’une chose " lorsque l’esprit n’y est pas attentif.
La distraction concerne le cœur et l’amusement concerne les membres, c’est pour cela qu’on les mentionne souvent conjointement.
C’est pour cela que Sa Parole : " La course aux richesses vous distrait " est un blâme plus fort que dire : " La course aux richesses vous occupe ". De la même manière qu’un ouvrier peut utiliser ses membres pour le travail sans que son cœur ne soit distrait par ce travail. La distraction consiste [à la fois] à être inattentif et à se détourner.
At-Takâthur (la course aux richesses) est une forme verbale tirée de Al-Kathrah (l'abondance) qui désigne la rivalité les uns envers les autres (dans l'acquisition de biens). Allah (swt) a volontairement omis de citer ces richesses pour qu’elles gardent une portée générale et que toute rivalité du serviteur envers d’autres – en dehors de la concurrence dans l’obéissance à Allah et Son Messager, et dans ce qui est profitable au Jour de la résurrection – soit concernée par le blâme.
Cette concurrence touche toute chose : les biens, les honneurs, le pouvoir, les femmes, les discussions, la science – surtout s’il n’en a pas besoin -, mais aussi les livres, les écrits [inutiles], le fait d’aborder des problèmes imaginaires, de réfléchir à leurs conséquences et aboutissement.
Cette concurrence consiste à vouloir plus que ce que possèdent les autres, et cela est blâmable, sauf dans ce qui rapproche Allah (swt). Dans ce cas, on la nomme concurrence et compétition dans le bien.
‘Abd Allah ibn As-Shikhkhîr rapporte qu’il est arrivé chez le Prophète (saws) alors que celui-ci récitait : " La course aux richesses vous distrait ". Il dit : " Le fils d’Adam dit : Mes biens ! Mes biens ! Alors que tu ne tires profit de tes biens que dans ce que tu as donné en aumône, consommé en nourriture, et usé comme habits ".
(Rapporté par Muslim)
Par l’imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya
![Photo : "[110] <a class=](https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/s403x403/1459774_595862103800453_1059606726_n.jpg)
IL CONNAÎT CE QUI EST DEVANT EUX ET
CE QUI EST DERRIERE EUX,
ALORS QU'EUX-MÊMES NE LE CERNENT PAS DE LEUR SCIENCE
(Coran 20:110)