Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
27.12.2025
35520 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Blogs et sites préférés· croireavantdevoir2
· creationsreinette
· hakim56dz
· mesbeauxjours1952
· laveriteestdanslemensonge
· robert87300
· marssfarm
· lejourlepluslong
Abû Bakra a mentionné ce qui suit d'après le Prophète ﷺ :
" Le temps a tourné comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année compte douze mois, dont quatre sacrés, trois qui se suivent : Dhûl Qa'da, Dhûl Hijja, Al-Muharram et Rajab, le mois de Mudar qui se trouve en Jumâda et Sha'bân ".
Puis il demanda : " Quel mois sommes-nous ? "
Nous répondîmes : " Allah et Son Messager savent mieux ".
Il se tut tant que nous pensâmes qu'il allait le désigner par un autre nom. Il dit :" N'est-ce pas Dhûl Hijja ? "
Nous répondîmes : " Si ".
Il demanda : " Quel est ce pays ? "
Nous répondîmes : " Allah et Son Messager savent mieux ".
Il se tut tans que nous pensâmes qu'il allait le désigner par un autre nom. Il dit :" N'est-ce pas la Cité ? "
Nous répliquâmes : " Si ".
Il poursuivit : " Quel jour sommes nous ? "
Nous répondîmes : " Allah et Son Messager savent mieux ".
Il se tut tant que nous pensâmes qu'il allait le désigner par un autre nom. Il s'exclama :" N'est-ce pas le jour du sacrifice ? "
Nous répondîmes : " Si, ô Messager d'Allah ! "
Il continua : " Certes, votre sang, vos biens et votre honneur vous sont interdits, au même titre qu'est sacré votre jour-ci, dans votre pays-ci, en votre votre mois-ci. Vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous interrogera sur vos œuvres. Ne redevenez donc pas mécréants ou égarés après moi en vous entretuant ! Que le présent transmette à l'absent. Car il se peut que certains à qui on le transmet le comprennent mieux que certains de ceux qui l'ont entendu ".
Puis, il demanda : " Ai-je transmis ? "
(Rapporté par Bukhâri 67, 4406 et Muslim 1679)
Comme le Prophète ﷺ a dit à propos du caractère sacré de la Mecque :
" Allah le jour où Il a créé les cieux et la terre, a déclaré la Mecque territoire sacré. Elle est donc sacrée de par Allah et le sera jusqu'au Jour de la Résurrection ".
(Rapporté par Bukhâri 4313 et Muslim 1353)
Le propos du Messager d'Allah ﷺ : " Le temps a tourné comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre ". Signifie, ce jour-ci coïncide avec celui qu'Allah a instauré dans Son Livre le jour où il a créé les cieux et la terre.
Quatre d'entre eux sont sacrés. L'étaient déjà pour la majorité des Arabes au temps de la gentilité, sauf une minorité d'entre eux appelés les Basl, qui déclaraient sacrés huit mois de l'année, pour rendre les choses plus pénibles.
Quant à la parole du Prophète : " Trois qui se suivent : Dhûl Qa'da, Dhûl Hijja, Al-Muharram et Rajab, le mois de Mudar qui se trouve en Jumâda et Sha'bân " et au fait que celui-ci ait rattaché le mois de Rajab à la tribu de Mudar, elle a pour but de confirmer les Mudar dans leur opinion selon laquelle Rajab est placé entre Jumâda et Sha'bâb, contrairement à ce que disaient les Rabî'a qui estimaient que ce mois devait être placé entre Sha'bân et Shawwâl, qui correspond aujourd'hui au mois de Ramadan. D'autre part, si les trois premiers des quatre mois sacrés se suivent et que le dernier est compté à part, c'est parce que les trois premiers correspondent aux mois des Pèlerinages mineur et majeur. Ainsi, le Très Haut a t-Il déclaré, Dhû Al-Qa'da sacré parce qu'on s'y abstient (qa'da) de combattre, Dhû Al-Hijja, parce qu'on y accomplit les rites du pèlerinage (hijja) et Al-Muharram, parce que durant ce mois on retourne chez soi jusque dans les pays les plus lointains en sécurité. Quant à Rajab, Allah l'a déclaré sacré parce qu'il correspond à la moitié de l'année et que la visite de la Maison de la Mecque dans le cadre du pèlerinage mineur y est accomplie par les habitants des contrées les plus reculées de la péninsule arabique.
Telle est la religion droite. Telle est la Loi droite consistant à se conformer à l'ordre d'Allah relatif aux mois sacrés. Durant ces mois, " ne faites pas de tort à vous-mêmes ", car y commettre le péché est plus grave que durant le reste des mois de l'année, de la même manière que faire le mal dans le territoire sacré de la Mecque est plus grave que le faire en tout autre lieu, comme Allah le dit dans le Coran : " Quiconque le profane par injustice, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux ". (Coran 22:25) Ensuite, s'il est plus grave de commettre le péché durant les mois sacrés, le prix du sang doit donc être plus lourd conséquemment à cela. C'est l'opinion d'Ash-Shâfi'î et d'un grand nombre de docteurs de la Loi. On dira la même chose à l'encontre de celui qui a tué dans l'enceinte Sacrée de la Mecque ou de celui qui a tué un parent (mahram). Toujours à propos du verset : " Ne faites pas de tort à vous-mêmes ", Qatâda a dit : " Commettre une injustice durant les mois sacrés est plus énorme que d'être injuste durant tout autre mois de l'année, même si, en soi l'injustice est toujours énorme. Certes Allah rend plus énorme ce qu'Il veut ". Il a dit également : " Allah a choisi des créatures de préférence à toutes les autres : Il a choisi parmi les Anges des Messagers ; parmi les hommes des Envoyés ; parmi les paroles à dire, Son rappel ; parmi les endroits de la terre, les mosquées ; parmi les mois de l'année, Ramadan et les mois sacrés ; parmi les jours du mois, le Vendredi, jour de réunion ; parmi ses nuits, celle du Destin. Par conséquent, attribuez un caractère sacré à ce qu'Allah a déclaré tel, car seuls les gens raisonnés et intelligents le font ".
Cependant, selon Muhammad Ibn Ishâq, la parole d'Allah " Ne faites pas de tort à vous-mêmes " signifie : ne rendez pas le licite illicite et vice-versa, comme l'ont fait les associants, car le report qu'ils pratiquaient d'un mois sacré à un autre est un surcroit de mécréance, par lequel les négateurs sont égarés, ainsi qu'il est dit dans le Coran. Cette seconde explication est préférée par Ibn Jarîr.
" S'ils trouvaient un refuge, des cavernes ou un souterrain, ils s'y tourneraient donc et s'y précipiteraient à bride abattue ".
(Coran 9:57)
Allan informe ici Son Prophète de l'affliction et de la peur des hypocrites au point " qu'ils jurent par Allah qu'ils sont vraiment des vôtres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux " et que c'est la peur qui les a fait jurer.
S'ils trouvaient un refuge, où ils puissent se retrancher " des cavernes " dans les montagnes " ou un souterrain, ils y retourneraient donc et s'y précipiteraient à bride abattue ", car c'est à contre cœur qu'ils vivent parmi vous et ils préféreraient se séparer de vous. C'est pourquoi, ils ne cessent de s'inquiéter et de se tourmenter à cause du fait que l'Islam et ses gens continuent à gagner, à vaincre et à l'élever. Qu'une bonne nouvelle réjouisse les musulmans et ils s'en affligent.
" C'est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associants ".
(Coran 9:32)
Les mécréants parmi les associants et les gens du Livre veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, c'est à dire, la guidance et la religion vraie avec lesquelles le Messager d'Allah ﷺ a été suscité, en ne faisant que polémiquer et proférer le mensonge. Leur exemple est celui d'une personne qui voudrait faire cesser d'éclairer les rayons du soleil ou la clarté de la lune en soufflant dessus en vain. Il en est de même du Message avec lequel le Messager d'Allah a été suscité : il faut nécessairement qu'il soit parachevé et qu'il éclate au grand jour. C'est pourquoi le Très Haut, en réponse à leur calomnie dit : " Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les négateurs [kâfir] ". Le kâfir, est étymologiquement " celui qui couvre une chose et l'occulte ". De là, le nom de kâfir qu'on donne à la nuit, parce qu'elle occulte toute chose ; ou qu'on donne au semeur, parce qu'il met en terre, il "couvre", ses semences, comme Allah dit dans le verset :
" La végétation qui en sort émerveille les semeurs [kâfir] ".
(Coran 57:20)
C'est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction (hudâ) et la religion de la vérité. La bonne direction désigne les informations authentiques, la foi véritable, la science utile et la religion vraie avec lesquelles le Messager d'Allah ﷺ a été suscité. Quant à la religion de la vérité, elle désigne les œuvres pieuses, véritables et utiles dans ce monde et dans l'autre.
Afin qu'elle triomphe sur toute autre religion. Le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Allah a étendu la terre pour moi, à l'Orient comme à l'Occident ; le royaume de ma Communauté s'étendra dans la mesure de ce qu'Allah a étendu pour moi ".
(Rapporté par Muslim 2889)
Al Miqdâd Ibn Al Aswad (qu'Allah l'agrée) a dit : J'ai entendu le Messager d'Allah ﷺ tenir le propos suivant :
" Il ne restera pas d'habitation de citadin ou de bédouin sans que la parole de l'Islam n'y entre : elle rendra honorée la personne qui l'acceptera et avilira l'individu qui la rejettera. Soit Allah les rend honorés et dignes de leur statut, soit Il es avilit et ils sont alors réduits à se soumettre à la parole de l'Islam ".
(Rapporté par Ahmad dans son Musnad 4/6)
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte qu'elle a entendu le Prophète ﷺ dire :
" Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu'on n'adorera pas à nouveau Al-Lât et Al-Uzza. Aïcha objecta : " Ô Envoyé d'Allah, je pensais lorsque Allah a révélé : C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, que cela serait définitif.
Il dit : " Cela durera autant qu'il plaira à Allah, puis Il enverra un vent agréable qui fera périr tous ceux qui ont dans le cœur le poids d'un grain de moutarde de foi. Seuls demeureront ceux chez qui il n'y a aucun bien et qui reviendront à la religion de leurs pères ".
(Rapporté par Muslim 2907)
Abd Allah Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) raconte : Interrogé sur la question de la difficulté (al-'usra), Umar Ibn Al-Khattâb répondit :
" Nous étions partis avec le Messager d'Allah ﷺ en direction de Tabuk un jour de canicule. Nous fîmes halte dans un lieu où nous souffrîmes tellement la soif que nous crûmes nos jours achevés. Nous avions soif à tel point que l'homme qui partait à la recherche d'eau n'en revenait qu'avec la certitude d'avoir ses jours comptés et à tel point que lorsque tel autre égorgeait son chameau, il en essorait les excréments pour boire leur liquide et se nourrissait du reste.
Alors, Abû Bakr As-Siddîq dit : " Ô Messager d'Allah ﷺ, Allah l'Exalté et le Glorieux t'a habitué à exaucer tes prières, prie donc pour nous ! "
Celui-ci rétorqua : " Aimerais tu que je le fasse ? "
Il répondit : " Oui ".
Alors il leva les mains et n'eut de cesse que l'eau du ciel n'ait coulé. Il plut alors à verse, puis le ciel s'apaisa. On remplit autant d'eau qu'on put, puis on alla voir aux environs, mais la pluie n'avait pas dépassé les limites du campement ".
(Sa chaîne de transmission est valide)
En guise d'explication de ce verset, Ibn Jarîr commente la parole divine : " Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile " en affirmant qu'il s'agit des difficultés relatives à la dépense, la monture, les provisions et l'eau. Puis commentant le segment : " après que les cœurs d'une partie d'entre eux étaient sur le point de dévier " il ajoute : C'est à dire, de dévier de la Vérité, de remettre en question la religion du Messager Allah ﷺa accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile et de douter suite à la peine et aux difficultés qu'ils endurèrent durant le voyage et la bataille. Enfin, commentant : " puis Il a accueilli leur repentir " il déclare : Ensuite, Il leur a accordé de s'en remettre à Lui et de les confirmer dans leur convictions religieuses, c'est qu'Il " est Compatissant et Miséricordieux à leur égard ".
Allah ordonne à Ses serviteurs les croyants de refuser aux associants l'accès à la Mosquée sacrée et qu'ils ne s'en approchent plus après la révélation de ce verset, qui eut lieu en l'an 9 le l'Hégire. C'est pourquoi le Messager d'Allah ﷺ chargea Alî d'accompagner Abû Bakr cette année là et lui ordonna d'annoncer aux associants : " Aucun associants ne fera le pèlerinage après cette année. On ne fait pas les tours rituels autour de la Maison en étant nus ". Or, Allah paracheva cela et édicta des préceptes en ce sens.
Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Jâbir Ibn Abd Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " A moins qu'il s'agisse d'un esclave ou un tributaire (dhimmî) ". Cependant, on rapporte que Umar Ibn Abd Al-Azîz écrivit la missive suivante : " Interdisez aux Juifs et aux Chrétiens d'entrer dans les mosquées des Musulmans " et qu'il assortit cette interdiction de la mention du verset coranique : " Les associants ne sont qu'impureté ".
Atâ a dit : " Tout le territoire sacré de la Mecque est une mosquée, car Allah a dit : " qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci ".
D'autre part, ce verset laisse entendre que les associants sont impurs, de même que la tradition authentique indique que les croyants sont purs, comme il est dit dans le hadith :
" Le musulman ne souille jamais ".
(Rapporté par Bukhâri 285 et Muslim 371)
Or, la majorité des docteurs de la Loi estime que l'associant n'est pas impur en lui-même, car Allah a rendu licite la nourriture des Gens du Livre, à la différence des Dhâhirites qui penchent pour le caractère impur de leur corps.
Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Certains commentaires ont dit : " Les gens disaient : les marchés seront fermés, il n'y aura plus de commerce et les avantages dont nous bénéficions cesseront ". Le Très Haut remplaça donc la perte qu'ils avaient essuyée à cause de l'associationnisme par le tribut (jizya) qu'Il fit payer aux Gens du Livre à l'attention des musulmans.
Car Allah est Omniscient et Sage. Allah sait ce qui convient " et Sage " Il est sage dans ce qu'Il ordonne et interdit, car Il est le Parfait dans Ses paroles et dans Ses actes, le Juste dans ce qu'Il crée et commande. C'est pourquoi Il leur a permis d'imposer un tribut aux Gens du Livre en échange des avantages qu'ils percevaient.
" Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la prière, acquittent la zakât et ne craignent que Allah. Il se peut que ceux là soient du nombre des bien guidés ".
(Coran 9:18)
Il ne convient pas à quiconque donne à Allah des associés, de peupler les mosquées d'Allah, lesquelles ont été construites uniquement en Son Nom.
Quant à ceux des Lecteurs qui récitent " de peupler la Mosquée d'Allah ", ils entendent la Mosquée Sacrée de la Mecque, la plus noble des mosquées sur terre, édifiée par Abraham (que la paix soit sur lui) l'Ami intime du Miséricordieux, depuis le premier jour, sur les fondements de l'adoration du Seigneur Unique et sans associé.
D'autre part, ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance, c'est à dire par le biais de leur état et de leurs paroles, comme As-Suddî a dit : " Si l'on demande à un Chrétien quelle est sa religion, il répond : " C'est le Christianisme " ; si on pose la même question à un Juif, il répond : " C'est le Judaïsme " et de même si on interroge sur ce sujet un Sabéen, il répond : " le Sabéisme ". Mais questionnes-tu un associant sur sa religion, qu'il te répondra : " Je donne des associés à Allah ! "
Voilà ceux dont les œuvres sont vaines à cause de leur associationnisme " et dans le Feu ils demeureront éternellement " comme Allah dit dans un autre verset :
" Pourquoi Allah ne les châtierait-Il pas alors qu'ils repoussent les croyants de la Mosquée sacrée, quoiqu'ils n'en soient pas les gardiens, car ses gardiens ne sont que les pieux. Mais la plupart d'entre eux ne le savent pas ".
(Coran 8:34)
C'est pourquoi le Très Haut dit ensuite : " Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ", où l'on voit que Allah atteste que ceux qui peuplent les mosquées sont croyants.
Accomplissent la prière, laquelle est l'acte d'adoration accompli par les membres le plus important, " acquittent l'aumône légale " qui est l'acte de piété qui profite aux hommes, le meilleur " et ne craignent qu'Allah " et nul autre. " Il se peut que ceux là soient du nombre des bien guidés ". Par cette parole, Allah veut dire que ceux là triompheront comme Il dit dans un autre verset à Son Prophète ﷺ : " Puisse ton Seigneur te ressusciter en une position de gloire ". (Coran 17:79) voulant dire par là : Ton Seigneur te ressuscitera en une position de gloire, c'est à dire : en position d'intercéder. Dans tous les endroits du Coran où il est fait mention du mot 'asâ, il faut comprendre ce mot comme exprimant une certitude et non une possibilité. Muhammad Ibn Ishâq Ibn Yasâr a dit : " Il est du droit d'Allah d'employer le mot 'asâ ".
" S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Il y a parmi vous des gens qui les écoutent volontiers. Et Allah connaît bien les injustes ".
(Coran 9:47)
S'ils avaient voulu partir au combat avec toi " ils se seraient préparés. Mais leur départ répugna à Allah ", selon ce qu'Il avait déterminé de toute éternité et " Il les a rendus paresseux et leur fut dit : " Restez avec ceux qui restent ", conformément au destin qui avait été fixé pour eux.
Puis le Très Haut explique pourquoi Il répugne à ce que ceux qui ont fait défection sortent combattre avec les croyants, lorsqu'Il dit : " S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble ", car ce sont des poltrons et des lâches, " et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous " et s'empresser de propager parmi vous la médisance, la haine et la sédition, " il y a parmi vous des gens qui les écoutent volontiers. Et Allah connaît bien les injustes ". Il y a parmi vous des gens qui sont près à leur obéir, à agréer leurs paroles et à leur accorder leur appui, alors qu'ils ne connaissent pas le fond de leur pensée. Or, cet état de fait pourrait causer beaucoup de tort aux croyants et engendrer une grave corruption.
Cependant, pour certains commentateurs, l'expression " Il y a parmi vous des gens qui les écoutent volontiers " signifie qu'il y a parmi les croyants des espions chargés d'épier leurs actions et leurs paroles pour en faire un rapport à l'ennemi.
Or, la première explication est celle qui tombe sous le sens au vu du contexte. En outre, c'est celle qu'a choisie un groupe d'exégètes.
Puis le Très Haut, parlant de Son omniscience, dit : " Et Allah connaît bien les injustes " et nous rappelle qu'Il sait ce qui fut, ce qui est, ce qui sera et ce qui serait s'il était. C'est pourquoi Il dit ici : " S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble " comme il dit ailleurs :
" Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs ".
(Coran 6:28)
" Si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant ".
(Coran 8:23)
Les versets relatifs à cela sont légion dans le Coran.
Si vous ne portez pas secours au Prophète d'Allah, sachez qu'Allah le fera, comme Il l'a fait lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux l'année où le Prophète ﷺ fit exode, parce que les associants voulaient le tuer, ou l'emprisonner ou l'exiler et qu'il prit la fuite, accompagné de son ami Abû Bakr, fils d'Abû Quhâfa.
Il se réfugia avec son Compagnon dans la grotte de Thawr durant 3 jours en attendant que leurs poursuivants renoncent à les rechercher.
Ils pourraient ensuite se diriger vers Médine.
Comme Abû Bakr faisait part de sa crainte qu'ils ne soient repérés par les associants et qu'ils ne causent du tort au Prophèteﷺ, le Messager d'Allah le rassura et le tranquillisa en lui disant : " Que penses-tu qu'il puisse arriver à deux personnes qui ont avec elle Allah comme troisième ? "
Anas rapporte qu'Abû Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit : Pendant que j'étais avec le Prophète ﷺ dans la caverne, je lui dis :
" Si l'un d'eux avait l'idée de regarder sous ses pieds, il nous verrait. Ô Abû Bakr, répondit-il, que penses-tu qu'il puisse arriver à deux personnes qui ont avec elles Allah comme troisième ? "
(Rapporté par Bukhâri 3653 et Muslim 2381)
C'est pourquoi Allah dit ensuite Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité. Allah prêta Son appui au Prophète, selon l'explication la plus connue ; ou Il le prêta à Abû Bakr, selon une explication moins répandue, car disent les partisans de cet avis, l'Envoyé d'Allah n'a jamais cessé de bénéficier de la sérénité divine.
Il n'est pas impossible qu'Allah ait renouvelé la descente de Sa sérénité sur Son Prophète à ce moment précis.
C'est pourquoi le Très Haut ajoute : Et le soutient de soldats : d'Anges que vous ne voyez pas, et Il abaissa ainsi la parole des négateurs, tandis que la parole d'Allah eut le dessus.
Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit par l'expression la parole des négateurs, le Très Haut entend l'associationnisme et par la parole la parole d'Allah, la formule il n'est de Dieu qu'Allah.
Abû Mûsâ (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : Un homme vint trouver le Prophète ﷺ et lui dit :
" Il y a des hommes qui combattent pour le butin, d'autres pour la gloire, d'autres par ostentation. Mais quel est celui qui se trouve sur le chemin d'Allah ? "
Le Prophète ﷺ répondit : " Celui qui combat pour que la parole d'Allah soit au-dessus du tout, celui là est sur le chemin d'Allah ".
(Rapporté par Bukhâri 2810 et Muslim 1876)
Dis : " Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Allah, Son Messager et la lutte dans le Sentier d'Allah, alors attendez que Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ".
(Coran 9:24)
Allah ordonne aux croyants de se séparer des mécréants, qu'ils soient leurs pères ou leurs fils, leur interdit de les prendre pour alliés s'ils préfèrent la mécréance à la foi et les menace d'un châtiment s'ils le faisaient comme Allah le dit ailleurs :
" Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement ".
(Coran 58:22)
Puis le Très Haut ordonne à Son Messager de menacer d'un châtiment quiconque préférerait sa famille, ses proches ou sa tribu, à Allah ou à Son Messager ou au combat sur le chemin de Allah.
Dis : " Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Allah, Son Messager et la lutte dans le Sentier d'Allah, alors attendez " de voir le châtiment et l'humiliation qu'Il vous réserve. C'est pourquoi Allah dit ensuite : "que Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ".
Zuhra Ibn Ma'bad rapporte que son grand père a dit : Nous étions en compagnie du Prophète ﷺ qui tenait Umar Ibn Al-Khattâb par la main et ce dernier dit au Prophète ﷺ :
" Ô Messager d'Allah ! Tu m'es plus cher que toute chose au monde excepté moi-même ".
Le Prophète lui répondit : " Non ! Par Celui Qui détient mon âme, il faut que je te sois plus cher que toi-même ".
Umar dit alors : " Maintenant, par Allah, tu m'es plus cher que moi-même ".
Le Prophète ﷺ dit alors : " Maintenant oui, ô Umar ! "
(Rapporté par Bukhâri 6632)
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Je jure par celui qui commande mon âme, que nul n'aura une foi parfaite, que s'il m'aime plus qu'il n'aime ses parents et ses enfants ".
(Rapporté par Bukhâri 14 et Muslim 44)
Allah informe Son Prophète que ces gens lui manifestent de l'agressivité, qu'un bien l'atteigne : victoire, conquête, succès et ils s'en affligent. " Et que t'atteigne un malheur, ils disent : " Heureusement que nous avions pris d'avance nos précautions ". Nous avions pris garde de ne pas le suivre avant cela, et ils se détournent tout en exultant.
Le Très Haut indique à Son Prophète comment répondre à ces gens en ces termes : Dis leur : " Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous ", nous nous plions à la volonté d'Allah et à Son décret, " Il est notre Protecteur ", Il est notre Seigneur et notre recours, " c'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance ".