Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.09.2025
34816 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2688)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1579)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Blogs et sites préférés

· croireavantdevoir2
· creationsreinette
· hakim56dz
· mesbeauxjours1952
· laveriteestdanslemensonge
· robert87300
· marssfarm
· lejourlepluslong


Rechercher

Sourate 61 As-Saff

Exégèse de la sourate 61 verset 8

Publié le 13/06/2025 à 13:02 par khadijamine Tags : islam émeutes allah
Exégèse de la sourate 61 verset 8

 

Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, c'est à dire qu'ils veulent repousser la Vérité par le Mensonge, à l'exemple de celui qui voudrait éteindre la lumière du soleil par sa bouche. Or, puisque la seconde éventualité est impossible, la première l'est également. C'est pourquoi Allah le Très Haut dit ailleurs :

 

" Alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants ".

(Coran 9:32-33)

Exégèse de la sourate 61 des versets 1-3

Publié le 15/05/2024 à 15:19 par khadijamine Tags : sur animaux création chez amour
Exégèse de la sourate 61 des versets 1-3

" Vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé ".

(Coran 61:2-3)

 

 

Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, en fait d'animaux et de plantes "glorifient Allah ", car  " Il est le Puissant ". Celui à qui toute chose est soumise. " Le Sage " dans sa création, dans Ses actes et dans Sa Loi.

 

Vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?Est une forme de blâme adressé à celui qui ne tient pas une promesse faite, ou n'honore pas une parole donnée. Certains pieux Anciens se sont référés à ce noble verset pour affirmer qu'une promesse doit être absolument tenue, qu'elle soit ferme ou non. Ils se sont également référés à la Sunna et à la tradition authentique (Sahîh) dans laquelle le Messager d'Allah  a dit :

 

" Trois choses caractérisent l'hypocrite : quand il parle, il ment ; s'il fait une promesse, il ne la tient pas ; lorsqu'on met en lui sa confiance, il la trahit ".

(Rapporté par Bukhâri 33 et Muslim 59)

 

 

" Quatre choses, lorsqu'elles se rencontrent chez un individu en font un parfait hypocrite. Celui chez qui se trouve une seule de ces quatre chose sera atteint d'hypocrisie jusqu'au moment où il en sera débarrassé ".

(Rapporté par Bukhâri 34 et Muslim 58)

 

 

Et le Prophète  mentionna parmi ces choses la promesse non tenue. C'est pourquoi Allah Tout Puissant blâme violemment cette attitude quand Il dit : " C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas ".

 

D'après Abû Al-Aswad Ad-Daylî, Abû Mûsâ fit venir des lecteurs du Coran parmi les gens de Bassora. Trois cents hommes se présentèrent devant lui, qui avaient tous appris le Coran. Il leur dit : " Vous êtes les lecteurs de Bassora et les meilleurs d'entre eux ". Puis il dit : " Nous récitions une sourate que nous comparions à certaines sourates qui débutent par la glorification de Allah (al-musabbihât). On nous l'a faite oublier, mais j'ai gardé en mémoire ce verset : " Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? " Ceci sera consigné et vous serez jugés pour cela le Jour de la Résurrection ".

 

Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré. Le Tout Puissant informe ici Ses serviteurs croyants de Son amour lorsqu'ils s'alignent face à l'ennemi d'Allah sur le champ de bataille, là où les combats font rage, combattant dans le chemin d'Allah ceux qui ne croient pas en Lui, pour que la Parole d'Allah soit la plus haute et que Sa religion triomphe et l'emporte sur toutes les autres religions.

 

Pareils à un édifice renforcé. Tels un édifice dont les éléments sont collés les uns aux autres dans le rang de bataille.

 

Qatâda a dit : " Pareils à un édifice renforcé. Ne vois-tu pas comment le maître de l'édifice déteste que ce dernier soit instable ? Eh bien ! C'est le cas également pour Allah le Tout Puissant ".

(At-Tabarî 34050)

 

 

Allah a aligné les croyants lors de la bataille et lors de leur prière. Vous devez obéir à Allah, car Il est le protecteur de ceux qui Lui obéissent.

 

Exégèse de la sourate 61 du verset 14

Publié le 15/02/2023 à 20:03 par khadijamine Tags : islam soi divers jeune sur bonne moi place saint chez homme maison dieu femmes message
Exégèse de la sourate 61 du verset 14

 

Allah le Très Haut ordonne à Ses serviteurs croyants qu'ils soient les alliés d'Allah en toutes circonstances, par leurs paroles, leur comportement, leurs personnes, leurs biens, et qu'ils obéissent à Allah et Son Messager, comme les apôtres ont obéi à Jésus [Îssâ], et ce lorsque Il dit : Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah, c'est à dire qui m'aideront dans l'appel à Allah le Tout Puissant ?

 

Et les apôtres de dire : Ce sont les alliés de Jésus (que la paix soit sur lui) : Nous sommes les alliés d'Allah. C'est à dire : nous sommes tes alliés concernant le Message pour lequel tu as été envoyé et nous te soutiendrons en cela. C'est pourquoi il les envoya en tant que prédicateurs dans la terre du Shâm, chez les Israélites et les Grecs. Ainsi, pendant la période du pèlerinage, le Messager d'Allah  demandait :

 

" Quel homme m'hébergera afin que je puisse transmettre le Message de Mon Dieu ? " En effet, les Quraychites m'ont interdit de transmettre le Message de mon Dieu ".

(Sa chaîne de transmission est bonne : rapporté par Ahmad 3/322-323 dans un long hadith par une bonne chaîne de transmission)

 

 

Jusqu'à ce qu'Allah le Très Haut lui envoyât les Aws et les Khazraj, des gens de Médine qui lui présentèrent allégeance et s'engagèrent à le protéger contre les arabes et les non-arabes, s'il venait à émigrer chez eux. Lorsqu'il émigra chez eux avec ses Compagnons, ils tinrent l'engagement qu'ils lui avaient fait devant Allah. C'est pourquoi Allah et Son Messager les appelèrent les Ansârs [les Auxiliaires], que cela devint leur nom et qu'ils en furent satisfaits.

 

 

Un groupe des fils d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Lorsque Jésus, fils de Marie (que la paix soit sur lui), transmit le Message de Son Seigneur à son peuple, et qu'il fut soutenu par les apôtres, un groupe des fils d'Israël crut en ce qu'il apporta, alors qu'un autre s'en détourna, contesta sa prophétie et le traita, ainsi que sa mère, de la pire des manières. Ce sont les juifs - que la malédiction d'Allah soit sur eux jusqu'au Jour de la Résurrection ! -. Parmi ceux qui crurent en lui, une partie exagéra et l'éleva au-dessus de la prophétie qu'Allah lui avait attribuée. Ils se dispersèrent alors en groupes et en sectes, les uns disant : " C'est le fils de Dieu " ; les autres : " C'est le troisième de la trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit " ; et les autres encore : " C'est Dieu ". Toutes ces paroles sont détaillées dans la sourate Les femmes.

 

 

Nous soutînmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi. Nous les soutînmes contre ceux qui leur étaient hostiles parmi les différentes sectes chrétiennes ; et ils triomphèrent, c'est à dire qu'ils triomphèrent d'eux avec l'arrivée de Muhammad .

 

 

Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

" Lorsque Allah le Tout Puissant décida d'élever Jésus à Lui, celui-ci était dans une maison où se trouvaient douze hommes. Il sortit d'un puits, les cheveux ruisselant d'eau et leur dit : " Parmi vous, il y en a qui me renieront douze fois après avoir cru en moi ". Puis il dit ensuite : " Qui d'entre vous peut prendre mon apparence et se faire tuer à ma place pour être au même rang que moi ? " Puis Ibn Abbâs ajouta : " Le plus jeune d'entre eux se leva [c'était le plus jeune de ses disciples] et dit : " Moi ". Jésus (que la paix soit sur lui) lui dit : " Assieds-toi ! ", et il leur reposa la même question. Mais le jeune apôtre se leva et dit : " Moi ". Jésus lui dit : " Assieds-toi ! ", et il leur reposa la question. Le jeune homme se leva et dit : " Moi ". Jésus lui dit : " Alors, ce sera toi ".

(Sa chaîne de transmission est valide : At-Tabarî 34066)

 

 

On donna alors l'apparence de Jésus au jeune homme, et Jésus (que la paix soit sur lui) fut élevé au ciel par une lucarne de la maison. Les juifs arrivèrent alors et s'emparèrent du sosie de Jésus, le tuèrent et le crucifièrent. Quelques uns d'entre eux le renièrent douze fois après avoir cru en lui et ils se divisèrent en trois groupes.

 

Les uns dirent : " Dieu est resté parmi nous le temps qu'il a voulu, puis il est monté au ciel " ; ce sont les Jacobites.

 

Un autre groupe dit : " Le fils de Dieu était parmi nous le temps que Dieu a voulu, puis Il l'a élevé à Lui" ; ce sont les Nestoriens.

 

Le dernier groupe dit : " Le serviteur et le Messager d'Allah était parmi nous le temps qu'Allah a voulu, puis Il l'a élevé à Lui " ; ce sont les soumis, les musulmans.

 

Les deux groupes mécréants se liguèrent contre les musulmans et les anéantirent. Alors l'Islam disparut jusqu'à ce qu'Allah envoyât Muhammad .

 

 

Un groupe des fils d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. C'est à dire qu'un groupe des fils d'Israël renia au temps de Jésus, tandis qu'un autre crut à la même époque.

 

 

Nous soutînmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent ; avec l'avènement de Muhammad qui fit triompher leur religion contre celle des mécréants.

 

La Communauté de Muhammad est sur la voie de la Vérité et le demeurera jusqu'à ce qu'arrive l'ordre d'Allah (*), et jusqu'à ce que le dernier de cette communauté combatte l'Antéchrist avec le Messie Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui), ainsi que cela a été mentionné dans les hadiths authentiques. Mais Allah sait mieux ce qu'il en est.

 

(*) Rapporté par Bukhâri 7311 et Muslim 1924

 

 

Exégèse de la sourate 61 du verset 7

Publié le 25/08/2019 à 11:27 par khadijamine Tags : islam coran
Exégèse de la sourate 61 du verset 7

 

C'est à dire qu'il n'y a pas plus injuste que celui qui calomnie Allah et Lui donne des rivaux et des associés, alors qu'il est appelé à rendre un culte sincère à Allah. Et c'est pourquoi le Très Haut dit ensuite : " Allah ne guide pas les gens injustes ".

 

 

 

Exégèse de la sourate 61 du verset 5

Publié le 02/06/2016 à 12:35 par khadijamine Tags : coeur coeurs
Exégèse de la sourate 61 du verset 5

 

Lorsque le serviteur renonce à suivre le chemin de la vérité, alors qu'il en a connaissance, Allah détourne son coeur du droit chemin et l'emplit de doute, d'incertitude et le désillusionne.

 

 

Comme Allah le dit dans d'autres versets :

 

" Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous retournerons leurs coeurs et leurs yeux ; Nous les laisserons marché aveuglément dans leur rébellion ".

(Coran 6:110)

 

 

 

" Quiconque se sépare du Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, Nous l'abandonnerons dans la voie qu'il aura choisie et le précipiterons dans l'Enfer.

Quelle mauvaise destination ! "

(Coran 4:115)

 

 

 

C'est pourquoi le Tout Puissant a dit dans ce verset :

" Allah ne guide pas les gens pervers ".

 

 

 

La Sourate As Saff - Le rang

Publié le 04/12/2014 à 07:00 par khadijamine Tags : moi bonne enfants annonce coeurs islam

Sourate

 

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage.

2. Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

3. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.

4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.

5. Et quand Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple ! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous ?" Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.

6. Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad" . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".

7. Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu'il est appelé à l'Islam ? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.

9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

10. Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?

11. Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!

12. Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden ? Voilà l'énorme succès

13. et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.

14. Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : " Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ?" - Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah". Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

 

 

Sourate