Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.09.2025
34816 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2688)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1579)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog

Blogs et sites préférés

· croireavantdevoir2
· creationsreinette
· hakim56dz
· mesbeauxjours1952
· laveriteestdanslemensonge
· robert87300
· marssfarm
· lejourlepluslong


Rechercher

Sourate 64 At-Tagabum

Exégèse de la sourate 64 du verset 11

Publié le 23/06/2025 à 09:13 par khadijamine Tags : coeur sur
Exégèse de la sourate 64 du verset 11

 

 

Toute personne qui, étant atteinte par un malheur, considère qu'il relève du Décret d'Allah, patiente, compte sur la miséricorde divine et s'en remet à Son Arrêt, celle-là Allah guidera son cœur et lui donnera en échange de ce qu'elle a perdu la guidance et la certitude. Il lui remplacera ce qui lui a été pris par l'équivalent ou par ce qui est mieux encore.

 

 

Il est rapporté dans un hadith :

 

" Comme est étonnant le sort du Croyant ! Tout ce qui lui advient est bénéfique. Et cela n'appartient qu'au seul Croyant. En effet, si un bonheur lui arrive, il remercie Allah et cela est un bien pour lui. Si un malheur le frappe, il patiente et cela est aussi un bien pour lui ".

(Rapporté par Muslim 2999)

 

 

 

Exégèse de la sourate 64 des versets 14-15

Publié le 19/06/2024 à 16:02 par khadijamine Tags : enfants amour chevaux vie femmes sur
Exégèse de la sourate 64 des versets 14-15

" Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense ".

(Coran 64:15)

 

 

Parlant des épouses et des enfants, Allah dit de certains d'entre eux qu'ils sont " les ennemis " du mari et père, voulant dire par là qu'ils le distraient des œuvres pieuses, comme il est précisé dans la parole d'Allah :

 

" Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela alors ceux-là seront les perdants ".

(Coran 63:9)

 

 

C'est pourquoi Allah dit ici : " Attention à eux ! "

 

Ibn Zayd a dit : " Attention qu'ils ne vous distraient pas de votre religion ! "

 

D'après Mujâhid le passage : " Vous avez parmi vos épouses et vos enfants un ennemi " signifie : Un ennemi qui vous porte à rompre les liens de parenté ou à désobéir au Très Haut et que votre amour pousse à écouter.

 

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve, une tentation à laquelle Allah soumet Ses créatures, afin de savoir qui Lui obéit et qui Lui est rebelle.

 

Alors qu'auprès d'Allah au Jour de la Résurrection, " il y a une énorme récompense ", comme il dit dans le verset suivant :

 

" On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour ".

(Coran 4:14)

 

 

Burayda a dit : Le Messager d'Allah  était en train de prononcer un sermon lorsqu'Al-Hasan et Al-Husayn (qu'Allah soit satisfait d'eux) entrèrent en se traînant, portant sur eux une chemise rouge. Voyant cela, le Prophète  descendit de la chaire, les porta et les plaça devant lui, puis il dit :

 

" Allah et Son Messager on dit vrai : " Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation ! " J'ai vu ces deux enfants se traîner et ne pouvant patienter plus longtemps, j'ai interrompu mon discours et les ai relevés ".

(Rapporté par Ahmad dans son Musnad 5/354)

 

Histoire de la révélation et bienfaits sourate At-Taghabun

Publié le 19/06/2024 à 12:01 par khadijamine Tags : dieu livre sur bonne vie place saint monde enfants message texte sourire pouvoir
Histoire de la révélation et bienfaits sourate At-Taghabun

 

Sourate At-Taghabun ou La Grande perte, est la 64e sourate du Coran. Avec ses 18 versets, cette sourate fut proclamée pendant la période Médinoise. La dénomination de cette sourate a été attribuée en référence à la phrase qui figure dans le neuvième verset : " Tel est le jour de la Grande Perte " décrivant ainsi le jour du Jugement. Sourate At-Taghabun, est l’une des 10 sourates Louangeuses qui traitent de la vie sociale dans la communauté musulmane. Cette sourate fait le bilan de l’existence de l’homme sur Terre, le conseillant de ne pas privilégier cette vie éphémère et de faire du bien pour espérer le Paradis éternel.

 

Selon Muqatil, Abd Allah Ibn Abbâs, Ata Ibn Yasar et Kalb, une partie de cette sourate fut révélée à la Mecque et l’autre partie à Médine. La majorité des savants musulmans considère que cette sourate a été entièrement révélée à Médine. Faute de de preuve exacte précisant l’endroit de sa descente, une étude du thème de la sourate montre par ailleurs que celle-ci fut proclamée durant les premiers temps après l’immigration à Médine. Elle occupe cependant, la 108e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate At-Tahrim ou l’Interdiction.

 

La sourate commence en glorifiant et en insistant sur la grandeur d’Allah qui a créé l’univers et l’homme en parfait état. Ces quatre premiers versets visent à accroître la foi des croyants et à susciter la réflexion des mécréants. Allah a laissé le libre choix aux humains de répondre ou non à Son appel. Ces derniers sont tout de même rappelés du châtiment douloureux destinés aux peuples antérieurs ayant refusé de croire en leur Créateur. Ces peuples qui ont nié le message prophétique, et refusé d’admettre l’arrivée inéluctable du jour du Jugement. Allah dans cette sourate recommande aux hommes de croire en lui, en son Messager Muhammad et en son livre saint qui est le Coran, s’ils veulent éviter le sort des peuples antérieurs. Dans la sourate, le Coran est décrit comme une lumière éclairant toutes les âmes égarées du chemin de la vérité.

 

Dans sourate At-Taghabun, Allah déclare une vérité fondamentale qui est l’arrivée du jour de Jugement où toutes les créatures retournerons vers leur créateur. En ce jour, toutes les générations (antérieures et futures) seront rassemblées à la même heure et au même endroit. Le péché de chacun sera présenté devant l’humanité entière, le sort de chacun sera décidé selon le chemin qu’il a adopté ; a t-il choisit la foi et la droiture ou la négation de la vérité et l’incrédulité ? Le premier chemin mène au Paradis éternel, tandis que le deuxième mène directement à l’Enfer.

 

La sourate met en avant un certain ombre de prescriptions destinées aux fidèles, à savoir :

  • Malgré l’affliction qui pourrait régner sur sa vie, le croyant doit toujours garder une grande Foi en Allah et accepter sa volonté. Allah bénira alors son cœur et le guidera vers le droit chemin. Allah compensera sa perte par quelque chose de meilleur.
  • La croyance en Allah ne doit pas se limiter seulement aux déclarations verbales, elle se traduit également par les actes et la bonne conduite.
  • N’avoir confiance qu’en Allah.
  • La progéniture et les biens de ce monde sont une grande épreuve de tentation pour les croyants. Parfois, le croyant doit se mettre en garde de ses enfants et de ses épouses pour qu’ils ne les détournent pas du droit chemin. D’après Ibn Abbâs, le verset 14 de la sourate fut révélé au sujet des Mecquois convertis à l’Islam, et dont leurs épouses et enfants les ont empêché d’émigrer pour rencontrer le Prophète à Médine.
  • Dans la mesure de leur capacité et et leur pouvoir, les croyants doivent faire de leur mieux pour ne pas transgresser les Lois instaurées par Allah que ce soit dans leur conduite ou dans leur discours.

 

Dans plusieurs hadiths authentiques, le Prophète Muhammad  a  recommandé à tous les croyants  de lire  le texte  coranique à tout moment de la journée.  En effet, le Coran est une source immensurable de bienfaits et de mérites pour son lecteur, comme l’a mentionné le Prophète " Lisez le Coran ! Le Jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite ".

 

Selon At-Tirmidhî, le Messager d'Allah lisait avant de dormir toutes les sourates qui commencent par la glorification de la puissance transcendante d’Allah. Ces sourates sont appelées Al-Mussibbihat et elles sont au nombre de sept : Al-Isra, Al-Hadid, Al-Hachr, As-Saf, Al- Jumu’a, At-Taghabun et Al-Ala.

 

Dans sourate At-Taghabun, Allah a insisté sur l’importance de la générosité et de l’aumône, comme il a été mentionné dans le verset 17 de la même sourate " Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah est très Reconnaissant et Indulgent ". En effet, le Coran contient plusieurs versets qui vantent la générosité des musulmans qui ne cherchent que la satisfaction d'Allah. L’aumône peut être une datte, un verre d’eau voir même un sourire ou une bonne parole, à chacun ses moyens.

 

 

Exégèse de la sourate 64 des versets 7-10

Publié le 19/07/2023 à 15:30 par khadijamine
Exégèse de la sourate 64 des versets 7-10

 

Le Jour où Il vous réunira pour le Jour du Rassemblement, ce sera le Jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes œuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès ! Ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos versets, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. Et quelle mauvaise destination !

(Coran 64:9-10)

 

 

 

Allah dit que les incroyants, les mécréants prétendent qu'ils ne seront pas ressuscités. Dis : " Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez ". Vous serez informés de tout ce que vous aurez fait de grand ou de petit, d'important ou d'insignifiant.

 

Cela est facile pour Allah. Il est très facile pour Allah de vous ressusciter et de vous donner votre salaire. Par ailleurs, il s'agit du troisième verset où Allah ordonne à Son Messager  de jurer par son Seigneur que la Résurrection aura lieu. Le premier verset est dans la sourate Jonas, verset 53 ; le second dans la sourate Saba verset 3 et le troisième dans la présente sourate.

 

Croyez en Allah donc et en Son Messager, ainsi qu'en la Lumière que Nous avons fait descendre. C'est à dire le Coran.

 

Allah sait parfaitement de ce que vous faites. Rien de ce que vous faites ne Lui échappe.

 

Le Jour où Il vous réunira pour le Jour du Rassemblement. Il s'agit du Jour de la Résurrection. Si on l'a appelé Jour du Rassemblement (Yawm al-Jam') c'est parce que les premiers et les derniers seront rassemblés dans un même lieu, le Héraut se fera entendre d'eux et leurs yeux percevront ces choses, comme il est dit dans le Coran :

 

Dis : " En vérité les premiers et les derniers, seront réunis pour le rendez-vous d'un Jour connu ".

(Coran 56:50)

 

 

Ce sera le Jour de la grande perte. Plus d'un docte a dit qu'il s'agissait d'un des noms du Jour de la Résurrection, car les gens du Paradis berneront alors ceux de l'Enfer.Muqâtil Ibn Hayyân dit : " Il n'est pas de perte plus grande que celle qui consiste à entrer en Enfer pour les uns et à entrer au Paradis pour les autres ".

 

 

Exégèse de la sourate 64 des versets 1-4

Publié le 08/02/2021 à 16:41 par khadijamine Tags : sur mer mort création dieu nuit livre islam belle homme
Exégèse de la sourate 64 des versets 1-4

" Il a créé les cieux et la terre en toute vérité et vous a donné votre forme et quelle belle forme Il vous a donnée. Et vers Lui est le devenir. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Allah connaît bien le contenu des cœurs ".

(Coran 64:3-4)

 

 

 

Cette sourate est la dernière des musabihhât, c'est à dire la dernière des sourates qui comment par la glorification d'Allah.

 

A Lui la royauté et à Lui les louanges. Il dispose de tous les êtres et Il est loué par tout ce qu'Il crée et détermine.

 

Il est Omnipotent. On ne peut L'empêcher de faire ce qu'Il veut et ce qu'Il ne veut pas, ne peut pas être.

 

C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous il y a mécréant et croyant. C'est Lui qui vous a créés comme cela et a voulu cela. Il faut des croyants et des incroyants. Il sait bien qui mérite d'être guidé et qui mérite d'être égaré. Il est Témoin des actes de Ses créatures et leur donnera leur salaire complet. C'est pourquoi Allah dit : " Allah observe parfaitement de ce que vous faites ".

 

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. C'est à dire, en toute justice et avec sagesse " et vous a donné votre forme et quelle belle forme Il vous a donnée ". Quelle belle conformation il vous a donné ! Comme il est dit dans les versets suivants :

 

" Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue ".

(Coran 82:6-8)

 

 

" C'est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme,  et quelle belle forme Il vous a donnée ! Il vous a nourris de bonnes choses ".

(Coran 40:64)

 

 

 

Et vers Lui est le devenir. Vers Lui est le retour.

 

Puis Allah nous informe qu'Il connaît tous les êtres célestes, terrestres et spirituels, lorsqu'Il dit : " Il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Allah connaît bien le contenu des cœurs ".

 

 

Exégèse de la sourate 64 des versets 5-6

Publié le 26/12/2020 à 11:43 par khadijamine Tags : homme image centerblog gif monde message
Exégèse de la sourate 64 des versets 5-6

" Il en est ainsi parce que leurs messagers leur venaient avec des preuves évidentes, et qu'ils ont dit : " Sont-ce des hommes qui nous guideront ? " Ils mécrurent alors et se détournèrent et Allah Se passa [d'eux] et Allah Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange ".

(Coran 64:6)

 

 

 

Parlant des communautés passées et du châtiment qu'elles sont subi pour avoir contredit les Messagers et pour avoir traité de mensonge le Vrai, Allah dit : " Ne vous est-elle pas parvenue, la nouvelle de ceux qui auparavant ont mécru ? ", c'est à dire leur récit et ce qu'il est advenu d'eux ne vous est il pas parvenu ? Ils " ont goûté la conséquence néfaste de leur acte ". La conséquence néfaste de leur injustifiable déni et de leurs mauvaises actions, c'est à dire le châtiment et l'opprobre dans ce monde, et " ils auront en outre un châtiment douloureux " dans l'au-delà.

 

 

Le Très Haut explique Sa décision en ces termes : " Il en est ainsi parce que leurs Messagers leur venaient avec des preuves évidentes ". Avec des arguments, des démonstrations, des justifications, " et qu'ils ont dit : " Sont ce des hommes qui nous guideront ? " Ils ont trouvé invraisemblable que le Message divin soit révélé à un homme et qu'ils soient guidés par un être humain comme eux. " Ils mécrurent alors et se détournèrent ". Ils traitèrent de mensonge le Vrai et se refusèrent à œuvrer pour leur salut " et Allah se passa d'eux, Allah se suffit à Lui même et Il est Digne de louange ".

 

Exégèse de la sourate 64 du verset 13

Publié le 01/04/2019 à 15:45 par khadijamine Tags : islam allah
Exégèse de la sourate 64 du verset 13

" Allah, nulle autre divinité que Lui !

C'est à Allah que les croyants doivent s'en remettre ".

(Coran 64:13)

 

 

Il est l'Unique, vouez-Lui un culte sincère et remettez-vous en à Allah.

 

 

Exégèse de la sourate 64 du verset 16

Publié le 07/04/2016 à 05:15 par khadijamine Tags : moi
Exégèse de la sourate 64 du verset 16

 

Craignez Allah, autant que vos forces et votre énergie vous le permettent.

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Laissez moi tranquille tant que je vous laisse tranquilles. Ceux qui vous ont précédés ont péri à cause de leurs questions à leurs prophètes et des disputes avec eux. Lorsque je vous interdis quelque chose, abstenez-vous en ; lorsque je vous ordonne quelque chose, faites le autant que vous le pourrez ".

(Rapporté par Bukhâri 7288 et Muslim 1337)

 

 

 

Suivez le chemin qu'Allah et Son Messager vous commandent d'emprunter ; ne vous fourvoyez pas de droite ou de gauche ; ne devancez pas Allah et Son Messager dans vos décisions ; n'enfreignez pas l'ordre qui vous est donné et ne transgressez pas l'interdit qui vous est signifié.

 

 

 

La Sourate At Tagabun - La Grande perte

Publié le 06/12/2014 à 07:21 par khadijamine Tags : monde homme enfants coeur belle message islam

Sourate

 

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah. A Lui la royauté et à Lui les louanges. Et Il est Omnipotent.

2. C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréant et croyant. Allah observe parfaitement ce que vous faites.

3. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité et vous a donné votre forme et quelle belle forme Il vous a donnée. Et vers Lui est le devenir.

4. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des poitrines.

5. Ne vous est-elle pas parvenue, la nouvelle de ceux qui auparavant ont mécru et qui ont goûté la conséquence néfaste de leur acte; ils auront en outre un châtiment douloureux.

6. il en est ainsi parce que leurs messagers leur venaient avec des preuves évidentes, et qu'ils ont dit : "Sont-ce des hommes qui nous guideront ?" Ils mécrurent alors et se détournèrent et Allah Se passa [d'eux] et Allah Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange.

7. Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah".

8. Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

9. Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes oeuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!

10. Et ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos versets, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. Et quelle mauvaise destination!

11. Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient.

12. Obéissez à Allah et obéissez au Messager et si vous vous détournez... il n'incombe à Notre messager que de transmettre en claire (son message).

13. Allah, nulle autre divinité que Lui ! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre.

14. Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

15. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense.

16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.

17. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.

18. Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible, et Il est le Puissant, le Sage.

 

 

Sourate