Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.01.2026
35724 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2800)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1703)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1071)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1633)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (631)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

monde mort vie monde femme nuit texte citation femmes islam image centerblog moi bonne homme chez histoire dieu livres livre

Rechercher
Recherchez aussi :

Sa'd Ibn Abî Waqqâs - L'homme aux griffes de lion 1/

Publié le 15/06/2016 à 15:00 par khadijamine Tags : mort vie monde femme nuit texte citation femmes islam image centerblog moi bonne homme chez histoire dieu livres

WAQQAS.jpg 

 

 

Le prince des croyants Umar Ibn Al Khattâb était inquiet des nouvelles concordantes qui lui parvenaient du front et selon lesquelles les armées perses lançaient des attaques traîtes contre les musulmans. Son inquiétude était d'autant plus importante que 4000 musulmans étaient tombés martyrs en seulement une journée lors de la bataille du Pont [en l'an 13 de l'hégire]. Les nouvelles disaient que les gens de l'Irak avaient violé le pacte et les conventions qu'ils avaient signés avec l'Etat musulman. Umar décida alors de prendre lui-même le commandement des armées musulmanes afin de mener une bataille décisive contre les Perses.

 

 

 

 

Umar confia la gestion des affaires courantes à Alî Ibn Abî Tâlib puis prit la route vers le front accompagné d'un groupe de Compagnons. Mais à peine quitta t-il Médine, que certains lui proposèrent de déléguer une personne à sa place pour mener cette bataille. Cette proposition venait de Abd Ar Rahmân Ibn Awf selon qui la présence du prince des Croyants sur le front était trop risquée et que les conséquences pouvaient être trop lourdes, surtout dans cette période décisive pour l'Etat musulman. Umar préféra toutefois, consulter les musulmans avant de prendre une décision finale.

 

Un appel à la prière fut lancé à Médine. Accompagné par d'éminentes personnalités de la ville, Alî Ibn Abî Tâlib partit en direction du prince des Croyants. A l'issue de la rencontre, ils décidèrent d'adopter la position de Abd Ar Rahmân Ibn Awf. Umar devait retourner à Médine et se faire remplacer pour commander l'armée musulmane.

 

Le prince des Croyants accepta puis demanda à son entourage : " Qui donc doit-on envoyé en Irak ? " Après un court silence, Abd Ar Rahmân Ibn Awf s'écria : " J'ai la réponse ". Umar lui dit : "  De qui s'agit-il ? "Abd Ar Rahmân dit : " L'homme aux griffes de lion, Sa'd Ibn Mâlik Az Zuhrî ". Les musulmans ne voyaient aucun inconvénient dans ce choix. Le prince des Croyants convoqua alors Sa'd Ibn Mâlik Az Zuhrî, qui n'est autre que Sa'd Ibn Abî Waqqâs, et lui annonça qu'il était nommé gouverneur d'Irak ainsi que chef d'armée.

 

 

 

 

Mais qui est donc cet homme aux [griffes de lion] ?

Qui est cet homme que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) salua une fois et avec qui il plaisanta dans une assemblée en disant : " C'est mon oncle maternel , montrez-moi qui sont vos oncles ". Il s'agit de Sa'd Ibn Abî Waqqâs, son grand père est Uhayb Ibn Manâf, l'oncle maternel d'Amina, la mère du Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam).

 

Les propos du Prophète : " C'est mon oncle maternel " ne sont pas à prendre à la lettre. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) veut uniquement souligner par ces mots sa proximité avec Sa'd sur le plan de la filiation.

 

 

 

 

Il embrassa l'Islam à l'âge de 17 ans. Il disait : " A cette époque, nous n'étions que trois musulmans ". Il s'est converti dès le début de la mission prophétique, avant que les musulmans ne commencent à se rencontrer dans la demeure d'Al-Arqam.

 

Les livres d'histoire et les ouvrages biographiques nous apprennent qu'il a embrassé l'Islam suite à la conversion d'Abû Bakr et grâce à son influence.

 

Il ferait donc parti de ceux qui ont eu foi en un Dieu Unique grâce à l'appel lancé par Abû Bakr dès le début de la prédication.

 

Ces premiers convertis étaient : Uthmân Ibn Affân, Az Zubayr Ibn Al Awwâm, Abd Ar Rahmân Ibn Awf et Talha Ibn Ubayd Allah. Il est toutefois possible qu'il se soit converti avant ces derniers de façon secrète.

 

 

 

 

Sa'd Ibn Abî Waqqâs a certainement de nombreux titres de gloire, mais deux choses le rendaient particulièrement fier. Tout d'abord, il était le premier à avoir tiré une flèche dans la voie d'Allah et le premier à être visé par une flèche. Ensuite, il était le seul à qui le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait dit : " Tire donc une flèche, Sa'd, toi pour qui je sacrifierais mon père et ma mère ". Ces propos avaient été prononcée par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a l'occasion de la bataille d'Uhud. Il s'agissait donc de deux grands bienfaits qui rendaient Sa'd particulièrement fier.

 

Il remerciait souvent Allah pour cette reconnaissance. Il aimait dire : " Par Allah, je suis le premier musulman à avoir tiré une flèche dans la voie d'Allah ".

 

Alî Ibn Abî Tâlib disait : " Je n'ai jamais entendu le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) dire à quelqu'un : " Je sacrifierais mon père et ma mère pour toi ", si ce n'est à Sa'd Ibn Abî Waqqâs. Je l'ai entendu dire lors de la bataille d'Uhud : " Tire donc une flèche, Sa'd toi pour qui je sacrifierais mon père et ma mère ".

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) aimait valoriser ses Compagnons en mettant en avant leurs qualités. Leurs particularités faisaient d'eux des êtres exceptionnels, différents et complémentaires. Cela leur permettait de se surpasser et de s'épanouir dans la voie d'Allah.

Abû Bakr était donc le véridique [as siddîq], Umar était celui qui distinguait le vrai du faux [al fâruq], Khâlid Ibn Al Walîd était l'épée d'Allah [sayfullah] etc.

Ce sont ces mêmes personnes qui porteront l'Islam après la disparition du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). Le croyant doit à son tour apprendre à détecter puis à mettre en avant les qualités de son frère. Il doit ensuite l'aider à exploiter ces qualités afin qu'il puisse s'épanouir dans la voie d'Allah. Tel était le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam). Celui qui ne voit que des défauts chez les gens qui l'entourent est bien loin du modèle prophétique.

 

 

 

 

Sa'd était considéré comme étant un des plus courageux cavaliers parmi les arabes et les musulmans. Il avait deux armes redoutables : sa lance et son invocation. Si Sa'd visait son ennemi avec sa lance, il ne le ratait jamais, et s'il faisait une invocation, Allah l'exauçait immédiatement.

 

Les Compagnons attribuaient cela à une invocation que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait faite en sa faveur. On rapporte qu'un jour, Sa'd fit un acte qui plut énormément au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui invoqua Allah en disant : " Ô Allah ! Fais qu'il ne rate jamais son tir et que son invocation soit toujours exaucée ".

 

Tout l'entourage de Sa'd savait maintenant que son invocation était aussi conséquente qu'un coup de sabre. Sa'd lui-même avait pleinement conscience des implications de son invocation. C'est pourquoi il préférait s'en remettre à Allah lorsqu'on le provoquait, ou lorsqu'il était amené à invoquer Allah contre un individu.

 

Les invocations du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne manquaient jamais de se réaliser. Les musulmans, comme les idolâtres, en avaient pleinement conscience. Par exemple, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) demanda un jour à Allah de donner la sagesse et une bonne compréhension du Coran à Ibn Abbâs. A partir de cette invocation, ce dernier devenait une référence incontournable dans le domaine de l'exégèse et ce, jusqu'à la fin de temps.

 

 

 

 

Arrêtons nous sur cette histoire rapportée par Amir Ibn Sa'd qui dit :

 

" Un homme injuria Alî, Talha et Az Zubayr en présence de S'ad qui lui demanda de s'arrêter tout de suite. Voyant que l'individu continuait, Sa'd lui dit : " Si tu ne m'écoutes pas, je ferai une invocation contre toi ". L'homme lui rétorqua : " Je vois que tu me menaces, comme si tu étais un prophète ! " Sa'd s'en alla, fit ses ablutions, accomplit deux cycles de prière, leva ses mains puis dit : " Ô Seigneur ! Si cet homme a injurié des personnes qui ont bénéficié de Tes faveurs et que par ces injures, il a encouru Ta colère, alors châtie le, afin qu'il devienne un exemple et un signe pour les gens ". Peu de temps après, une chamelle quitta son enclos totalement affolée, elle se dirigeait vers la foule comme si elle cherchait quelque chose. En voyant l'homme, elle le chargea violemment et le piétina jusqu'à le tuer ".

 

Cette histoire met en évidence la pureté de son âme, l'authenticité de sa foi et la force de son dévouement. Telle était la personnalité de Sa'd : son âme était libre, sa foi inébranlable et sa sincérité profonde.

 

 

 



Commentaires (1)

Ayouba Sylla le 19/06/2016
J'ai été satisfait pour avoir améliorer ma connaissance en Islam. Qu'ALLAH nous accorde aussi cette qualité. Amen


Ecrire un commentaire