Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
04.09.2025
34730 articles
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
merci khadijamine.
j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions.
le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025
ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025
désolée khadijamine
mon prénom est stéphanie
encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2682)
· A Méditer (1678)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1596)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (915)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1092)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
nuit oiseaux sur coup homme maison image centerblog mer animal nuit message livre pouvoir place
Rechercher
Allah affirme dans Son Livre sublime :
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'éléphant ?
N'a t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ?
Et envoyé sur eux des oiseaux par volées, qui leur lançaient des pierres d'argile ?
Il les a rendus semblables à une paille mâchée.
(Coran 105:1-5)
Au cours du récit des Gens du Fossé, il fut mentionné que Dhu Nuwâs, le dernier rois de la dynastie des Himyar, un polythéiste, ordonna le massacre des Gens du Fossé, des chrétiens dont près de vingt mille périrent.
Un seul homme, nommé Daws Dhu Tha'labân, parvint à leur échapper. Il chercha refuge auprès de César, l'empereur romain, un chrétien lui aussi, qui lui remit un message à l'intention du Négus, le roi d'Abyssinie.
Le Négus, qui était en effet un proche du Yémen que César, envoya donc avec lui une grande armée dirigée par deux chefs : Aryât et Abraha Ibn As-Sabâh Abâ Yaksun.
L'armée entra au Yémen et les soldats pénétrèrent à l'intérieur des maisons, mettant ainsi un terme à la dynastie des Himyar. Dhu Nuwâs mourut noyé dans la mer.
Les Abyssins, avec à leur tête Aryât et Abraha, furent donc seuls maîtres du Yémen. Néanmoins, une discorde éclata entre les deux hommes et leurs fidèles qui se lancèrent des attaques réciproques et se combattirent.
L'un dit finalement à l'autre : " A quoi bon laisser nos deux armées s'affronter. Battons nous en duel, celui qui tuera l'autre s'emparera seul du pouvoir ".
L'autre accepta le défi et le duel s'engagea, alors que derrière chacun des deux hommes avait été placée une lance.
Aryât se jeta sur Abraha et avec son épée lui fit une entaille au nez, à la bouche et au visage. Mais Itwadah, l'esclave d'Abraha, se jeta sur Aryât et le tua. Abraha revint et fit soigner ses blessures. Puis il devint l'unique chef de l'armée abyssine au Yémen.
Le Négus adressa alors un message à Abraha dans lequel il lui reprochait ses agissements, le menaçant et jurant de marcher sur son pays et de lui arracher le toupet.
En réponse, Abraha envoya un messager avec des présents pour tenter de gagner ses bonnes grâces. Parmi ces dons se trouvait un sac contenant de la terre du Yémen et une mèche de son toupet.
En outre, son message disait ceci : " Que le roi foule ce sac afin qu'il honore son serment et voici une mèche de mon toupet ". Lorsque la lettre fut entre les mains du Négus, il en fut réjoui et agréa Abraha et la manière dont il s'était comporté.
Puis, Abraha écrivit un autre message au Négus dans lequel il l'informait de son intention de bâtir au Yémen, en son honneur, une église à nulle autre pareille. Il fit donc construire dans la ville de San'â une immense église dont la voûte était très élevée et les murs richement décorés.
Les Arabes la surnommaient Al-Qulayyas en référence à sa hauteur vertigineuse. En effet, celui qui regardait son sommet en perdait presque son qalansuwa [sorte de bonnet], tellement sa voûte était élevée.
Ensuite, Abraha Al-Achram qui signifie en arabe : " celui dont le né est mutilé ", annonça dans tout son royaume son intention de détourner les Arabes de leur lieu de pèlerinage habituel, la Ka'ba la Mecque, vers cette église.
Mais, cette idée répugna aux tribus arabes de Adnân et Qahtân.
Les membres de la tribu Quraych, quant à eux, furent tellement furieux contre Abraha que l'un d'entre eux parvint à pénétrer de nuit dans l'église et y fit ses besoins avant de quitter l'endroit et de regagner son pays.
Découvrant les excréments, les gardiens de l'église informèrent le roi Abraha en affirmant : " Seuls certains hommes de Quraych, furieux contre cette église qui fait concurrence à leur Maison sacrée, ont pu agir ainsi ".
Abraha jura alors de marcher sur la Mecque pour en détruire la Maison sacrée pierre par pierre.
Muqâtil Ibn Sulaymân relate, quant à lui, qu'un groupe de jeunes hommes de Quraych s'introduisirent dans l'édifice et y allumèrent un feu alors que le vent soufflait très fort ce jour là. L'église prit donc feu et s'effondra.
Abraha leva alors une puissante armée que rien ni personne ne pourrait stopper dans son avancée. Il emmena avec lui un immense éléphant à nul autre pareil, du nom de Mahmud, que le roi d'Abyssinie, le Négus, lui avait fait parvenir en vue de cette expédition.
On rapporte que huit autres éléphants ou douze selon certains accompagnaient également l'armée. Abraha projetait d'utiliser l'éléphant pour démolir la Ka'ba.
L'extrémité de chaînes devaient être fixées autour des fondements de la Ka'ba alors que les autres bouts devaient être attachés au cou de l'éléphant. On ferait ensuite avancer l'animal qui détruirait ainsi l'édifice d'un seul coup.
Informés de l'expédition d'Abraha, les Arabes, conscients de la gravité de la situation, estimèrent qu'il était de leur devoir de défendre la Maison sacrée et de repousser toute attaque contre elle.
L'un des chefs arabes les plus nobles du Yémen, du nom de Dhu Nafr, alla à sa rencontre. Il exhorta d'abord son peuple et tous les autres Arabes susceptibles d'entendre son appel, à combattre Abraha afin de l'empêcher d'attaquer la Maison d'Allah et de la détruire.
Ils répondirent à son appel et affrontèrent l'armée d'Abraha mais furent écrasés par cette dernière, car Allah (Exalté soit-Il) avait décidé de protéger la Ka'ba d'une manière plus honorable encore.
Dhu Nafr fut capturé par l'armée d'Abraha qui poursuivit sa route jusqu'à la région de Khath'am où Nufayl Ibn Habîb Al-Khath ami et son peuple, les tribus de Chahrân et Nâhis, tentèrent de lui barrer la route mais subirent eux aussi une cuisante défaite.
Abraha pensa un moment tuer Nufayl Ibn Habîb, mais finalement, il l'épargna et l'utilisa comme guide pour parvenir au Hijâz [la région de la Mecque].