Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation image sur centerblog bonne vie coeur histoire heureux carte bonne

Rechercher

La croyance au Mîzân

Publié le 16/01/2020 à 16:07 par khadijamine Tags : citation image sur centerblog bonne vie coeur histoire heureux carte
La croyance au Mîzân

 

L'imam Al-Hasan Ibn Alî Al-Barbahârî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit : " La croyance au Mîzân au Jour de la Résurrection. Le bien et le mal y seront pesées. Et il a deux plateaux et une langue ".

 

 

Parmi les sujets de 'aqîda est la croyance au Mîzân qui sera utilisé pour peser les actes des serviteurs au Jour de la Résurrection. Allah le Très Haut dit :

 

" Et la pesée, ce jour là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd... voilà ceux qui réussiront !

Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger... voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements ".

(Coran 7:8-9)

 

 

" Ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer ".

(Coran 23:103)

 

 

Si les bonnes actions pèsent le plus lourd, le serviteur sera heureux. Mais, au contraire, si ses mauvaises actions pèsent plus lourd, le serviteur sera perdu.

 

" Quant à celui dont la balance sera lourde, il sera dans une vie agréable ; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère [destination] est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c'est ? C'est un Feu ardent ".

(Coran 101:6-11)

 

 

Cela fait partie de la Justice d'Allah (Exalté soit-Il). Il pèsera leurs bonnes et mauvaises actions sur une balance qu'ils verront. Il s'agit d'une balance concrète avec deux plateaux et une langue. Les bonnes actions seront placées sur un plateau et les mauvaises dans l'autre, comme cela est prouvé par le Coran et Sunna.

 

 

 

Contrairement aux Mu'tazilah, qui disent que ce qui est voulu par Al-Mawâzîn [les balances] et Al-Mîzân [la balance] est l'établissement de la justice et qu'il ne s'agit pas d'une balance concrète, en se basant sur leur fausse croyance. Parce qu'ils s'appuient sur leur raison et non pas sur les textes.

 

Le Mîzân est réel, possédant deux plateaux, comme il est rapporté :

 

Abû Al-Hasan Al-Ash'arî dans Maqâlât Al-Islâmiyyîn 1/472 a dit : " Les gens de la vérité disent : Il y a une langue et deux plateaux. Les bonnes actions seront pesées sur l'un de ses plateaux et les péchés sur l'autre ; alors que les gens de [l'innovation] renient la balance et disent : Al-Mawâzîn ne signifient pas plateaux et langues, il s'agit plutôt de métaphores. Ils seront récompensés par Allah pour leurs actes de manière balancée. Ils renièrent le Mîzân ".

- Fin de citation -

 

 

Sa parole : " Le bien et le mal y seront pesées ". C'est à dire les bonnes et les mauvaises actions.

 

 

 

Sa parole : " Et il a deux plateaux et une langue ". Il a deux plateaux comme il est rapporté dans les hadiths. Les bonnes actions seront placées dans l'un des plateaux et les mauvaises actions dans l'autre, comme cela est indiqué dans le hadith de la " carte " dans l'histoire de celui qui aura 99 rouleaux et chacun de ces rouleaux sera empli de mauvaises actions jusqu'à perte de vue. Il lui sera dit : " As-tu une bonne action ? " Et il répondra : " Non, Seigneur ".

 

Ces énormes rouleaux deviendront encore plus grands et il dira : " Non, Seigneur ". Il lui sera alors dit : " Mais tu ne seras point lésé, tu as une bonne action auprès de Nous ". Une carte sera apportée comprenant le témoignage : " Nul n'est digne d'adoration, si ce n'est Allah " et le témoignage : " Muhammad est le Messager d'Allah " et cette carte sera placée sur l'un des plateaux alors que les rouleaux sont placés sur l'autre.

 

La carte pèsera plus lourd que les rouleaux et il entrera au Paradis. C'est une preuve que la balance a deux plateaux sur lesquels les actes seront placés au Jour de la Résurrection.

 

 

 

Sa parole : " Et une langue ". La langue de la balance est connue des gens. Ils l'appellent " le cœur de la balance " qui bouge vers la droite et vers la gauche.

 

Ainsi, lorsque les plateaux de la balance pèsent le même poids, le cœur de la balance sera équilibré.

 

Mais si l'un des plateaux penche, alors le coeur s'incline.

   

 

QUATREVINGTDIXNEUFROULEAUX2.jpg