Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
12.11.2025
35187 articles
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2727)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1641)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1104)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
argent background hiver voyages chez vie saint homme maison amitié livre lecture
Rechercher
" A cause du pacte des Quraysh,
De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],
qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte ! "
(Coran 106:1-4)
Dans le Livre Saint, cette sourate est séparée de la précédente au moyen de la formule : Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Pourtant, elle présente un lien manifeste avec l'énoncé précédent, comme le souligne Muhammad Ibn Ishâq et Abd Ar-Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslam, le sens contextuel qu'elle comporte étant à leur avis : " Nous avons empêché l'Eléphant de pénétrer dans la Mecque, et Nous avons fait périr ses maîtres " A cause du pacte des Quraysh ", c'est à dire, en raison de l'entente et de l'harmonie qui règnent entre eux, et grâce à l'unité de leurs rangs au sein de leur cité, la Mecque, où ils jouissent d'une existence paisible.
On a dit aussi qu'il est fait allusion aux voyages qu'ils étaient accoutumés à effectuer : l'hiver vers le Yémen, l'été vers la Syrie et ce à des fins commerciales, entre autres.
Ces Qurayshites rebroussaient chemin ensuite et gagnaient leur ville en toute quiétude, sachant qu'ils bénéficiaient d'une grande estime auprès des gens en raison du fait qu'ils étaient les habitants des Lieux saints ; quiconque les reconnaissait ne manquait point de leur manifester respect et considération.
Mieux, tout homme qui se liait d'amitié avec eux ou leur tenait compagnie au cours de leurs voyages, était sauf et en sécurité. Ainsi en était-il de leur périples en hiver comme en été.
Une fois en situation de résidence, ces gens menaient une vie identique à celle dépeinte par Allah dans le verset suivant :
" Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens ? "
(Coran 29:67)
Ainsi s'explique l'affirmation divine : A cause du pacte des Quraysh, de leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été, la répétition du vocable îlâf dans le syntagme îlâfi-him [de leur pacte] tenant lieu d'apposition [badal] et servant à éclairer et expliciter le terme initial.
Ibn Jarîr commente : Le plus juste est que la lettre lâm [dans li-îlâfi] est une particule servant à exprimer l'exclamation. Cette phrase serait alors à comprendre comme suit : " Admirez l'harmonie qui règne chez les Qurayshites ; admirez ce bienfait que Je leur prodigue ". Ibn Jarîr de poursuivre : C'est que les Musulmans sont unanimes à considérer qu'il s'agit là de deux sourates distinctes.
Allah (Exalté soit-Il) exhorte ensuite ces gens à se montrer reconnaissants envers Lui pour cette faveur insigne, en ces termes : Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba], c'est à dire : qu'ils Lui vouent un culte exclusif, Lui qui leur a assigné un sanctuaire sécurisé et une Maison Sacrée, comme l'indique cette autre affirmation coranique :
" Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette Ville [la Mecque] qu'Il a sanctifiée, - et à Lui toute chose - et il m'a été commandé d'être du nombre des Soumis [Musulmans] ".
(Coran 27:91)
Qui les a nourris contre la faim. C'est Lui, le Maître de la Maison Sacrée, qui a apaisé leur faim. C'est également Lui qui les a rassurés de la crainte !, c'est à dire qu'Il leur a apporté paix, quiétude et bien être. Aussi, se doivent-ils de L'adorer seul, à l'exclusion de toute divinité, de toute idole ou fétiche.
Dans ce sens, quiconque obéit à cette injonction, se verra offrir la paix et la quiétude, tant dans l'existence temporelle que dans la vie éternelle.
Par contre s'en verra privé, quiconque y désobéit, qu'on en juge par le verset suivant :
" Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah.
Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.
En effet, un Messager des leurs est venu à eux, mais ils l'ont traité de menteur.
Le châtiment donc, les saisit parce qu'ils étaient injustes ".
(Coran 16:112-113)
FIN DE L'EXÉGÈSE DE LA
SOURATE QURAYSH
A Allah la louange et la grâce !