Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.12.2025
35520 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

société soi anges ramadan islam nuit sur base monde chez livre lecture

Rechercher

Hâter la rupture & retarder le repas de fin de nuit

Publié le 08/03/2024 à 14:15 par khadijamine Tags : soi anges ramadan islam nuit sur base monde chez livre
Hâter la rupture & retarder le repas de fin de nuit

 

Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah soit satisfait de lui), rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :

 

" Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils hâteront la rupture du jeûne ".

(Rapporté par Bukhâri 1957 et Muslim 1098)

 

 

 

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

 

" Allah (qu'Il soit exalté et glorifié) dit : Mes serviteurs les plus aimés sont ceux qui hâtent le plus la rupture du jeûne ".

(Rapporté par At-Tirmidhî 700)

 

 

 

Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), rapporte que le Messager d'Allah a dit :

 

" Prenez un repas en fin de nuit, car ce repas contient une bénédiction ".

(Rapporté par Bukhâri 1923 et Muslim 1095)

 

 

 

 

ENSEIGNEMENTS DES HADITHS

 

La recommandation de hâter la rupture du jeûne, dès le coucher du soleil, par la vision, l'information d'une personne digne de confiance, ou la forte probabilité que le soleil soit couché.

 

 

Hâter la rupture du jeûne est une preuve de la persistance du bien chez celui qui le pratique et, au contraire, de sa disparition chez celui  qui la retarde.

 

 

Le bien indiqué ici est la conformation à la Sunna, et nul doute que cela est la cause du bien dans ce bas monde et l'Au-delà. Le Prophète ﷺ a dit :

 

" La religion ne cessera d'être apparente tant que les gens hâteront la rupture du jeûne, car les Juifs et les Chrétiens la retardent jusqu'à l'apparition des étoiles ".

(Rapporté par Abû Dawûd 2353)

 

 

Le Législateur sage demande aux musulmans de ne pas ressembler aux Gens du Livre dans leurs adorations, et le fait de hâter la rupture du jeûne établit une distinction entre le jeûne des adeptes de l'Islam et les Gens du Livre, ainsi qu'entre le mal de la sédition et le bien du suivi et de la conformation.

 

 

Manger ou autre est permis lorsqu'on doute de l'apparition de l'aube, alors qu'il n'est pas permis de rompre le jeûne si on doute du coucher du soleil. Ceci est fondé sur une règle religieuse éminente qui énonce que " Le principe de base est que la chose reste telle qu'elle est " ; ainsi pour le repas de fin de nuit [As-Suhûr] le principe de base est que la nuit perdure, alors que pour la rupture du jeûne [Al-Fitr], le principe de base est que le jour perdure.

 

 

Concernant le repas de fin de nuit, l'imam Ahmad ajoute, d'après Abû Sa'îd Al-Kudri (qu'Allah soit satisfait de lui) :

 

" Ne le délaissez donc pas, même en buvant une gorgée d'eau, car Allah et ses anges prient pour ceux qui prennent le repas de fin de nuit ".

(Sahîh At-Targhîb 1070)

 

 

 

Le hadith montre en apparence l'obligation du repas de fin de nuit, mais ce qui fait passer l'ordre de l'obligation à la recommandation est ce qui est rapporté authentiquement de la pratique du jeûne continu [sur plusieurs jours] du Prophète ﷺ. Ibn Mundhir rapporte l'unanimité des savants sur le caractère recommandé et non obligatoire du repas de fin de nuit.

 

 

La bénédiction du repas de fin de nuit réside dans la conformation à l'ordre religieux, et l'obéissance à Allah consiste à se conformer à Ses ordres et s'éloigner de Ses interdits. Compte parmi sa bénédiction le fait qu'il renforce pour le jeûne, l'obéissance à Allah (Exalté soit-Il) et Son adoration, et il octroie au jeûneur une force qui lui permettra de ne pas se lasser de jeûner, au contraire de celui qui s'en dispense et qui rencontre une grande difficulté dans le jeûne et l'adoration. Parmi sa bénédiction est qu'il permet également de se lever en fin de nuit [As-Sahar] qui est un temps de demande de pardon, d'invocation, et en lequel le Seigneur descend au ciel de ce bas monde et appelle Ses serviteurs afin qu'ils Lui demandent ce qu'ils veulent et désirent. Parmi sa bénédiction est qu'il permet d'accomplir la prière de l'aube en commun, c'est pourquoi le nombre de fidèles présents à la prière de l'aube est plus important que lors des autres mois.

 

 

Le repas de fin de nuit est une différenciation vis à vis des Gens du Livre, et on rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :

 

" La différence entre notre jeûne et celui des Gens du Livre est le repas de fin de nuit ".

(Rapporté par Muslim 1096)

 

 

Le Législateur veut que nous ne ressemblions aux Gens du Livre ni dans les adorations, ni dans les us. Si le musulman ressemble aux mécréants dans leurs adorations, cela peut le conduire au polythéisme et la mécréance ; et si cela concerne les us en approuvant leurs actes et coutumes, cela peut conduire à leur ressembler en ce qui touche au for intérieur, et cela amènera à la perte.

 

 

Cheikh Al-Albanî dit : Le Prophète ﷺ a dit : " Si l'un de vous entend l'appel à la prière de l'aube, alors que le récipient est dans sa main, qu'il ne le pose que lorsqu'il en aura pris ce dont il a besoin [...] ". C'est une preuve que celui qui voit l'aube se lever, alors qu'un récipient de nourriture ou de boisson est dans sa main, peut ne pas le poser, jusqu'à en prendre ce dont il a besoin. C'est là une exception au verset : " Mangez et buvez jusqu'à ce que vous puissiez distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube " (Coran 2:187). Il n'y a pas de contradiction entre ce verset et les hadiths qui portent ce sens, d'un côté, et ce hadith, de l'autre, il n'y a pas non plus d'unanimité qui le contredise. Au contraire, un groupe de Compagnons et d'autres ont été plus loin que ce qu'indique le hadith, et qui est la permission de prendre le repas de nuit jusqu'à ce que l'aube apparaisse clairement et que la blancheur s'étende sur les route. (Voir Al-Fath 4/109-110).

(Tamâm Al-Minnah, p.147)