Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 04.02.2026
35819 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2810)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1642)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

création dieu texte soi jeune vie moi monde homme chez amour enfants amis femme coeur mort annonce argent nuit femmes jeux sur aimer douceur coeurs citation chez

Rechercher

L'éducation des enfants en bas âge

L'éducation des enfants en bas âge

 

Sache que l’enfant est un dépôt confié à ses parents. Son coeur est une pierre précieuse à l'état brute qui accepte toute taille.Si on l’accoutume au bien, il grandit sur cela, et ses parents ainsi que son éducateur lui partagent la récompense ; et si on l'accoutume au mal, il grandit sur cela, et le péché pèse sur son tuteur. Il convient donc de le préserver, l'éduquer, l'amender, lui apprendre les nobles caractères, le protéger des mauvaises fréquentations, ne pas l'accoutumer à l'aisance, et ne pas lui faire aimer les ornements et le luxe, afin qu'il ne perde pas son existence à les rechercher, une fois adulte.

 

 

Au contraire, il faut le surveiller dès son plus jeune âge, et ainsi n'engager pour son allaitement et ses soins qu'une femme pieuse qui ne consomme que ce qui est licite, car le lait provenant de ce qui est illicite ne comporte aucune bénédiction. Lorsque apparaissent chez lui les signes du discernement, dont le premier est la pudeur, c'est une marque d'excellence qui annonce la perfection de l'esprit à la puberté, et il faut s'appuyer sur sa pudeur pour son éducation.

 

 

Le premier caractère qui prédomine chez lui est l'avidité pour la nourriture. Il convient donc de lui apprendre les règles de bienséance du repas, et l'habituer à manger du pain seul à certains moments, afin qu'il ne s'accoutume pas aux condiments et les considèrent comme nécessaire. Il faut lui faire répugner le fait de trop manger, en comparant celui qui le fait aux bêtes, lui faire aimer les vêtements blancs, sauf ceux qui sont souillés par la soie en lui montrant que cela est propre aux femmes et aux hommes efféminés. Il faut lui interdire de fréquenter les enfants accoutumés à vivre dans l'aisance, puis il faut l'occuper à l'apprentissage du Coran, du hadith, et des récits des meilleurs des hommes, afin de planter dans son coeur l'amour des pieux, et il ne faut pas lui faire mémoriser les poèmes qui évoquent la passion amoureuse.

 

 

Lorsque l'enfant manifeste un beau comportement et des actes louables, il faut l'honorer pour cela, le récompenser par ce qui lui fait plaisir et le féliciter en présence des gens. Si parfois il ne respecte pas cette attitude, il faut fermer les yeux et ne pas le dévoiler. Mais s'il récidive, on lui adresse des reproches en secret et on lui fait craindre le regard d'autrui, sans lui adresser trop de reproches, car cela diminuera chez lui l'effet de la réprimande, et il faut préserver la prestance dans les propos avec lui.

 

 

La mère doit lui faire craindre le père. Il convient également de l'empêcher de dormir le jour car cela génère la paresse et l'empêche de dormir la nuit. On lui interdit également de dormir sur une couche trop souple, afin que ses membres s'endurcissent, et on doit l'habituer à la rudesse concernant la couche, l'habillement et la nourriture. On doit l'habituer à marcher, bouger et faire de l'exercice, afin qu'il ne soit pas dominé par la paresse. On lui interdit de s'enorgueillir devant ses amis d'une chose que possèdent ses parents, ou de sa nourriture et ses vêtements. On l'habitue à être modeste et honorer celui qu'il fréquente. On lui interdit de prendre quelque chose à un enfant comme lui, et on lui apprend qu'il y a de la bassesse dans le fait de prendre, et de l'élévation dans le fait de donner. Il faut également lui faire répugner l'amour de l'or et de l'argent.

 

 

On l'habitue à ne pas cracher là où il s'assoit, ne pas se moucher et ne pas bâiller en présence d'autrui, ne pas mettre une jambe sur l'autre, et ne pas trop parler. On l'habitue à ne parler que pour répondre, à bien écouter lorsque quelqu'un de plus âgé parle, à se lever pour lui et à s'asseoir devant lui. On lui interdit les propos grossiers et la fréquentation de ceux qui les profèrent, car le principe de la préservation des enfants consiste à les préserver des mauvais compagnons. Il est bon de lui permettre après l'école, de pratiquer des jeux convenables, afin de se reposer de l'effort de l'apprentissage, comme on dit : " distraie les coeurs et tu augmenteras l'attention ". Il faut également lui apprendre à obéir et révérer ses parents et son enseignant.

 

 

Lorsqu'il atteint l'âge de 7 ans, on lui ordonne d'accomplir la prière, et on ne doit pas tolérer le délaissement de la purification, afin de l'y habituer. On lui fait craindre le mensonge et la trahison, et à l'approche de la puberté, on lui confie des charges.

 

 

Sache que les aliments sont des remèdes, on cherche à travers eux à renforcer le corps pour l'obéissance à Allah (Exalté soit-Il), ce bas monde est éphémère, la mort met fin à ses délices, elle est attendue à chaque moment, et l'homme raisonnable est celui qui prend des provisions pour sa vie future. Si l'enfant est élevé dans la piété, elle s'établit dans son coeur comme la gravure dans la pierre.

 

 

Sahl Ibn Abd Allah rapporte :

" J'avais trois ans et je me levais la nuit pour regarder la prière de mon oncle maternel, Muhammad Ibn Sawwâr. Un jour, mon oncle me dit : " Pourquoi ne mentionnes-tu pas Allah qui t'a créé ? " J'ai dit : " Comment le mentionner ? " Il m'a dit : " Répète trois fois dans ton coeur, sans bouger ta langue : Allah est avec moi, Allah me regarde, Allah sait ce que je fais ". J'ai répété ceci pendant des nuits puis je l'en ai informé. Il me dit : " Répète cela onze fois chaque nuit ". C'est ce que j'ai fait et mon coeur en éprouva de la douceur.

Un an plus tard, mon oncle me dit : " Mémorise ce que je t'ai enseigné et observe le jusqu'à ce que tu entres dans ta tombe ". Je n'ai cessé de l'observer pendant plusieurs années et j'en ai éprouvé de la douceur en mon for intérieur.

Puis mon oncle me dit : " Ô Sahl ! Celui dont Allah est avec lui, qu'Allah regarde et dont Il sait ce qu'il fait, peut-il Lui désobéir ? Prends garde à la désobéissance ". Je suis allé à l'école, j'ai mémorisé le Coran à l'âge de six ou sept ans, puis je jeûnais continuellement, en me nourrissant de pain d'orge, puis je passais toute la nuit en prière.

- Fin de citation -