Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 26.10.2025
35083 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2718)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1622)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1596)
· Rappel à mes frères et soeurs (928)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1100)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime albani soucis stress vie moi homme fond mode heureux sur douceur anime islam image

Rechercher

Aie ta propre personnalité 2/2

Publié le 16/03/2018 à 14:06 par khadijamine Tags : albani soucis stress vie moi homme fond mode heureux sur douceur anime islam
Aie ta propre personnalité  2/2

 

Pourquoi ne laisses-tu pas ton fils comme il est ?

Pourquoi veilles-tu à ce qu'il revête la personnalité que tu veux ?

Il faut que tu comprennes qu'il est quelqu'un de différent, il n'est ni meilleur ni moins bien qu'untel, il est tout simplement différent et unique. N'essaie donc pas de changer sa personnalité de manière à ce qu'elle soit une copie conforme à celle d'untel ou de tel autre !

 

Cherches-tu à l'habituer à se comparer tout le temps aux autres ?

Veux-tu faire de lui quelqu'un qui essaie de faire ce que les gens veulent qu'il fasse et non ce que lui dicte sa personnalité et ce qui lui suggère sa conscience, et le regard qu'ils ont sur lui sera à ses yeux d'une importance majeure dans sa vie ?

 

Aussi l'entendra t'on dire : " Il faut que je sois comme ces gens là ! " - " Veux-tu de moi que j'adopte un mode de conduite différent de celui de mes camarades ? ", ainsi que d'autres expressions de ce genre qui reflètent son suivisme, son manque d'indépendance et la fusion de sa propre personnalité avec les personnalités des autres.

 

Une personne qui agit ainsi n'est jamais satisfaite de son état et avec le temps, le souci et le stress l'envahiront et elle finira par perdre confiance en elle-même.

 

 

 

Notre religion l'Islam, combat ce suivisme et soutient l'indépendance. Elle a employé le terme inma'a pour qualifier péjorativement le suivisme. C'est un terme composé de deux vocables : " in " (si) et " ma'a " (avec). Cela signifie : Si les gens font telle chose, je suis avec eux.

 

Le Messager d'Allah ﷺ a dit :

 

" Ne soyez pas des " si-avec " - imma'a " - " Que signifie cette expression, Messager d'Allah ? demandèrent les assistants. " Cela consiste à dire : " Je suis avec les gens. S'ils font le bien, je ferai le bien et s'ils agissent injustement, j'agirai injustement ". Faites plutôt preuve de clairvoyance : si les gens font le bien, faites le bien et s'ils font le mal, abstenez-vous de commettre une quelconque injustice ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

 

La personnalité suiviste est une personnalité faible. Or, l'Islam veut que le musulman ait une personnalité forte et indépendante, une personnalité qui a ses propres caractéristiques.

 

Il faut que tu sentes que tu as ta propre personnalité, une personnalité dont tu dois être fier et que tu n'es pas comme les autres. Tu as tes traits caractéristiques qui te font te distinguer des autres et tu as une manière de penser qui t'est propre. Ne sois donc pas influencé par quelqu'un et ne te fond pas dans lui.

 

Aie ton propre mode de vie et n'adopte pas le mode de vie des autres. N'imite une personne que dans les œuvres pies et les actes d'obéissance à Allah, sans essayer de devenir cette personne là.

 

Quand par exemple tu récites le Coran, n'essaie pas d'imiter tel ou tel célèbre récitant, car il a sa propre voix et sa propre façon de réciter. A quoi sert-il d'avoir des copies répétées de la récitation d'un récitant particulier ?

 

En essayant d'imiter la récitation d'un récitant bien déterminé, tu ne fais qu'ajouter une copie terne à sa récitation. Mais lorsque tu récites à ta manière, tu apporteras quelque chose de supplémentaire, cette chose s'inspire de ta personnalité, de ce que ta récitation anime en toi et de la douceur du glorieux Coran. N'imite donc personne.

 

 

 

D'ailleurs, l'éducation que Muhammad ﷺ avait inculquées aux Compagnons ne les appelait pas au suivisme et à l'imitation aveugle. C'est pourquoi l'école prophétique n'avait pas fait d'eux copies répétées d'un même prototype, présentant les mêmes traits et caractéristiques, mais c'était une éducation qui tenait compte des individualités et reconnaissait les potentialités propres à chacun.

 

Médite le hadith du Prophète ﷺ dans lequel il dit :

 

" Parmi les membres de ma communauté, celui qui est le plus compatissant pour elle est Abû Bakr, le plus ferme dans la défense de l'ordre d'Allah est Umar, le plus sincère dans sa pudeur est Uthmân, le plus compétent dans la récitation du Coran est Ubay Ibn Ka'b, le plus savant en matière de droit de successions est Zayd Ibn Thâbit, le plus savant des choses licites et des choses illicites est Mu'âdh Ibn Jabal. Sachez que dans chaque communauté, il existe un homme digne de confiance par excellence, et l'homme digne de confiance de ma communauté est Ubayda Ibn Al-Jarrâh ".

(Rapporté par Tirmidhî et d'autres et authentifié par Albani)

 

 

Sache que le fait d'être fier de ta personnalité, de l'entretenir et de veiller à ne pas se fondre dans les autres, te procure une tranquillité d'esprit, éloigne de toi le stress, les soucis et te rend heureux.

 

 



Commentaires (1)

marssfarm le 16/03/2018
Bravo pour ces conseils. S très S. Si nous sommes S alors le stress glisse sur nous comme l'eau sur les plumes du canard. Le S symbolise Soi.
http://marssfarm.centerblog.net


Ecrire un commentaire