Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

travail vie background homme travail sur pouvoir citation chez

Rechercher
Recherchez aussi :

Ne t'attriste pas sur ce qui t'a échappé...

Publié le 09/04/2018 à 17:11 par khadijamine Tags : vie background homme travail sur pouvoir citation
Ne t'attriste pas sur ce qui t'a échappé...

Ne t'attriste pas sur ce qui t'a échappé et

concentre toi sur ce que tu feras dans ta journée

 

 

 

Pourquoi le Prophète ﷺ demandait-il à Allah de le protéger contre la tristesse ? On devient triste pour quelque chose qu'on a manqué dans le passé.

 

Anas (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d'Allah  disait :

 

" Ô Allah ! Que mon refuge soit en Toi contre le souci et la tristesse ! Que mon refuge soit en Toi contre la faiblesse et la paresse, la couardise et l'avarice, les dettes accablantes et la tyrannie des hommes ! "

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

S'attrister sur ce qui nous a échappé comme temps et comme occasions qui ne peuvent être rattrapés, est une forme de faiblesse paralysante. C'est pourquoi le Messager d'Allah  nous a déconseillés de nous déchirer en regrets pour ce qui nous a échappé parmi les choses de la vie et de dire : " Si seulement j'avais fait ceci et cela ". Il ﷺ a dit :

 

" Applique toi à chercher ce qui t'est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas ! Si un malheur t'atteint, ne dis pas : " Si seulement j'avais fait ceci ou cela " mais dis plutôt : " Tel est le décret d'Allah et ce qu'Il a voulu ", Il l'a fait ", car l'expression " si seulement " ouvre la porte aux suggestions de Satan ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

Ne pas regretter le passé ne signifie pas que l'homme ne doive pas s'appliquer à chercher ce qui lui est profitable. Ce noble hadith prophétique a indiqué au musulman qu'il faut d'abord qu'il cherche assidûment ce qui lui est profitable et qu'il demande à Allah de l'aider dans cela, puis il lui a fait comprendre que celui qui a recours à Allah ne faiblira jamais.

 

En effet, ce hadith inspire au musulman d'être confiant quant à sa réussite et de ne pas désespérer.

 

Il t'incombe donc d'accomplir ton travail du jour à la perfection en sollicitant l'aide d'Allah dans son accomplissement et sans faiblir. C'est ainsi que tu évolueras sur la voie du succès.

 

Si Allah a décrété pour toi une chose que tu ne voulais pas, ne te déchire pas en regrets et ne dis pas : " si j'avais fait ceci et si je n'avais pas fait cela, les choses se seraient déroulées convenablement ". Ce sont les faibles qui se laissent aller à ce genre du suggestions. En ressassant cette parole, tu ne fais que t'attirer des soucis et de l'affliction et tu ne fais que tourner en rond.

 

Le vrai musulman accepte toujours ce qu'Allah décrète pour lui et quand il lui arrive quelque chose qui lui déplaît, il dit : " Tel est le décret d'Allah et ce qu'Il a voulu, Il l'a fait ". Il dit cela avec une âme satisfaite, apaisée, confiante en Allah et confiante en un avenir meilleur.

 

Tel est le comportement du musulman, il vit son jour et ne se déchire pas en regrets à cause de ce qui lui a échappé, car le fait de regretter le passé fait perdre le présent et le futur.

 

 

 

 

 

Le jour qui doit compter pour toi, c'est le jour que tu vis. Si c'est ainsi, pourquoi ne veilles-tu pas à rendre ce jour meilleur que la veille ? Considère que ce jour est toute ta vie, ce qui est vrai, et fais tout ce qu'il t'incombe de faire ce jour là. Ne te tourne pas vers le passé, car cela te causerait de l'affliction et ne regarde par l'avenir, car tu risques de te soucier pour lui et de t'inquiéter. Ce jour, c'est ta vie.

 

C'est d'ailleurs cette réalité qu'appuie le hadith prophétique suivant :

 

" Quand tu es au soir n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir ".

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

Cela signifie : Ne te fatigue pas l'esprit en te préoccupant de ce qui va venir, car Allah t'a garanti l'avenir.

 

Souvent nous tourmentons notre esprit en pensant à l'avenir alors que nous ne pouvons rien y changer. Il se peut que nous mourions avant de l'atteindre, ainsi le temps que nous avons passé à penser à l'avenir, a été vain.

 

Beaucoup de gens passent des heures, voire des jours et parfois des mois et des années à se préoccuper de leur avenir alors que c'est un avenir qui reste inconnu, sachant que personne ne sait combien de temps il va vivre, ce qui les prédispose au stress qui est une maladie grave.

 

Le Dr Wayne Dyer a dit : " Le stress est un mal ancré dans notre culture. Presque chaque individu passe plus que le temps nécessaire à penser avec inquiétude à son avenir. Il perd tout ce temps pour rien, car tout ces moments d'inquiétude n'améliorent pas les choses. En réalité, le stress rend la personne inapte à se comporter dans le présent ".

Puis il ajouta : " Dans la majorité des cas, le stress est lié à des choses qui nous ne maîtrisons pas. Nous avons beau nous inquiéter à cause de la guerre, de l'économie et des maladies éventuelles, ce n'est pas l'inquiétude qui nous apportera la paix, la vie aisée, la prospérité économique, ou la santé. D'ailleurs, l'homme en tant qu'individu, n'a le pouvoir sur aucun de ces domaines. Généralement les catastrophes qui nous avaient rendus anxieux et stressés s'étaient révélées par la suite moins graves que ce que nous avions imaginé dans notre esprit ".

- Fin de citation -