Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 22.09.2025
34843 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2690)
· A Méditer (1683)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (919)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

travail vie moi homme chez enfants femme mort sur femmes soi cheval pouvoir coup coeurs

Rechercher

La jalousie de l'époux pour son épouse

Publié le 30/06/2018 à 16:00 par khadijamine Tags : vie moi homme chez enfants femme mort sur femmes soi cheval pouvoir coup
La jalousie de l'époux pour son épouse

 

Al-Hâfidh Ibn Hajar (qu'Allah l'agrée) rapporte qu’Al-Qâdhî ‘Iyad et d’autres ont dit : " La jalousie (ghîrah) vient de la l’altération de l’état du cœur mélangé à de la colère, en raison d’un partage de ce qui doit être exclusif. Le summum de ce type de jalousie est atteint entre les époux, ceci en ce qui concerne la jalousie vis à vis de l’être humain. Vis à vis d’Allah, Al-Khattâbî a dit : " La meilleure explication qui ait été donnée est rapportée dans le hadith d’Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) ".

 

La hadith en question est le suivant : Le Prophète  a dit : " Allah est jaloux, et Sa jalousie est suscitée lorsque le croyant fait ce qu’Allah a interdit ".

 

Le sens de la jalousie [de l’époux envers l’épouse] est qu’il la protège de discuter avec des étrangers ou de se montrer devant eux. Et le sens n’est nullement qu’il l’accuse dans sa religion et son honneur et l’épie. Et nous avons dans le Messager d’Allah  et les Compagnons un excellent modèle. Voici quelques exemples de leur jalousie :

 

 

- Al-Mughîrah rapporte que Sa'd Ibn Ubâdah (qu'Allah l'agrée) a dit : " Si je voyais un homme avec mon épouse, je le trancherais d’un coup d’épée ". 

On rapporta cela au Prophète  qui dit :

" La jalousie de Sa'd vous étonne t-elle ? Je suis plus jaloux que lui et Allah est plus jaloux que moi. Et si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup ".

(Rapporté par Bukhâri 6846)

 

 

 

- Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que le Messager d’Allah  a dit :

" Ô communauté de Muhammad ! Personne n’est plus jaloux qu’Allah lorsqu’Il voit Son serviteur ou sa servante forniquer. Ô communauté de Muhammad ! "

(Rapporté par Bukhâri 5221)

 

 

 

- Asmâ Bint Abî Bakr (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte : " Az-Zubayr m’a épousé alors qu’il n’avait sur terre, ni biens, ni esclave, ni rien du tout si ce n’est sa bête de somme et son cheval. Je m’occupais de donner du fourrage à son cheval, de le faire boire, de raccommoder les outres et je pétrissais le pain. Mais je ne faisais pas bien le pain, c’est pourquoi une de mes voisines des Ansârs le faisait pour moi, et elles étaient des femmes de bien. Je ramenais des noyaux du champ de Az-Zubayr que le Prophète lui avait donné en les portant sur ma tête, et le champ était distant d’environ trois lieues. Un jour, alors que les noyaux étaient sur ma tête, j’ai rencontré le Prophète  avec un groupe de Ansârs, il m’a appelé puis m’a dit : " Grimpe, grimpe ! " afin de me placer derrière lui (sur sa monture). J’ai eu honte de marcher avec les hommes et je me suis souvenu de la jalousie de Az-Zubayr qui était le plus jaloux des hommes. Le Prophète vit que j’étais gênée et il s’en alla. Je me rendis alors chez Az-Zubayr et je lui dis : " J’ai rencontré le Prophète alors que je portais les noyaux sur ma tête, et il était avec un groupe de Ansârs. Il a fait agenouiller sa monture pour que je monte, mais j’étais gênée devant lui et me suis souvenu de ta jalousie ".  Az-Zubayr dit : " Par Allah ! Le fait que tu portes les noyaux m’est plus pénible que le fait que tu sois montée avec lui ".  Par la suite, Abû Bakr m’envoya un servant qui me déchargea de cette tâche, et c’était comme s’il m’avait affranchie ".

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

 

- Jâbir Ibn Abd Allah (qu'Allah l'agrée) rapporte :" Le Prophète  a dit :

" Je suis entré au Paradis et j’y ai vu un château, je demandai : A qui est ce château ?On me dit : " Il est à Umar ".  Je voulus y pénétrer mais je me suis souvenu de la jalousie de Umar ".

Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) dit : " Ô Messager d’Allah, que mes parents soient sacrifiés pour toi, ô Prophète d’Allah, comment pourrais-je être jaloux contre toi ! "

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

 

- Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte : " Alors que nous étions assis avec le Prophète , celui-ci dit : " Alors que je dormais, je me suis vu au Paradis, et une femme faisait ses ablutions près d’un château. Je demandai : " A qui est-ce ? " On me dit :" C’est à Umar ".  Je me suis alors souvenu de la jalousie de Umar et j’ai rebroussé chemin ". Umar pleura et dit : " Ô Messager d’Allah ! Comment pourrais-je être jaloux contre toi ! "

 

C’est une marque de jalousie imposée par Allah que d’empêcher son épouse de dévoiler sa beauté à d’autres que ses proches (Mahârims *) qui sont les hommes que la femme ne peut définitivement pas épouser comme son père, son frère, son oncle, son beau-père, les fils de son mari…, comme le fait de se dévoiler devant les frères de l’époux et d’autres encore.

 

 

- Uqbah Ibn Âmir (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d’Allah  a dit :

" Prenez garde à ne pas entrer chez les femmes ! " Un homme parmi les Ansârs dit : " Ô Messager d’Allah, même pour le Hamû ? " Il dit : " Le Hamû c’est la mort ! "

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

 

L’imam An-Nawawî a dit : " Al-Hamû désigne les proches du mari autres que son père et ses enfants qui sont des Mahârim pour l’épouse et il leur est permis de rester seuls avec elle. Ceux-là ne sont pas de ceux que le Prophète  a comparés à la mort. La comparaison concerne plutôt les frères de l’époux, ses neveux, ses oncles et les enfants de ces derniers, et d’autres parmi ceux qui ne sont pas des Mahârims. Les gens sont très négligents sur cette question et il arrive que l’épouse reste seule avec le frère de son mari alors que le Prophète  l’a comparé à la mort et qu’il doit être le premier à qui l’on doit empêcher de voir son épouse parmi les étrangers ".

(Sharh Muslim 14/378)

 

 

 

C’est une marque de jalousie imposée par Allah [à tous] que de ne pas exposer l’épouse aux tentations, en restant longtemps absent ou en introduisant chez soi ce qu’Allah (Exalté soit-Il) a interdit comme la télévision et d’autres choses encore, et qu’il ne la pousse pas à sortir trop souvent au marché et ailleurs

 

 

(*) Les Mahârims sont les hommes que la femme ne peut définitivement pas épouser comme son père, son frère, son oncle, son beau-père, les fils de son mari...