Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.09.2025
34876 articles


Derniers commentaires

choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025

veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses : une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025

question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2695)
· A Méditer (1686)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1604)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (920)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur amoureux coeurs chez amour belle femme sur nature femmes soi livre poésie image aime vie animal aimer moi message

Rechercher
Recherchez aussi :

Les causes de l'amour et de ses dépendances 1/6

Publié le 06/07/2018 à 13:00 par khadijamine Tags : coeur amoureux coeurs chez amour belle femme sur nature femmes soi livre poésie image aime vie animal aimer moi
Les causes de l'amour et de ses dépendances  1/6

 

Il faut entendre par là, le sentiment que suivent la volonté et penchant. Cela est spécifique à l'amoureux. On peut entendre aussi la cause pour laquelle fut suscité l'amour et à laquelle il s'est attaché. Cela est spécifique au bien-aimé. Quant à nous, nous entendons par les causes l'ensemble des deux explications, à savoir les attributs dont jouit le bien-aimé et qui incitent à son amour et les causes qui incitent l'amoureux à en prendre connaissance. De même que la conformité qui existe entre l'amoureux et le bien-aimé, c'est à dire le lien entre eux. Entre deux créatures, on appelle cela une affinité et une complémentarité.

 

Il y a là plusieurs sujets :

  1. La description du bien-aimé et sa beauté.
  2. Le sentiment de l'amoureux de cette beauté.
  3. La conformité qui est la relation et la complémentarité entre l'amoureux et le bien-aimé.

 

Si ces trois choses se fortifient et se perfectionnent, l'amour se fortifie et perdure. La diminution de l'amour ou sa faiblesse dépendent de la diminution ou de la faiblesse de ces trois critères. Quand le bien-aimé se trouve au summum de la beauté, que le sentiment de l'amoureux pour cette beauté plus fort encore et que la symbiose entre les deux âmes est parfaite, cela donne l'amour impératif et durable. Il arrive aussi que la beauté du bien-aimé soit imparfaite en soi mais soit parfait aux yeux de l'amoureux et, à ce titre, la force de son amour soit en fonction de cette beauté à ses yeux." Ton amour d'une chose aveugle et rend sourd " comme le dit le Messager d'Allah dans un hadith rapporté par Abû Dawûd dans le Livre de la courtoisie, chapitre sur la passion , hadith 5130. L'amoureux ne voit pas de beau que son bien-aimé. C'est ainsi qu'on raconte que Uzza est entré un jour chez Al-Hadjadj qui lui a dit : " Ô Uzza, par Allah, tu n'es pas aussi belle que te décrit Kuthayr ! " - " Ô émir, lui répondit-elle, il ne me voit pas avec l'œil par lequel tu me vois ! " Nul doute que le bien-aimé est plus agréable aux yeux de son amoureux et plus sublime dans son cœur que pour d'autre personnes.

 

 

 

Il arrive que la beauté soit présente, mais le sentiment de l'amoureux pour elle soit faible et son amour diminue en ce sens. Mais si on lui dévoile cette beauté dans sa réalité, son cœur en sera captivé. C'est pour cela, qu'il a été ordonné aux femmes de voiler leurs visages vis à vis des hommes, car le dévoilement du visage montre la perfection des charmes, ce qui suscite la tentation. C'est pour cela aussi qu'il a été permis au fiancé de voir sa fiancée, car s'il voit sa beauté et ses charmes, cela est de nature à susciter l'amour et la symbiose entre eux.Comme l'a indiqué l'Envoyé d'Allah : " Lorsque l'un de vous désire épouser une femme qu'il regarde ce qui est enclin à l'encourager à demander sa main. Car cela est plus à même de les réunir ", rapporté par Tirmidhî dans le Livre du mariage 3/397, hadith 1087. Si tout cela est présent mais que la symbiose et la relation entre eux ne se concrétisent pas, l'amour ne dure pas entre eux voire ne voit même pas le jour, car la symbiose qui existe entre les âmes est parmi les causes les plus fortes à l'origine de l'amour.

 

Cette symbiose est de deux formes :

  • L'une originelle et innée.
  • L'autre accidentelle à cause de la fréquentation ou de l'association dans une affaire quelconque.

 

En effet, celui dont le but concorde avec ton but, naît une symbiose entre son âme et la tienne. Lorsque les buts divergent, cette symbiose disparaît. Pour ce qui est de la symbiose originelle. Il s'agit de la conformité entre deux comportements, de complémentarité entre deux âmes et de l'aspiration de chacune des deux âmes pour l'autre. Il est vrai que la similitude d'une chose penche forcément vers elle de façon innée, suscitant une complémentarité entre les deux âmes qui penchent l'une vers l'autre de façon naturelle. Il peut arriver qu'un penchant et une attirance aient lieu selon des attributs et des particularités dont on ignore les causes, comme l'attirance du fer pour l'aimant. Nul doute que la survenue d'une telle chose entre des âmes vivantes est plus importante que sa survenue entre des choses inertes, comme il a été dit dans ce ver de poésie : " Ses charmes sont l'origine de toute beauté, et le magnétisme des cœurs des hommes ".

 

 

 

C'est cela qui a amené certaines personnes à soutenir que l'amour ne se limite pas au charme et à la beauté et il n'est pas nécessaire que leur inexistence implique son inexistence. Mais l'amour est le rapprochement des âmes et leur symbiose dans les caractères créés, comme il a été dit : " L'amour n'a pas pour cause la beauté ni la grâce, mais c'est une chose dont l'âme est accablée ! "

 

 

 

Selon ces personnes, la réalité de l'amour est qu'il est un miroir dans lequel l'amoureux observe son comportement et sa finesse dans l'image de son bien-aimé. L'amoureux n'aime que sa personne, son comportement et ses problèmes.

 

Un amoureux a dit à son bien-aimé : " J'ai rencontré en toi l'essence de ma vie et l'uniformité de mon âme avec la tienne en toutes circonstances. Mon âme s'est elle envolée vers ton âme et s'est elle unie à elle ! Mais je n'ai aimé, en vérité, que ma propre personne ". Cela est vrai sous un aspect, car la conformité est la cause du rassemblement sur le plan légal et déterministe. On en a pour preuve le fait que la nourriture la plus désirable pour l'animal est celle qui correspond à l'essence de son corps et celle qui lui convient le plus. Chaque fois que la symbiose entre la nourriture et celui qui la mange augmente, le penchant de l'âme vers elle augmente encore plus et vice versa. Nul doute que c'est là un degré supérieur à la simple beauté et charme. C'est pour cela que les âmes nobles, pures et supérieures, aspirent aux attributs de la perfection en soi.

 

En effet, les plus belles choses pour elles sont la science, le courage, la chasteté, la générosité, la bienfaisance, la patience et l'abnégation, en raison de la complémentarité de ces vertus avec leur essence.

 

Au contraire, les âmes viles et avides, sont aux antipodes de l'aspiration à ces vertus. Beaucoup de gens sont amenés à faire preuve de générosité et de bienfaisance par amour exagéré de ces vertus et pour la jouissance qu'ils éprouvent en ce sens, comme disait le calife Al-Mamûn : " J'aime le pardon au point de craindre de ne pas en être récompensé ". Il a été dit à l'imam Ahmad Ibn Hanbal : " As-tu appris cette science pour Allah ? " - " Allah est Tout Puissant répondit-ils, mais il s'agit d'une chose qu'on m'a fait aimer et que j'ai pratiquée ". Un autre a dit : " Je me réjouis de faire des dons et j'en éprouve de la jouissance plus que ne se réjouit celui qui reçoit de moi ".

 



Commentaires (3)

Anonyme le 23/02/2020
Quel sont les causes et conséquences de l'amour et l'amitié


Anonyme le 31/01/2023
Quelles sont les causes de l'amour




































khadijamine le 01/02/2023
A vous de relire en entier les 6 articles complets sur les causes et conséquences de l'amour.
http://khadijamine.centerblog.net


Ecrire un commentaire