Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
15.10.2025
35001 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2709)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1593)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
dieu éléments place chez bonne belle
Rechercher
Le comportement occupe une place [capitale] en Islam. Nous allons développer dans les pages qui suivent certaines précisions à ce sujet.
Définition du comportement
"'Akhlâq " (le comportement) est le pluriel de "khuluq " qui désigne le naturel ou le caractère.
Ibn Mandhûr écrivit : " Ce mot apparaît dans le verset où Allah dit : "Et tu est certes, d'une moralité éminente " (Coran 68:4). (wa 'innaka la'alâ khuluqin 'adhîm). Son pluriel, de type irrégulier (jam'u taksîr), est'akhlaq et ne se trouve pas sous d'autres formes.Khuluq etkhulq signifient caractère ". Il écrivit également : "Khuluq etkhulq signifie religion, comportement et caractère ".
(Lisân al'Arab d'Ibn Mandhûr vol.12, p.86-87). Mu'jamu Maqâyîsi Al-Lughah vol.2, p.213-214)
Al-Jâhidh écrivit quant à lui dans Tahdhîbu al-Akhlâq p.12 : " Le Khuluq, c'est la tendance que l'être humain suit spontanément lorsqu'il accomplit ses actions. Chez certains, cela relève de leurs dispositions naturelles, chez d'autres, il s'agit d'un tempérament forgé par la volonté ".
Définition du bon comportement
L'expression " bon comportement " (Husnu l-khuluq) est composée de deux mots : Husn et Khuluq. Le mot khuluq à déjà été défini. Quant au mot Husn, Ibn Mandhûr écrivit à son propos : " Hush est l'opposé et l'inverse de la laideur (qubh) ". Il ajoute en citant Al-Azhari : " Husn désigne ce qui est beau ". Il dit aussi en citant Al-Jawjari : " Le pluriel de Husn est mahâsin. Il ne correspond à aucune règle du pluriel et paraît être le pluriel de mahsan ". Il précise enfin, " Les hommes œuvres (mahâsiu l-'a'mâm) sont l'opposé des mauvaises œuvres (masâwi 'u l-a'mâm).
(Lisân al'Arab d'Ibn Mandhûr vol.13, p.114 et p.116)
Tel est donc le sens du mot Husn.
Concernant l'expression " bon comportement ", on lui donne des définitions assez proches les unes des autres. Nous avons retenu la suivante :
C'est l'explication la plus simple que l'on puisse donner de l'expression " bon comportement " et par la suite, d'autres éléments permettront de mieux comprendre ce qu'il en est.
La signification du bon comportement
Le Prophète ﷺ a dit :
" Crains Allah où que tu sois, fais suivre une mauvaise action par une bonne et aussitôt la première est effacée, aie un bon comportement avec les gens ".
(Rapporté par Ahmad 21354, 21403, 21988 et22059. Ce hadith
a été déclaré authentique par Al-Albâni)
Ibn Taymiyyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit à propos du bon comportement :
" Le bon comportement regroupe toutes ces attitudes : continuer à fréquenter celui qui a rompu avec toi en le saluant, en lui rendant hommage, en invoquant Allah pour lui, en demandant l’absolution pour lui, en faisant son éloge et en lui rendant visite. Cela consiste également à instruire les autres, à donner des avantages matériels à celui qui t’en a privé et à pardonner celui qui a été injuste avec toi et qui t’a atteint dans ton honneur, tes biens ou a assassiné un de tes proches. Parmi ces qualités, certaines sont indispensables pour qu’on puisse parler de bon comportement, d’autres sont un surcroît de vertu ".
(Recueil de Fatwas d'Ibn Taymiyyah, rassemblées et classées par Cheikh Abdurrahmân Ibn Qâsim et son fils Muhammad, vol.10, p. 658)
La signification de la moralité éminente
Allah dit, pour décrire Son Prophète Muhammad ﷺ :
" Et tu es certes, d'une moralité éminente ".
(Coran 68:4)
Gloire et Majesté à Allah, que Sa faveur est grande et que Sa bienveillance est universelle : Il accorde Son bienfait, puis loue l'objet de Sa faveur !
(Ihyâ Ulûm Al-Dîn de Abû Hâmid Al-Ghazâli, vol.2, p.357-358)
Ibn Taymiyyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit à ce sujet :
" La moralité éminente par laquelle Allah a caractérisé Muhammad ﷺ, représente l’Islam et tous ses préceptes, dans l’absolu. C’est ce que dirent Mujâhid et d’autres savants. Elle peut signifier également la mise en pratique du Coran comme l’indique le hadith où Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit : " Son comportement était le Coran ". La moralité éminente, c’est en réalité prendre l’initiative de se conformer à ce qu’aime Allah avec de la bonne volonté et de l’enthousiasme ".
(Recueil de Fatwas d’Ibn Taymiyyah, Rassemblées et classées par Cheikh ‘Abdurrahmân Ibn Qâsim et son fils Muhammad, vol.10, p. 658)
D’autre part, Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) écrivit dans son exégèse du verset précédent : " Ibn Abbâs et Mujâhid dirent : Et tu es certes le fidèle d’une religion suprême, l’Islam, une religion à laquelle Je ne préfère aucune autre. Al- Hasan a affirmé pour sa part que la moralité éminente représente les règles de bienséance du Coran. Quant à Qatâda, il dit que ce sont les ordres et les interdictions que le Prophète transmettait de la part d’Allah. La signification de ce verset est donc : tu es d’une moralité qu’Allah a choisie pour toi dans le Coran ".
(Madârij Al-Sâlikîn d’Ibn Al-Qayyim, vol.2, p.289)
Cheikh Muhammad At-Tâhir Ibn Achûr écrit à ce sujet : " La moralité éminente est la moralité la plus noble et représente le comportement humain le plus parfait car toutes les nobles vertus sont réunies chez le Prophète. En effet, il se comportait ainsi avec les gens dans toutes les situations. Ainsi, la moralité éminente est supérieure au bon comportement ".
(At-Tahrîru Wa T-Tanwîr d’Ibn Achûr, vol.29, p 64)
Il poursuivit en écrivant : " Sache que la moralité éminente, qui est le degré supérieur du comportement, réunit : la religiosité, la connaissance des vérités, l’indulgence, l’équité, la patience face à l’adversité, la gratitude, la modestie, la sobriété, la chasteté, l’absolution, la générosité, la pudeur, le courage, une apparence agréable, la circonspection, la solennité, la miséricorde et le bon traitement d’autrui.
Les vertus sont présentes dans l’âme et elles se manifestent lorsque l’individu, parle, présente un visage avenant, fait preuve de détermination ou de sagesse, bouge ou reste immobile, mange ou boit, éduque ceux dont il a la charge. De plus, le respect que lui vouent les gens et sa réputation sont également des manifestations de ces vertus.
Concernant les manifestations des vertus du Prophète, elles correspondaient à toutes celles citées précédemment en plus de la manière dont il menait sa communauté, de son éloquence et de la portée de ses paroles ".
(At-Tahrîru Wa T-Tanwîr d’Ibn Achûr, vol.29, p 65)