Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 20.09.2025
34832 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2689)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (919)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam vie image moi monde bonne roman homme sur amis belle femme heureux prix dessous voiture center bonne

Rechercher

Considère celui dont la situation est inférieure à la tienne

Publié le 19/09/2018 à 13:00 par khadijamine Tags : islam vie image moi monde bonne roman homme sur amis belle femme heureux prix dessous voiture center
Considère celui dont la situation est inférieure à la tienne

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit: 


" Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d'Allah sur vous "
(Sahîh Muslim 2963)  

 

 

 

 

 

Quelle est sublime cette recommandation prophétique et quelle est utile dans la vie !

 

Ceux qui tourmentent leur âme en regardant avec convoitise ce que les gens possèdent, doivent bien méditer cette recommandation de notre bien-aimé Prophète.

 

La moitié des soucis et des tourments provient de la convoitise. Ainsi, telle femme souffre et regrette de ne pas avoir les mains cliquetant de bracelets et de bijoux comme sa voisine et ne cesse de soupirer : " Pourquoi ne suis-je pas comme cette femme ? Quand viendra le jour où je porterai des bijoux semblables ? " Telle autre femme dit à son mari : " Pourquoi n'es-tu pas comme untel ? Il achète à sa femme tout ce qu'elle désire ! Est-il dans une situation meilleure que la tienne ? C'est plutôt toi qui ne sais pas gérer tes affaires ! "

 

Tel homme ne lâchait pas du regard un de ses anciens amis pendant que celui-ci s'apprêtait à monter dans sa somptueuse voiture et se disait : " Celui-là a de la chance de posséder une si belle voiture tandis que moi, mon sort est de rester debout à attendre le taxi ".

 

Cher frère, chère sœur, des gens pareils ont un esprit étroit et une âme faible. Satan les a menés graduellement vers leur perte sans qu'ils ne s'en aperçoivent, il leur a fait oublier les bienfaits dont Allah les a gratifiés et il a tourné leur regard vers les bienfaits dont jouissent les autres.

 

C'est vraiment un grand piège vers lequel Satan les a menés progressivement, afin de les accabler de soucis, de remords et de leur inspirer le mépris des bienfaits dont Allah les a gratifiés et c'est bien suffisant comme péché grave.

 

Réfléchis avec moi, cher frère, supposons qu'Allah t'accorde cette voiture. Vas-tu être satisfait ? Ton âme sera t-elle tranquille ? Peut-être vas-tu me dire : " Oui ". Oh que non et je suis prête à en jurer ! Tu vas certes te sentir heureux et satisfait, mais juste pour un certain temps, car tu vas encore dévorer du regard une voiture plus somptueuse que la tienne et ce n'est pas la peine que je te raconte la suite.

 

Pourquoi cela t'arrive t-il ? En connais-tu la cause principale ? Je vois que tu t'en es aperçu, oui c'est ton âme ; cette âme qui a été habituée à regarder avec convoitise ce que les autres possèdent. Tu ne considères pas ceux qui sont dans une situation moins bonne que la tienne et c'est là ou réside le mal. Tu as besoin d'un moment d'arrêt dans lequel tu fais face à ton âme et tu lui dis : " Ô mon âme ! Pourquoi regardes-tu ceux qui sont dans une situation matérielle meilleure que la tienne ? Ne vois-tu pas les bienfaits dont Allah t'a comblé ? Allah ne t'a t-il pas accordé des bienfaits immenses ? Allah t'a accordé une bonne santé alors que d'autres sont cloués à leur lit d'hôpital à cause de la maladie. Tout ce qu'ils désirent de cette vie, c'est de recouvrer la santé. Leur grand souhait, c'est de se lever et de marcher sans l'aide de personne, de boire et manger comme tout le monde, tandis que toi, tu jouis de tous ces bienfaits. Pourquoi te laisses-tu tourmenter de remords en regardant les autres, alors que chaque jour tu te réveilles en bonne santé, ne souffrant d'aucun mal ? Loue plutôt Allah pour ce bienfait ! "

 

 

 

Image que pendant que tu marches tranquillement dans la rue, il t'arrive un accident et tu perds la vue. Combien vas-tu acheter ce bienfait ? Tu as raison de répondre qu'il n'a point de prix. Supposons que pour que tu recouvres la vue, il faut que tu fasse une opération chirurgicale et qu'elle te coûterait un million de dinars. Vas-tu refuser de payer cette somme ? Sûrement pas.Voilà ! Mine de rien, tu possèdes déjà un million de dinars parce que tu n'as pas eu d'accident et tu jouis d'une bonne santé ! Loue Allah et demande Lui de parachever Son bienfait à ton égard.

 

C'est pourquoi le Prophète  nous a appris à invoquer Allah, chaque matin et chaque soir, en ces termes :

 

" Seigneur ! Tout bienfait dont je jouis ce matin [ou ce soir] et tout bienfait dont jouissent Tes créatures, proviennent de Toi qui es l'Unique et sans associé ! C'est Toi qui mérites la louange et c'est Toi qui mérites la reconnaissance ! ".

(Rapporté par Abû Dawûd et An-Nasâ'î dans As-Sunan Al-Kubrâ)

 

Il ajouta que celui qui fait cette invocation s'est acquitté du devoir de témoigner sa reconnaissance à Allah ce jour là.

 

 

 

Cher frère, chère sœur, apprends cette invocation et répète la chaque matin et chaque soir, afin de te rappeler en permanence les bienfaits d'Allah à ton égard. Si les soucis t'accablent et que te viennent des suggestions du genre : " Tu n'es pas dans un parfait état. Tu as perdu telle et telle chose. Tu as besoin de telle et telle chose ". Tu lui réponds : " Stop ! Je vais bien et je jouis d'une bonne santé ! Qu'Allah en soit Loué ! " Comme Allah l'a ordonné dans le verset suivant :

 

" C'est Lui vous vous a soumis la terre. Parcourez donc ses grandes étendues et mangez y de Son attribution. C'est vers Lui que se fera votre retour ".

(Coran 67:15)

 

Je vais entreprendre avec application mes projets et m'y investir, sans me soucier des résultats, et si les choses se passent différemment de ce que je souhaitais, je ne m'attriste pas tant que j'ai toujours ma santé et la capacité de travailler et de tenter de nouvelles expériences.