Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
20.09.2025
34832 articles
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
salam sœur
je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2689)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (919)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog islam vie monde homme sur heureux center chez moi bonne aime
Rechercher
En nous rappelant le bienfait d'Allah à notre égard et en considérant ceux qui sont dans une situation inférieure à la nôtre, cela dissipe nos soucis et nous procure un sentiment de satisfaction, car quel que soit le problème ou le malheur qui nous arrive, il n'est rien devant ce qui arrive à d'autres. Nous ne pouvons qu'être optimistes.
Pourquoi, ne prends tu pas un peu de recul et ne te dis-tu pas : " Pourquoi m'inquiéter ? " Tu découvriras certes que ce qui te rend inquiet est insignifiant devant ce qui arrive aux autres.
90% de nos affaires vont bien et 10% seulement ne vont pas bien. Si nous voulons être heureux, nous devons concentrer notre intérêt sur les 90% de nos affaires et ignorer le reste, et si nous voulons transformer notre vie en enfer, la chose est simple, nous n'avons qu'à concentrer notre intérêt sur nos affaires minimes qui ne vont pas bien.
Pourquoi regardons nous les souffrances ? Pourquoi comptons-nous les problèmes, les soucis et le difficultés ? N'est-il pas préférable pour nous de compter les bienfaits d'Allah à notre égard qui sont très nombreux ? Sommes nous indifférents à cette parole du Très Haut :
" Si vous dénombriez les bienfaits d'Allah, vous n'en feriez pas le compte. Mais l'homme est enclin à l'iniquité, à l'ingratitude ".
(Coran 14:34)
Rappelle toi les bienfaits d'Allah à ton égard et loue-Le. Si les soucis t'abordent, dis leur : " Oh que non ! Vous n'allez pas refroidir ma résolution et je ne vais pas céder devant vous. Je vais m'armer de la reconnaissance à l'égard d'Allah contre vous ". Rappelle toi la parole du bien-aimé Prophète Muhammad ﷺ :
" Celui d'entre vous qui se réveille le matin en sécurité parmi les siens, ne souffrant d'aucun mal dans son corps et possédant de quoi se nourrir pour la journée en cours, c'est comme si l'on avait amassé pour lui tous les biens de ce monde ".
(Rapporté par Tirmidhî et d'autres)
Ne pense pas que cette parole est exagérée. Tout ce que dit le Prophète ﷺ n'est que vérité et rien que la vérité.
" Il ne parle pas sous l'effet de la passion. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée ".
(Coran 53:3-4)
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce hadith n'appelle pas à la pauvreté, mais il t'invite à raviver en toi le sentiment d'être sous la bienveillance d'Allah et à être satisfait du lot qu'Allah t'a accordé, car si ton âme n'est pas contente de son lot et convoite les biens d'autrui, elle ne sera jamais tranquille, même si tu amasses les biens de ce monde.
Comme te le recommande ce hadith, sois conscient du bienfait d'Allah à ton égard du fait que tu te sois réveillé le matin en ne souffrant d'aucun mal, que tu puisses manger tout ce qui te met en appétit alors que certaines personnes sont soumises à un régime sévère pour cause de santé. Tu peux regarder facilement le chemin devant toi et te promener là où tu veux tandis que d'autres ont besoin de guide. Tu peux marcher tranquillement sur tes deux pieds alors que d'autres ne peuvent pas le faire.
Tu t'es réveillé en sécurité chez toi alors que d'autres sont menacés d'expulsion de leur domicile ou que leurs maisons risquent d'être détruites d'un moment à l'autre, comme dans les pays en guerre. C'est dire que beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce bienfait qu'est la sécurité.
Tu dois considérer un autre bienfait, à savoir le fait qu'Allah t'ait épargné l'humiliation de solliciter les gens en t'accordant de quoi te nourrir pour la journée en cours. Si tu avais connu la famine et l'indigence, tu aurais été conscient de l'ampleur de ce bienfait.
En jouissant des bienfaits cités dans ce hadith, n'as-tu pas réuni tout ce qui est essentiel dans ce monde ?
Si tu veux vivre heureux, à l'abri des soucis, ne regarde pas celui qui est dans une situation matérielle meilleure que la tienne, mais regarde celui qui est dans une situation inférieure à la tienne et dis toi : " Louange à Allah ".Regarde les bienfaits d'Allah à ton égard, reconnais les et implore Allah de les maintenir pour toi.
Abd Ar-Rahmân a dit à son père qui est Abû Bakra : Père je t'entends chaque jour faire l'invocation suivante :
" Seigneur ! Accorde moi une bonne santé pour mon corps. Accorde moi une bonne santé pour mon ouïe. Accorde moi une bonne santé pour ma vue. Nul n'est en droit d'être adoré que Toi ". Tu la répète 3 fois le matin et 3 fois le soir. Il lui répondit : " J'ai entendu le Prophète ﷺ invoquer Allah en ces termes et j'aime suivre sa Sunna ".
(Rapporté par Ahmad et d'autres)
Le domaine dans lequel tu dois considérer les gens qui sont supérieurs à toi, c'est le domaine de l'œuvre pie.
" Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir] ".
(Coran 83:26)
C'est pour un telle chose que tu dois faire des reproches à ton âme. Ainsi, tu lui fais des reproches de t'avoir dissuadé de faire l'aumône ou de t'avoir empêché d'accomplir la prière de l'aube à la mosquée.