Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 24.10.2025
35070 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2718)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1621)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1595)
· Rappel à mes frères et soeurs (927)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1100)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme cha coran femmes sur soi

Rechercher

Exégèse de la sourate 2 du verset 114

Publié le 05/03/2020 à 15:02 par khadijamine Tags : homme cha coran femmes sur
Exégèse de la sourate 2 du verset 114

" Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom et qui s'efforce à les détruire ?

De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés.

Pour eux, ignominie ici-bas et dans l'Au-delà un énorme châtiment ".

(Coran 2:114)

 

 

 

Il y a divergence sur l'identité de ceux qui empêchent le culte dans les mosquées d'Allah et qui tentent de les détruire.

 

Deux opinions ont été avancées : selon la première, il s'agit des Chrétiens, plus exactement de Bukhtanssar (Nabuchodonosor) et ses hommes, qui avaient démoli la Mosquée Sainte de Jérusalem avec l'aide des Chrétiens, ces derniers ayant été poussés par leur aversion et leur haine à l'égard des Juifs à prêter main forte à ce babylonien mazdéen qu'était Bukhtanssar.

 

D'après la seconde opinion, ce sont les polythéistes qui, le jour où fut signée la trêve de Al-Hudaybiya, avait empêché l'entrée du Messager d'Allah  à la Mecque, jusqu'à ce qu'il fît un sacrifice à Dhû Tuwâ et signât la paix avec eux.

 

A notre avis, la seconde opinion semble être la plus plausible, mais Allah sait le mieux.

 

Pour s'en convaincre, il convient de lire les versets suivants :

 

" Qu’ont-ils donc pour qu’Allah ne les châtie pas, alors qu’ils repoussent (les croyants) de la Mosquée sacrée, quoiqu’ils n’en soient pas les gardiens, car ses gardiens ne sont que les pieux. Mais la plupart d’entre eux ne le savent pas ".

(Coran 8:34)

 

 

" Ce sont eux qui ont mécru et qui vous ont obstrué le chemin de la Mosquée Sacrée [et ont empêché] que les offrandes entravées parvinssent à leur lieu d’immolation. S’il n’y avait pas eu des hommes croyants et des femmes croyantes (parmi les Mecquois) que vous ne connaissiez pas et que vous auriez pu piétiner sans le savoir, vous rendant ainsi coupables d’une action répréhensible. [Tout cela s’est fait] pour qu’Allah fasse entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et s’ils [les croyants] s’étaient signalés, Nous aurions certes châtié d’un châtiment douloureux ceux qui avaient mécru parmi [les Mecquois] ".

(Coran 48:25)

 

 

" Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la prière, acquittent la zakât et ne craignent qu’Allah ".

(Coran 9:18)

 

 

Au dire, si les croyants sont ainsi expulsés des moquées, privés qu'ils sont d'y pratiquer le culte, y aurait-il pour ces lieux sacrés une démolition plus dévastatrice, une ruine plus grave ?

 

Or, le but n'est pas uniquement d'orner les mosquées et de les embellir, mais surtout de les fréquenter en y évoquant le Nom d'Allah, en y instituant Sa loi et en les purifiant de la souillure et du polythéisme.

 

 

 

De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Cette phrase déclarative a une valeur injonctive, elle veut dire : " si vous en avez la capacité, ne laissez pas ces impies entrer dans les mosquées, à moins qu'il y ait une trêve et qu'ils paient la capitation ".

 

Certains affirment : " Au lieu de mettre la main sur les moquées d'Allah et d'en refuser l'accès aux croyants, les mécréants ne devaient y entrer qu'avec un sentiment d'appréhension et d'angoisse, les croyants pouvant s'en prendre à eux et les châtier sévèrement ".

 

Pour eux, ignominie ici-bas et dans l'Au-delà un énorme châtiment, et ce pour avoir commis tant d'infamies et de turpitudes, ils profanèrent la Kaba'a en dressant des idoles alentour, en y invoquant d'autres divinités qu'Allah, en faisant le tour complètement nus, entres autres agissements qu'Allah réprouve, ainsi que Son Messager ﷺ.

 

 



Commentaires (2)

Boulet Jean le 13/03/2021
Je ne comprend pas qui est ce Bukhtanssar (Nabuchodonosor) qui aurait été aidé par les chrétiens? Comment la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pourrait-elle être antérieure au Messager d'Allah et détruite par Nabuchodonoor? Selon l'histoire Nabuchodonosor a détruit le Temple de Jérusalem 586 ans avant Jésus Christ ( le Messie). il n'y avait évidemment pas de chrétiens au temps de Nabuchodonosor.


khadijamine le 14/03/2021
D'après la seconde opinion, ce sont les polythéistes qui, le jour où fut signée la trêve de Al-Hudaybiya, avait empêché l'entrée du Messager d'Allah ﷺ à la Mecque, jusqu'à ce qu'il fît un sacrifice à Dhû Tuwâ et signât la paix avec eux.
A notre avis, la seconde opinion semble être la plus plausible, mais Allah sait le mieux.
A l'avenir Mr Boulet Jean lisz l'article complet.
http://khadijamine.centerblog.net


Ecrire un commentaire