Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 07.09.2025
34756 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1598)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

nuit place sur soi islam chez texte homme extra enfants

Rechercher

L'obstacle devant le fidèle en prière

Publié le 09/03/2019 à 17:00 par khadijamine Tags : place sur soi islam chez texte homme extra
L'obstacle devant le fidèle en prière

 

L'obstacle (As-Sutra) désigne tout ce derrière quoi on peut se dissimuler et pour le fidèle en prière, cela désigne ce qu'il place devant lui pour empêcher qu'on passe devant lui. Ceci, car le fidèle se tient devant son Seigneur et s'adresse à Lui, et si quelqu'un venait à passer, il couperait ce lien et troublerait cette conversation.

 

C'est pourquoi, celui qui passe devant un fidèle en prière commet un péché immense et s'expose à un châtiment qui, s'il le connaissait, il préfèrerait patienter quarante années plutôt que de passer entre le fidèle et la Sutra placée devant lui.

 

C'est là une dure menace. Aussi, on a permis au fidèle de repousser, même rudement, ce transgresseur que le Prophète  a nommé : Démon.

 

 

 

La Sutra a plusieurs bienfaits, parmi lesquels :

  1. C'est une Sunna du Prophète  qui apparaît dans ses propos, ses actes et ce qu'il a agréé et faire revivre la Sunna et s'y conformer est la voie droite.
  2. Elle protège la prière d'être coupée par ce qui peut la couper [pour ceux qui sont de cet avis] et également de tout ce qui peut la diminuer.
  3. Elle empêche le regard de se porter sur les individus et distractions, car le regard du fidèle se porte généralement en deçà de l'obstacle et il se concentre sur les significations de la prière.
  4. Le fidèle ménage un passage aux gens et ne leur impose pas la gêne de devoir attendre la fin de sa prière pour pourvoir passer.
  5. L'obstacle protège celui qui passe de tomber dans le péché.

 

 

 

La majorité des savants est d'avis que le fait de placer un obstacle (As-Sutra) devant soi en prière est recommandé et non obligatoire. Leur preuve pour cela est qu'on rapporte : " A Minâ, le Prophète  pria sans s'orienter vers un mur "  (Rapporté par Bukhâri 493), afin de montrer la permission de le faire.

 

La règle établie dans les fondements de la religion est que lorsque le Prophète ﷺ ordonne une chose puis pratique ce qui contredit son ordre, cela indique que l'ordre n'était qu'une recommandation et non une obligation.

 

De même, s'il interdit une chose puis la pratique, cela indique que l'interdiction signifiait le caractère réprouvable et non illicite de cette chose.

 

Les hadiths rapportés à ce sujet montrent que la Sutra est recommandée et qu'elle fait partie de la Sunna. Le hadith de Sabrah Ibn Ma'bad Al-Juhanî (qu'Allah soit satisfait de lui) indique qu'il convient de prendre une Sutra, même par une chose aussi fine qu'une flèche.

 

Parmi les preuves les plus claires de la forte recommandation de la Sutra, le hadith de Abû Saïd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) qui rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit : " Si l'un de vous prie, qu'il le fasse en direction d'un obstacle et s'en rapproche " (Rapporté par Abû Dawûd 697). Al-Hafidh Ibn Hajar aurait dû le mentionner ici. En raison de ces mêmes hadiths, un groupe de savants a été lui d'avis que la Sutra était obligatoire (Voir Al-Ifhâm 1/124).

 

Cheikh Al-Albâni (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit pour montrer le caractère obligatoire de la Sutra en toute situation :

" Al-Bukhâri dit en commentaire du passage : " sans s'orienter vers un mur ", c'est à dire sans s'orienter vers une Sutra et cela est appuyé par la formulation de Al-Bazzâr qui dit : " Le Prophète ﷺ accomplit une prière obligatoire sans obstacle devant lui ". Je dis : La formulation de Al-Bazzâr n'est pas authentique, ainsi que je l'ai établi dans Ad-Da'îfah 5814 au sein d'une recherche très profitable, et on ne trouve cette formulation chez pratiquement aucun autre. Ceci indique que le hadith ne dément pas l'usage de la Sutra et celui qui joint cet ajout au texte : " sans s'orienter vers un mur ", en l'attribuant à Al-Bukhâri et Muslim, voir aux auteurs des Sunan est négligent ou dans l'erreur, car il n'est rapporté que par Mâlik, et la plupart des transmetteurs qui l'ont rapporté de lui ne l'ont pas mentionné "(Voir Mukhtasar Sahîh Al-Bukhâri 1/50). Il n'est pas permis de spécifier l'usage de la Sutra à la crainte de crainte de voir quelqu'un passer, surtout que que celui qui peut passer peut être de ceux que l'homme ne peut voir et qui est Satan, comme cela est mentionné clairement dans la pratique et les propos du Prophète ﷺ qui dit : " Lorsque l'un de vous prie en direction d'une Sutra, qu'il s'en rapproche, afin que Satan ne puisse pas couper sa prière " ( Rapporté par Abû Dawûd 695) et interpréter Satan comme désignant l'homme qui passe devant le fidèle est une extrapolation qui ne convient pas, sinon en raison d'une faiblesse de la foi en l'Invisible (Voir Tamâm Al-Minnah p.305).