Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.01.2026
35693 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2795)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1701)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
message moi chez islam nuit sur livres livre
Rechercher
Umm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte : Après avoir accompli la prière du 'Asr, le Messager d'Allah ﷺ entra chez moi et accomplit deux unités de prière. Je l'interrogeai à ce sujet et il répondit :
" On m'a retenu, si bien que je n'ai pu accomplir les deux unités de prière après le Dohr, donc je les ai accomplies maintenant ".
Je lui demandai : " Devons-nous les rattraper si nous les avons ratées ? "
Il répondit : " Non ".
(Rapporté par Abû Dawûd 1273 et Ahmad 6/293)
Cheikh Ar-Râjihî dit : Le hadith indique que le fait de rattraper la prière surérogatoire liée au Dohr après le 'Asr est spécifique au Prophète ﷺ. Il indique également qu'on ne rattrape pas les prières surérogatoires lorsque leur temps est passé. Aussi les textes qui montrent que le Prophète ﷺ accomplissait continuellement deux unités de prière après le 'Asr sont à comprendre comme étant spécifiques au Prophète ﷺ.
(Al-Ifhâm 1/100)
Cheikh Al-Albâni dit : " Il faut mentionner brièvement, que l'interdiction du fait d'accomplir deux unités de prière après le 'Asr ne fait pas l'unanimité entre les savants, en raison des très nombreux textes rapportés à ce sujet, parmi lesquels ce que rapporte Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) :
" Pas un jour n'est passé sans que le Prophète n'accomplisse deux unités de prière après le 'Asr ".
(Sahîh Abû Dawûd 1279)
Ce qui montre que cela n'était pas spécifique au Prophète ﷺ est que de nombreux Compagnons l'ont imité en cela. Zayd Ibn Khâlid Al-Juhanî rapporte : " Alors que Umar Ibn Al-Khattâb était calife, il me vit accomplir deux unités de prière après le 'Asr, il vint vers moi et me frappa alors que je priais. A la fin de la prière, je vint le trouver et dis : " Frappe, ô Commandeur des croyants, car par Allah je ne les abandonnerai jamais après avoir vu le Messager d'Allah ﷺ les accomplir ". Umar vint s'asseoir près de moi et me dit : " Ô Zayd ! Si je ne craignais pas que les gens en fassent un moyen de prier jusqu'à la nuit, je n'aurais jamais frappé pour cela ".
(As-Sahîhah 7/1428)
Al-Miqdâm Ibn Sharûh rapporte de son père : " J'ai interrogé Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) sur la manière dont le Prophète ﷺ priait, et elle me dit : " Il accomplissait la prière du midi puis deux unités de prière (surérogatoires), puis il priait le 'Asr et ensuite deux unités de prière ". Je dis : " Umar frappait pour cela. Elle répondit : " Umar lui-même les accomplissait, et il savait que le Prophète ﷺ les accomplissait, mais ton peuple, les gens du Yémen, exagérez : ils accomplissent le Dohr puis prient jusqu'au 'Asr, ensuite ils accomplissent le 'Asr puis prient jusqu'au Maghreb. C'est pourquoi Umar les a frappés et il a bien fait ".
Il dit aussi : " Cela montre que Umar n'a pas réprouvé le fait qu'elles soient légiférées, mais il a uniquement appliqué un principe de précaution, de peur que cela ne les amène jusqu'au temps d'interdiction qu'est le coucher du soleil ".
(As-Sahîhah 3488)
Il dit également : " Parmi les erreurs détestables que l'on trouve dans les livres de Fiqh : l'interdiction de ces deux unités de prière et l'absence de leur mention parmi les prières surérogatoires légiférées, alors qu'elles sont authentifiées, que le Prophète ﷺ les accomplissait continuellement au même titre que les deux unités de prière avant le Fajr, et qu'il n'y a aucune preuve de leur abrogation ou spécification au Prophète ﷺ. Comment pourrait-il en être ainsi, alors que ceux qui les connaissent le mieux, la Mère des Croyants Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) ainsi que ceux qui ont été du même avis parmi les Compagnons et les Pieux prédécesseurs, les accomplissaient continuellement comme il a précédé. Les textes interdisant de manière globale la prière après le 'Asr sont spécifiés par d'autres hadiths authentiques qui indiquent clairement la permission de prier avant que le soleil ne pâlisse, parmi lesquels le hadith rapporté par Alî :
" Ne priez pas après le 'Asr, sauf si le soleil est encore haut dans le ciel ".
(As-Sahîhah 200 et 3174)