Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
	        	  Date de création : 10.06.2013
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 30.10.2025
		        	 
 35111 articles
			      
veuillez relire en réfléchissan t : quand on lui récite nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il
Par khadijamine, le 30.10.2025
c'est totalement faux on ne parle pas de la musique mais plutôt que ceux qui racontent des blagues à longueur 
Par Anonyme, le 30.10.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui 
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
		               >> Toutes les rubriques <<
		      		   · Hadiths du Jour (2721)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1625)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1596)
· Rappel à mes frères et soeurs (929)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
		             
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
coeurs coran chez aime demain homme argent coeur sur bonne belle
Rechercher
Celui qui abandonne la prière du Vendredi et les prières en commun à la mosquée sans excuse est un innovateur. Parce qu'il s'isole de la communauté musulmane et se tenir éloigné de la communauté musulmane et s'isoler est une innovation. La prière en commun est obligatoire au musulman. Et la prière du vendredi encore plus.
Il est obligatoire au musulman d'assister à la prière du vendredi et aux prières en commun avec les musulmans. Il ne doit pas s'isoler de la communauté musulmane pour les prières en groupe et celle du vendredi, car il est obligatoire de prier en groupe. La prière en groupe est obligatoire pour tout musulman et c'est un péché de l'abandonner.
De fait, celui qui l'abandonne doit être corrigé, car le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Celui qui entend l'appel à la prière sans y répondre, sa prière ne sera pas acceptée, sauf s'il a une excuse ".
Il fut demandé : " Quelles sont les excuses ? "
Il répondit : " La peur ou la maladie ".
(Rapporté par Abû Dawûd dans son Sunan 551 et d'autres)
Lorsqu'un aveugle vint au Prophète ﷺ et lui expliqua les difficultés qu'il rencontrait pour se rendre à la mosquée et qu'il n'avait personne pour l'y guider, il lui demanda la permission de prier chez lui. Le Prophète lui demanda :
" Entends-tu l'appel à la prière ? "
Il répondit : " Oui ".
Le Prophète ﷺ lui dit : " Alors réponds-y ".
(Sahîh Muslim 653)
Celui qui entend l'appel à la prière ne peut pas y répondre. Par conséquent, le Prophète ﷺ dit : " Celui qui entend l'appel à la prière sans y répondre, sa prière ne sera pas acceptée sauf s'il a une excuse ". C'est à dire que sa prière ne sera pas valide. Il a été dit que la négation ici concerne la validité de la prière. Il a aussi été dit que " sa prière ne sera pas acceptée ", signifie qu'il n'aura pas de prière complète. La négation serait donc de la complétude.
Cependant, le sens apparent du hadith est que sa prière ne sera pas valide s'il n'a pas d'excuse. Ceci est une preuve de l'obligation de la prière en commun à la mosquée lorsque l'appel est fait.Par conséquent :
Abd Allah Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
" Celui qui aime rencontrer Allah le Très Haut, demain en étant musulman doit préserver ses prières lorsque l'appel est fait, car Allah a légiféré la voie de la guidée à votre Prophète ﷺ et elles font partie de la voie de sa guidée.
Si vous accomplissez vos prières chez vous comme cet homme qui resta chez lui, vous abandonnerez une Sunna de votre Prophète ﷺ. Si vous abandonnez la Sunna de votre Prophète, vous vous égarerez.
Je me rappelle très bien que nul ne la délaissait [la prière en commun] parmi nous sauf l'hypocrite connu pour son hypocrisie. L'homme se faisait amener, soutenu par deux hommes pour se faire placer dans le rang ".
(Sahîh Muslim 654)
C'était l'attitude des Compagnons vis à vis de la prière en commun. Même celui qui était malade et incapable de marcher se faisait amener, supporté par deux personnes, jusqu'à ce qu'on l'aide à se tenir dans le rang, du fait de leur connaissance que la prière en commun est obligatoire.
Le Prophète ﷺ décrivit ceux qui délaissaient les prières en commun comme ayant de l'hypocrisie :
" Les plus difficiles des prières pour les hypocrites sont les prières du Isha et du Fajr ".
(Sahîh Bukhâri 626 et Muslim 651)
Allah atteste de la foi de ceux qui peuplent les mosquées pour les prières :
" Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la prière, acquittent la zakât et ne craignent qu'Allah ".
(Coran 9:18)
La prière en commun est d'une grande importance. Il ne faut donc pas être laxiste à son sujet ou prêter attention à quiconque encourage à ne pas y participer.
Pourquoi les mosquées ont-elles été construites ? Si la prière en commun n'était pas obligatoire, pourquoi les mosquées auraient été établies, de l'argent dépensé pour elles, pour leur construction, les imams, les muezzins désignés ? Es-ce parce que c'est Sunna ? Non !
Cela montre que la prière en commun est obligatoire. Les mosquées ne sont pas construites parce que cela ne serait que Sunna. Elles sont construites pour l'obligation de la prière en commun.
Il faut prêter attention à cela et de ne pas prêter attention aux bavardages de ceux qui ont des opinions contraires aux preuves, les regroupent et disent : ce sont les paroles des savants. Les paroles des savants peuvent être justes ou fausses. Donc, ce qui est obligatoire est de suivre la preuve et non les paroles des gens.
" Celui qui abandonne la prière du vendredi". Le Prophète ﷺ a dit :
" Celui qui manque trois prières du vendredi par paresse, Allah scellera son cœur ".
(Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad 3/424 et d'autres)
" Les gens doivent cesser d'abandonner la prière du vendredi ou Allah scellera leurs cœurs et ils deviendront négligents ".
(Sahîh Muslim 865)
" Des excuses commela peur ou la maladie ". C'est à dire une maladie qui empêche à la personne de se rendre à la mosquée ou dont elle craint qu'elle s'aggrave ou qu'elle se trouve exposée à quelque chose qui causerait l'aggravation de sa maladie ou la crainte d'un ennemi ou d'une bête féroce.Il faut que ce soit une véritable peur et non de la lâcheté. Une véritable peur sur la route qu'un ennemi ne l'intercepte ou qu'une bête féroce ne l'attaque. Cette personne sera excusée de prier chez elle, mais celui qui ne craint aucun danger et est en bonne santé n'a pas d'excuse