Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.01.2026
35724 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2800)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1703)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1071)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1633)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (631)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur création coeur place soi coran homme femme enfants

Rechercher

La lecture du Coran est meilleure que le rappel...

Publié le 11/11/2019 à 15:29 par khadijamine Tags : sur création coeur place soi coran homme femme
La lecture du Coran est meilleure que le rappel...

 

La lecture du Coran est meilleure que le rappel et le rappel est meilleur que l'invocation. Ceci en regardant chacun d'entre eux de manière singulière.

 

Cependant, il se peut qu'une chose plus émérite soit devancée sur une chose simplement méritoire. Plutôt, elle la soutiendra. En effet, il n'est pas permis de délaisser cette chose plus émérite pour la chose seulement méritoire.

 

Par exemple : La glorification dans l'inclinaison et la prosternation est meilleure que la lecture du Coran dans ces deux positions. Biens plus, la lecture du Coran est ici, strictement interdite (Nahy Tahrîm) ou au moins désapprouvé (Nahy Karâha). De même, la louange et l'invocation après l'inclinaison ou le Tachahud sont meilleures que la lecture du Coran.

 

Il en va de même pour les invocations après la prière, comme dire : " Il n'y a nulle divinité excepté Allah ", Le glorifier, proclamer Sa grandeur et Le louer. Tout ceci est meilleur que la lecture du Coran et ainsi de suite.

 

Répondre à l'appel du muezzin (au moment de l'Adhân) est identique, etc. C'est ainsi, même si nous savons que le mérite du Coran sur toutes les autres paroles est comme le mérite d'Allah sur toute Sa création. Chaque situation a son moment. Si tu perds celui-ci et tu le mets dans un autre contexte, alors tu désorganiseras la sagesse et tu perdras l'intérêt général recherché.

 

 

 

La situation est identique concernant les invocations liées à des situations ou des lieux spécifiques. De manière absolue, elles sont meilleures que la lecture et inversement. Ô Allah, à moins qu'une chose ne se présente au serviteur qui fait que son rappel ou son invocation lui soit plus bénéfique que la lecture du Coran.

 

Par exemple : Penser à ses péchés et être amener à se repentir en demandant pardon ; craindre une préjudice d'un démon parmi les hommes ou les djinns et s'en retourner, alors aux rappels et aux invocations pour se protéger et être préservé, etc.

 

Un besoin nécessaire peut aussi se présenter au serviteur qui le détourne de la lecture ou du rappel et alors son cœur ne sera pas présent. Mais, sitôt ce besoin accompli, il pourra réunir tout son cœur pour Allah acquérant de l'humilité, de la crainte et il Le suppliera. Donc ici, le serviteur peut être occupé avec les invocations, mais dans cette situation elles lui seront plus bénéfiques que la lecture. Bien que la lecture et le rappel puissent être meilleur et de bien plus récompensé.

 

Ce point là est bénéfique. Chacun doit connaître sa propre personne afin de différencier le mérite d'une chose en tant que tel et le mérite qui doit être devancé lorsque se présente une situation. De cette manière, le serviteur donne à chacun son droit et met chaque chose à sa place. L'œil a sa place et le pied a la sienne. L'eau a sa place et la viande à la sienne. Préservez les degrés des choses fait partie de la pleine sagesse, sagesse qui correspond à l'organisation de l'ordre et de l'interdiction. Et Allah (Glorifié et exalté soit-Il) est Celui qui accorde la réussite.

 

Parfois, le savon et l'eau chaude sont plus bénéfiques pour le vêtement que l'eau courante et le repassage et inversement.

 

Un jour, j'ai dit à cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) : On a demandé à certaines personnes de science :

" Lequel est le plus bénéfique entre la glorification et la demande de pardon pur le serviteur ? "

Il a répondu : " Si l'habit est propre, l'encens et l'eau courante sont plus bénéfiques. Mais si l'habit est sale, alors le savon et l'eau chaude sont plus bénéfiques ".

Ensuite, il (qu'Allah lui fasse miséricorde) m'a dit : " Mais comment pourrait-il en être alors que les vêtements sont toujours sales ! "

- Fin de citation -

 

 

Concernant ce point, la sourate la Sincérité (al-Ikhlâs) équivaut au tiers du Coran, mais malgré cela elle n'occupe pas la place que tiennent les versets de l'héritage, du divorce provenant de l'homme ou de la femme (Al-Khulgh), des périodes de menstrues, etc. Et ce qui y ressemble. Pourtant, ces versets au moment et à l'instant où nous en avons besoins sont plus utiles que la récitation de la sourate la Sincérité (al-Ikhlâs) .

 

Dès lors où la prière a englobé la lecture, le rappel et l'invocation et qu'elle a réuni tous les pans de l'adoration de la manière la plus parfaite qui soit, alors elle est meilleure que la simple lecture, rappel ou invocation en dehors de celle-ci. En effet, la prière réunit l'adoration de tous les autres membres. Ceci est un fondement immense et bénéfique qui ouvre au serviteur la porte de la connaissance du degré des œuvres et la manière de les mettre en pratique, afin de ne pas s'occuper d'une chose plus émérites au détriment d'une autre moins méritoire. Sinon, le mérite perdu entre ces deux situations sera le commerce de Satan. Ce dernier fera miroiter au serviteur la chose la moins émérite et le détournera de celle plus émérite, même si cela correspond à son temps et à son instant. Le serviteur perdra l'intérêt global en pensant  qu'il s'est consacré à une chose émérite pour laquelle il y avait une immense récompense.

 

 

 

Ce sujet nécessite la connaissance du degré des œuvres, leurs différences et leurs finalités, ainsi que la compréhension pour donner à chaque œuvre son droit et sa mise en pratique selon son degré. L'objectif est de savoir délaisser une œuvre en vue d'accomplir ce qu'il y a de plus important afin de ne pas manquer ce qui devrait être normalement accompli en premier lieu car cette œuvre est la plus émérite mais aussi elle peut être récupérée ou retrouvée si on la rate.

 

En effet, si le moment ou l'instant de cette chose émérite passe, alors on ne pourra plus le rattraper et l'œuvre ne pourra plus être accomplie de nouveau. Par conséquent, il convient de s'en occuper tout de suite et de l'accomplir à l'instant.

 

Par exemple : Délaisser la lecture du Coran pour répondre au salut ou à celui qui vient d'éternuer, même si la lecture est bien meilleure. On pourra toujours y revenir après, à la différence du salut ou de l'éternuement qui si on n'y répond pas à son moment donné, il sera définitivement perdu.

 

Il en est ainsi de toutes les œuvres lorsqu'elles s'accumulent et se réunissent.

 

Et Allah (Glorifié et exalté soit-Il) est Celui qui accorde la réussite.