Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34914 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur priere islam image

Rechercher

La prière du malade 1/2

Publié le 24/08/2020 à 17:00 par khadijamine Tags : sur priere islam
La prière du malade  1/2

 

Imrân Ibn Husayn (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

 

" Accomplis la prière debout. Si tu ne le peux, alors assis ; si tu ne le peux, alors couché sur le côté, et si tu ne le peux, alors en faisant des mouvements de tête ".

(Rapporté par Bukhâri 1117)

 

 

 

 

ENSEIGNEMENTS DU HADITH

 
Le malade doit se tenir debout, car c'est un pilier de la prière obligatoire, même appuyé sur quelque chose comme un bâton ou un mur. S'il ne peut se tenir debout, ou que cela lui est pénible, il doit prier assis, même adossé ou appuyé sur quelque chose, et s'il le peut, il s'incline et se prosterne. S'il ne peut se tenir assis, ou que cela lui est pénible, il doit prier couché sur le côté, et le côté droit est meilleur, et s'il prie couché sur le dos, cela est tout de même valide. Et celui qui ne peut rien faire de ce qui précède prie en faisant des mouvements de tête, en prononçant plus l'inclinaison de la tête pour la prosternation que pour l'inclinaison, afin de différencier les deux piliers.
 
 
On ne peut passer d'un degrés d'accomplissement à un degrés moindre qu'en raison d'une incapacité ou pénibilité, car cela est conditionné par l'incapacité d'accomplir ce qui est demandé en premier lieu.
 
 
La pénibilité qui permet d'accomplir la prière obligatoire assis est la pénibilité qui fait disparaître le recueillement, car le recueillement est le plus grand objectif de la prière.
 
 
Les motifs qui permettent d'accomplir la prière obligatoire assis sont nombreux et ne s'arrêtent pas à la maladie, comme la faible hauteur d'un toit sous lequel on ne peut sortir, la prière en bateau, en voiture ou en avion, lorsque cela est nécessaire, l'incapacité de se lever, tout cela compte parmi les motifs valides.
 
 
L'avis de la majorité des savants est que la prière reste obligatoire tant que la raison demeure. Si le malade ne peut accomplir de mouvements de tête, il bouge uniquement ses yeux, en baissant plus le regard pour la prosternation que l'inclinaison. S'il peut réciter par sa bouche, il le fait, sinon par son cœur. Et s'il ne peut accomplir de mouvements avec ses yeux, il prie uniquement avec son cœur.
 
 
Le fait que l'assise soit mentionnée de manière générale indique que l'on peut s'asseoir comme on veut, et les savants sont unanimes sur ce point. La divergence n'existe que sur ce qu'on considère être meilleur, pour la majorité des savants il est meilleur de prier en étant assis en tailleur en ce qui remplace la station debout, et appuyé sur la jambe gauche en se relevant de la prosternation.
 
 
Les commandements d'Allah   sont accomplis en fonction des capacités et possibilités, et Allah ne charge pas une âme plus qu'elle ne peut porter. Le Prophète ﷺ a dit :
 
" Lorsque je vous ordonne une chose, accomplissez-en ce que vous pouvez ".
(Rapporté par Bukhâri 7288)
 
 
 
La largesse, l'indulgence et la facilité de cette Législation face à la faiblesse humaine. Et Allah dit :
 
" Allah veut vous alléger les obligations ".
(Coran 4:28)
 
 
" Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion ".
(Coran 22:78)
 
 
 
Ce qui précède concerne la prière obligatoire. Quant à la prière surérogatoire, elle est valide si on l'accomplit assis, même sans aucun motif. Si cela est motivé, la récompense est plus grande, et si ça ne l'est pas, la récompense est équivalente à la moitié de celle accomplie debout.