Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
10.01.2026
35635 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2787)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1698)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1623)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image invocation islam coeur vie moi amour mort heureux nuit nature
Rechercher
Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ débutait la prière en disant :
" Je tourne mon visage vers Celui qui a créé les cieux et la terre " jusqu'à dire : " et je suis du nombre des musulmans. Ô Allah ! Tu est le Roi, nulle divinité digne d'adoration que Toi. Gloire, pureté et louange à Toi. Tu es mon Seigneur et je suis Ton serviteur " et il mentionna le hadith jusqu'à la fin ".
(Rapporté par Muslim 771)
Dans une autre formulation de Muslim , il est dit :
" Ceci pour la prière de nuit ".
ENSEIGNEMENTS DU HADITH
Concernant la parole de l'auteur : " Dans une formulation de Muslim il est dit : Ceci pour la prière de nuit, c'est une illusion de l'auteur car Muslim n'a pas rapporté cette formulation. L'invocation est la suivante :
" Je tourne mon visage vers Celui qui a créé les cieux et la terre en pur monothéiste et je ne suis point du nombre des polythéistes. Ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'univers. Il n'a pas d'associé, voilà ce qui m'a été ordonné et je suis du nombre des musulmans. Ô Allah ! Tu es le Roi, nulle divinité digne d'adoration que Toi. Gloire, pureté et louange à Toi. Tu es mon Seigneur et je suis Ton serviteur, je me suis fait du tort à moi-même et je reconnais mes péchés, pardonne-moi tous mes péchés car personne ne pardonne les péchés en dehors de Toi. Guide-moi vers le meilleur comportement car personne ne peut m'y conduire si ce n'est Toi. Préserve-moi du mauvais comportement car personne ne peut m’en préserver si ce n'est Toi. Je réponds à Ton appel avec joie, ô Allah ! Tout le bien est dans Tes Mains et le mal ne peut T'être attribué. N'est guidé que celui que Tu guides. Je [n'existe] que par Toi et je [retournerai] vers Toi. On ne peut Te fuir, ni trouver refuge contre Toi si ce n'est auprès de Toi. Que ta bénédiction s'étende, élevé sois-Tu, je Te demande pardon et je me repens devant Toi ".
(Rapporté par Muslim 771)
Toute invocation d'ouverture de la prière [obligatoire ou surérogatoire] qu'il s'agisse d'une formule de rappel ou d'une invocation, doit se faire après le Takbîr d'ouverture et avant la recherche de protection auprès d'Allah contre Satan et la récitation. Et cela se fait uniquement dans la première unité de prière.
Plusieurs formulations sont rapportées et le mieux est de prononcer à chaque fois une formulation différente, afin de mettre en pratique l'ensemble des Textes, mais on peut s'en tenir à une seule.Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Il est recommandé d'accomplir les adorations de toutes les manières dont elles sont rapportées, sans les réunir et sans en pratiquer continuellement une seule ".
" Je tourne mon visage " signifie : Je vise par mon adoration. Il convient qu'à ce moment le fidèle s'oriente totalement vers son Maître, ne se tourne vers rien d'autre, et soit au sommet de la concentration et de la sincérité, sinon il sera menteur en ce qu'il prétend, et le pire des mensonges est celui commis face à Celui à qui rien n'échappe.
" Celui qui a créé les cieux et la terre ". C'est à dire sans modèle préalable, et Celui qui crée cela avec perfection mérite que les visages et les cœurs se tournent vers Lui et aucun autre.
" en pur monothéiste ". Signifie en me conformant à la vérité et me soumettant et me tournant vers Allah ﷻ.
" Ma prière, mes actes de dévotion (litt : mon sacrifice) " Ces deux adorations ont été spécifiées en raison de leur mérite et du fait qu'elles indiquent l'amour pour Allah ﷻ et l'exclusivité du culte qu'on Lui voue, le rapprochement vis à vis de Lui à travers le cœur, la langue et les membres, dans la prière. Mais aussi en dépensant dans l'obéissance à Allah de ce que les âmes aiment comme biens, et ceci se réalise dans le sacrifice.
" ma vie et ma mort ". Ce qui se réalise dans ma vie et ce qu'Allah me prédestine lors de ma mort appartiennent à Allah le Seigneur de l'univers. Il n'a pas d'associé, que ce soit dans l'adoration, la royauté ou les attributs.
" je suis du nombre des musulmans ", Abû Dawûd l'a rapporté en ces termes : " Je suis le premier à me soumettre ". Le Prophète ﷺ est certes le premier à se soumettre, et tout autre que lui doit dire : " je suis du nombre des musulmans " sauf si on vise les termes du verset.
" Tu es le Roi, nulle divinité digne d’adoration que Toi ". Affirme la divinité totale d'Allah ﷻ par l'utilisation de la restriction après l'affirmation de la Royauté.
" Tu es mon Seigneur et je suis Ton serviteur " Signifie : Tu es mon Maître, mon Créateur, Celui qui m'accorde toutes sortes de bienfaits et de dons. Et je suis Ton serviteur humble, soumis à Ton ordre, tourné vers Ta grâce.
" je me suis fait du tort à moi-même ". En commettant des choses contraires à Ton ordre, je reconnais mon péché, et Tu es le Généreux duquel nous demandons le pardon.
" pardonne-moi tous mes péchés ". C'est à dire même les péchés majeurs et ce qui en découle " car personne ne pardonne les péchés en dehors de Toi ", majeurs ou mineurs.
" Guide-moi vers le meilleur comportement ". Oriente-moi vers les nobles caractères, intérieurs et extérieurs, car le bon comportement est une disposition psychologique dont naissent les actes nobles et la perfection des attitudes.
" Je réponds à Ton appel avec joie, ô Allah ! Tout le bien est dans Tes Mains ". Je réponds continuellement à Ton appel, et je suis heureux de T'obéir, et tout bien provient de Ta puissance et de Ta grâce.
" le mal ne peut T'être attribué ". Le bien et le mal sont entre les mains d'Allah ﷻ mais cela signifie qu'on ne peut se rapprocher d'Allah en commettant le mal, et qu'on ne peut le Lui attribuer.
" Que ta bénédiction s'étende, élevé sois-Tu ". Que Ton immensité et Ta louange soient célébrées, et que Tu fasses parvenir la bénédiction à Tes créatures, et la bénédiction désigne l'abondance et la largesse. Et que Ton rang soit élevé et que Tu sois exempté de tout ce qui ne Te convient pas.