Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 31.01.2026
35788 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2804)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1715)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1073)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1640)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (638)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

livres maison innovation islam sur monde enfant enfants enfant

Rechercher

Aucune innovation (bid'a) n'est tolérable... 1/2

Publié le 25/09/2020 à 14:34 par khadijamine Tags : maison innovation islam sur monde enfant enfants
Aucune innovation (bid'a) n'est tolérable... 1/2

 

L'imam Al-Hasan Ibn Alî Al-Barbahârî (qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit : " Prenez garde aux petites choses inventées, parce que les petites innovations s'additionnent jusqu'à devenir grandes. Ce fut le cas pour toute innovation introduite dans cette communauté. Au début, elle était petite, semblable à la vérité. Puis, celui qui y entra se fit tromper et fut incapable d'en sortir. Elle grandit donc et ils en firent une religion. Il contredit donc la voie droite et quitta ainsi le sein de l'Islam ".

 

 

Sa parole : " Prenez garde aux petites choses inventées ". Il nous dit de n'être laxiste envers aucune forme d'innovation, même si elle semble petite, car elle grandira et sera suivie par d'autres. Ceci est l'un des maux de l'innovation : si la porte de l'innovation est ouverte, elle grandira. Ne soyez donc pas laxistes la concernant en disant qu'il ne s'agit que d'une petite innovation, qui ne peut nuire. L'innovation est comme un charbon ardent : même s'il est petit, il peut se propager au point de brûler la maison, le magasin ou toute la ville. Le poète a dit :" Nombreux sont les incendies déclenchés par des braises négligées". Il ne devrait y avoir aucune négligence à ce sujet et la porte de l'innovation devrait être fermée pour toujours. Le Messager d'Allah  a dit :

 

" Prenez garde aux inventions ".

(Sa référence a précédé)

 

 

L'expression iyyâkum wa est une mise en garde absolue contre les innovations, qu'elles soient petites ou grandes. Le Messager d'Allah  n'a rien exclu des innovations. Son interdiction est générale, en ce qui concerne toutes les innovations. Et il dit :

 

" Les pires des choses sont les inventions ".

(Sa référence a précédé)

 

 

Sa parole : " Ce fut le cas pour toute innovation introduite dans cette communauté. Au début, elle était petite, semblable à la vérité. Puis, celui qui y entra se fit tromper et fut incapable d'en sortir ". La première Fitna qui touche cette communauté fut causée par le fait d'être indulgent envers les gens de la corruption jusqu'à ce que leurs méfaits se répandirent sur la terre toute entière, qu'ils lavèrent les cerveaux des jeunes et des gens du commun et les remplirent avec le mal. Jusqu'à ce que les tribulations eurent lieu en Islam et parmi les Musulmans et ceci est bien connu.

 

Tout ceci fut causé par la non prise en considération des gens du mal et le fait de les laisser jusqu'à ce que la situation soit devenue grave. Il est donc obligatoire d'être strict et résolu et fermer la porte à tout cela. Rien n'épargne des innovations après Allah (le Majestueux et Très Haut) si ce n'est la science bénéfique. Mais celui qui ne possède pas de science se fera emporter par les innovations et pensera qu'elles sont bonnes parce qu'il ne les connaît pas. Rien ne peut donc sauver des innovations, sauf ce qu'a ordonné le Prophète :

 

" Accrochez vous donc à ma Sunna et à la Sunna des Califes bien guidés ".

(Rapporté par Abû Dawûd 4607 et At-Tirmidhî 2678)

 

 

C'est ce qui nous protégera des innovations et cela nécessite l'apprentissage et la compréhension de la religion d'Allah. Comme les Pieux prédécesseurs étaient les plus savants de cette communauté, ils furent les plus prudents vis à vis des innovations et les plus sévères dans la mise en garde à leur encontre, du fait de leur connaissance de ses conséquences.

 

Lorsque le feu des tribulations brûle, il touche tout le monde ; le frais et le sec, les jeunes et les vieux, les savants et l'ensemble des gens. Et si quelqu'un devait en être préservé, sa famille, ses enfants et ses proches n'en seraient pas, eux protégés. Comme lorsque le feu s'attaque à des bûches sèches, il devient difficile de l'éteindre, mais l'éteindre lorsqu'il commence à brûler est facile. Alors que l'éteindre après qu'il soit devenu important et intense devient certes difficile. Il est donc obligatoire d'être déterminé à leur encontre et de ne pas être laxiste à leur égard.