Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam sur center moi argent homme femme annonce coupable livre lecture

Rechercher

Exégèse de la sourate 9 des versets 34-35 2/2

Publié le 08/11/2020 à 14:40 par khadijamine Tags : islam sur center moi argent homme femme annonce coupable livre
Exégèse de la sourate 9 des versets 34-35  2/2

Le Jour où ces trésors seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : " Voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-même. Goûtez donc ce que vous thésaurisiez ". On leur dira ces paroles à titre de réprimande, de remontrance et sur le ton de la raillerie, comme Allah dit : " Qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante, comme châtiment. Goûte ! Toi qui prétendait être le puissant, le noble ". (Coran 44:48-49) Ce qui veut dire qu'on leur rendra la pareille. On dit que le coupable sera châtié par cela même qu'il aura aimé et préféré à l'adoration d'Allah. C'est pourquoi ceux qui auront préféré amasser l'or et l'argent à l'agrément d'Allah, seront châtiés par cela même qu'ils auront thésaurisé. De même qu'Abû Lahab (maudit soit-il), lui qui cherchait par tous les moyens à nuire au Prophète  et qui était aidé en cela par sa femme, sera châtié par cette dernière, qui aidera à entretenir son tourment dans l'Au-delà : " de même sa femme, la porteuse de bois, aura à son cou une corde de fibres ". (Coran 111:4-5). Celle-ci portera le bois avec lequel son mari sera brûlé et le jettera sur lui, pour que son châtiment soit plus intense.

 

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah  a dit :

 

" Au Jour de la Résurrection, tout individu qui aura thésaurisé l'or ou l'argent et n'aura pas payé l'aumône légale qu'il soit à leur sujet, verra étendre en plaques à son attention du métal porté au rouge dans le Feu de la Géhenne, qui lui brûlera les flancs, le front et le dos ; chaque fois que ces plaques refroidiront, elles seront à nouveau portées au rouge. Il en sera ainsi durant un jour qui équivaut à cinquante mille ans, jusqu'à ce qu'il soit jugé entre les hommes et que l'on décide du chemin qu'ils prendront, soit vers le Paradis, soit vers l'Enfer ".

(Rapporté par Muslim 987)

 

 

Zayd Ibn Wahb a dit : " Comme je passais auprès d'Abû Dharr, à Ar-Rabadha, je lui demandai pourquoi il était installé en cet endroit. J'étais en Syrie, me répondit-il et je venais de réciter ce verset : " A ceux qui thésaurisent (kanz) l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah ", Mu'âwiya me dit alors : " Ce verset ne s'applique pas à nous, il ne vise que les Gens du Livre. Il s'applique à nous et à eux, repris-je ".

 

Ibn Jarîr rapporte d'après Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Comme nous en étions arrivés aux invectives l'un et l'autre, Mu'âwiya écrivit une lettre à Uthmân dans laquelle il se plaignit de moi. Uthmân me somma alors de se présenter devant lui. Lorsque j'arrivai à Médine, les habitants de la ville m'emboitèrent le pas comme s'ils ne m'avaient jamais vu avant cela. Je me plaignis de ce faut auprès de Uthmân qui me dit : " Retire toi à quelque distance de la ville ". - " Par Allah, lui rétorquai-je, je ne me dédirai jamais ! " Abû Dharr estimait qu'il est interdit de thésauriser une quantité d'argent supérieure à e qui suffit à nourrir sa famille. Il émettait cet avis à tout bout de champ, incitait vivement autrui à s'y conformer et accablait de reproches toute personne qui n'était pas d'accord avec lui sur ce point. Or, malgré les invectives de Mu'âwiya, Abû Dharr perista dans son attitude. De crainte que cela ne nuise à la communauté, Mu'âwiya écrivit donc au Prince des Croyants Uthmân, se plaignant d'Abû Dharr et lui demandant de le faire comparaître devant lui. Ce qui fit Uthmân qui le mit finalement à l'écart à Ar-Rabadha.

 

Al-Ahnaf Ibn Qays a dit :J'étais assis auprès d'un groupe de Qurayshites lorsque arriva un homme grossier de chevelure, de vêtements et d'aspect. Il se tint debout, salua et dit :

 

" Annonce aux thésauriseurs la nouvelle suivante : On fera rougir pour eux une pierre dans le Feu de la Géhenne, on appliquera cette pierre sur le bout du sein de l'un d'eux et on l'y laissera jusqu'à ce qu'elle pénètre jusqu'à la clavicule de l'épaule ; on la posera ensuite sur la clavicule de l'épaule, jusqu'à ce qu'elle pénètre jusqu'au bout du sein en s'agitant. Les gens baissèrent la tête et je ne vis personne lui répondre. Cela dit, l'homme s'en retourna et alla auprès d'un pilier. Je le suivis. Je ne pense pas que ce que tu as dit à ces gens ait eu d'autre résultat que de leur causer de la répulsion. Ils ne comprennent rien, répondit-il ".

(Rapporté par Bukhâri 1407)

 

 

Le Prophète  dit un jour à Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui) :

 

" Je ne voudrais que Uhud fut changée pour moi en or, qu'un jour s'écoulât [ou trois jours] et qu'il m'en vînt un dinar sans que je me serve de ce dinar pour payer une dette ".

(Rapporté par Bukhâri 6268 et Muslim 94)

 

 

C'est cela qui a incité Abû Dharr à tenir ces propos. Allah sait mieux ce qu'il en est.