Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
10.12.2025
35372 articles
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2755)
· A Méditer (1695)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1668)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1607)
· Rappel à mes frères et soeurs (939)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
création dieu sur moi monde homme histoire argent travail texte
Rechercher
Ce monde est assurément le royaume d'Allah ﷻ. Il en est le Seigneur, le Créateur et Celui qui en dispose. Lorsque le serviteur se tient dans la voie droite selon l'ordre d'Allah ﷻ, Allah ﷻ ordonne au monde de se conformer à lui et de se disposer pour lui, de manière à e qu'il y ait son bien et son avantage. Ce hadith évoque un renseignement concernant un agriculteur vertueux, pour qui Allah a ordonné à un nuage d'arroser sa plantation, pour sa droiture dans les ordres d'Allah. Mais ce fait n'a pas été seulement consacré à cet homme, car tous ceux qui se trouvent dans son cas, Allah ﷻ met la bénédiction dans ce qu'Il leur a accordé.
Muslim a rapporté dans son Sahîh, d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète ﷺ a dit :
" Tandis qu'un homme marchait sur une terre désertique, il entendit, provenant d'un nuage, une voix disant : " Arrose le jardin d'untel ! " Le nuage se déplaça et déversa son eau sur une terre couverte de pierres noires. L'eau alla se déverser dans un fossé. L'homme suivit ce petit cours d'eau et parvint jusqu'à un jardin où se trouvait un homme qui détournait l'eau avec sa pelle.
Il lui demanda : " Ô serviteur d'Allah ! Comment t'appelles-tu ? "
Il répondit : " Untel ! ", en donnant le nom qui avait été prononcé par la voix venant du nuage.
Il dit : " Ô serviteur d'Allah ! Pourquoi me demandes-tu mon nom ? "
Il répondit : " J'ai entendu une voix provenant du nuage qui a déversé cette eau-ci dire : " Arrose le jardin d'untel ! "
Puis, il demanda : " A quoi te sert ce jardin ? "
Il répondit : " Maintenant que tu m'as dit cela, je vais attendre la récolte afin d'en distribuer le tiers en aumône. J'en garderai un tiers pour moi et ma famille et je sèmerai à nouveau le dernier tiers ".
(Rapporté par Muslim 2984)
Le Messager d'Allah ﷺ nous a conté qu'un homme a entendu quelque chose de prodigieux. Il était en train de marcher sur une terre désertique et un nuage est passé au-dessus de lui, et a entendu une voix dans ce nuage ordonnant à un autre d'arroser le jardin d'un homme dont il a nommé le nom.
Nous savons que c'est Allah ﷻ qui a établi des anges pour diriger le nuage et qu'ils ont été ordonnés de le descendre à des emplacements délimités pour lui. Cette voix, que cet homme a entendu, était la voix d'un ange, sans aucun doute. Le principe qu'Allah ﷻ a instauré, est que nous n'entendions jamais les conversations des anges, sauf pour une sagesse précise. La sagesse dans l'entente de cet homme est qu'Allah ﷻ a voulu nous apprendre que le bien et la bénédiction, pour la culture, s'attirent grâce à la droiture de son propriétaire.
Cette voix a excité la curiosité de l'homme qui l'a entendue. Il a donc désiré connaître l'homme dont on a cité le nom dans le nuage. Il a regardé où le nuage a déversé son eau. Voilà qu'il a vidé son eau sur l'une des terres jonchées de nombreuses pierres noires. L'homme a regardé les pluies qui sont descendues sur la terre et il a trouvé qu'elles se sont canalisées en rigoles et cours d'eau, s'acheminant dans une direction déterminée. Alors l'homme a suivi les cours d'eau et il a cheminé avec eux jusqu'à ce qu'il les ait vus aboutir à un jardin. Ensuite, il a aperçu un homme dans le jardin en train de dévier l'eau, çà et là, avec une pelle, dans les rigoles de son jardin. Cet homme s'est arrêté auprès du propriétaire du jardin et il lui a demandé son nom. Il a trouvé que son nom était le nom qu'il avait entendu dans le nuage.
Le propriétaire du jardin s'est étonné de la question de cet homme, alors l'homme lui a conté son histoire, son entente de son nom provenant du nuage et qu'un ordre d'arroser son jardin est arrivé aux anges chargés de ce nuage blanchâtre. Là, il s'est enquis auprès de lui de la raison pour laquelle il était digne qu'un nuage soit ordonné d'arroser son jardin, car il n'y avait aucun doute qu'il devait accomplir une chose pour laquelle son Seigneur ﷻ était satisfait de lui. Le cultivateur l'a informé qu'il allait regarder la production de sa plantation et qu'il la partagerait en trois parts : une part dont il fera l'aumône aux pauvres, aux nécessiteux et aux gens dans le besoin, une part qui servira à ses vivres et aux vives de ceux qui sont à sa charge et une part qu'il ressèmera dans son jardin.
Nous savons que l'aumône préserve l'argent, le purifie et y met la bénédiction. Allah ﷻ a rendu obligatoire à l'homme de subvenir aux besoins de ceux qui sont à sa charge. Quant à l'attention portée au jardin par le labourage, l'amendement et l'arrosage, tout cela fait partie des moyens de préserver le jardin. Par cela, il se manifeste, que cet homme est l'exemple du cultivateur musulman qui connaît le droit que son Seigneur ﷻ a envers lui, comme il connaît son propre droit et le droit de sa famille, alors qu'il est dans un temps expérimenté par des procédés scientifiques pour l'amélioration de la terre et son exploitation.
Morales et utilités du récit :
Salamu alaykum wa rahmatu AllahMerci encore pour les bons articles que tu mettais soeur khadija , c'est important ces rappels afin que les gens sachent bien gérer les choses , non travailler seulement pour ses désires et besoins du corps ....
si tu me permets d'ajouter ces leçons aussi
1)le devoir de la subsistance de sa famille
2) le devoir d'Allah de faire l'aumône de ses revenus ( s'il atteint le seuil , ce sera l'aumône obligatoire , si non la charité )
suivant ce que tu possèdes comme bienfait
cheikh al Albani rahimahu Allah disait dans ce contexte , si tu as une voiture , tu peux rendre service aux gens avec cette voiture ...) etc le savoir en l'enseignant aux autres ....
3) l'investissement , ou utiliser un tiers de sa récolte comme capital afin de gagner encore
4 ) cela montre le caractère de la bonne gestion de ses biens en islam
5) le pieux qui fait ses trois obligations aura que le bonheur , la fructification et la bénédiction dans ses bien et sa vie venant du Seigneur le Généreux
Salamu alaykum
http://hakim56dz.centerblog.net
Ecrire un commentaire