Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 10.10.2025
34970 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2707)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeurs coran voyage nuit sur soi société

Rechercher

La prière du voyageur & du malade 2/2

Publié le 19/02/2023 à 17:52 par khadijamine Tags : coran voyage nuit sur soi
La prière du voyageur & du malade  2/2

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte :

 

" La première fois que la prière fut prescrite, elle était de deux unités de prière. Puis la prière du voyageur resta inchangée, alors qu'on compléta à quatre unités de prière celle du résident ".

(Rapporté par Bukhâri 350 et Muslim 685)

 

 

" Puis, il émigra vers Médine et la prière fut prescrite en quatre unités de prière, alors que la prière du voyageur resta telle que décrétée au début ".

(Rapporté par Bukhâri 3935)

 

 

" Sauf la prière du Maghrib, car est la prière impaire de la journée et la prière de l'aube car on y prolonge la récitation ".

(Rapporté par Ahmad 6/241)

 

 

 

ENSEIGNEMENTS DU HADITH

 

Parmi l'éminence de ces cinq prières est qu'Allah  les a imposées à Son Prophète Muhammad ﷺ au ciel, en s'adressant directement à lui, sans intermédiaire, ceci lors du Voyage Nocturne, lorsqu'on éleva le Prophète ﷺ au-dessus des cieux. Elles furent d'abord imposées au nombre de cinquante prières, accomplies de nuit et de jour, puis cela fut allégé jusqu'au nombre de cinq, mais seul le nombre a été diminué, alors que la récompense des cinquante demeure.

 

La première fois que la prière fut prescrite, elle se composait de deux unités de prière et cela demeura ainsi tant que le Prophète ﷺ fut à la Mecque. Lorsqu'il émigra vers Médine, on ajouta deux unités aux prières du Dhur, Asr et Ishâ, si bien qu'elles furent composées de quatre unités de prière. Pour ce qui est du Maghrib, il fut institué en trois unités de prière et resta tel quel, car il est la prière impaire de la journée. Quant au Fajr, il demeura en deux unités de prière en raison du fait qu'on y prolonge la récitation. Ainsi, lorsqu'on parle " d'écourtement de la prière " c'est une chose relative et non réelle, car dans les faits on 'a pas écourté la prière, mais il y a eu un ajout dans la prière du résident, alors que la prière du voyageur est restée telle qu'elle a été prescrite.

 

En voyage les trois prières accomplies en temps normal en quatre unités de prière ne sont plus accomplies qu'en deux unités de prière. Quant au Maghrib, elle reste accomplie en trois unités de prière, car c'est la prière impaire de la journée et si on y soustrait une unité de prière cela ne sera plus le cas, et la prière du Fajr reste, elle aussi, accomplie en deux unités de prière.

 

L'écourtement des prières est une miséricorde d'Allah envers Ses serviteurs, car le voyageur rencontre difficulté, fatigue et harassement. Ainsi, par Sa mansuétude, Allah a allégé Ses serviteurs de la moitié de la prière, afin de ne pas les priver du bienfait de l'adoration et du fait de s'adresser à leur Seigneur.

 

Le hadith indique que les deux unités de prière sont l'obligation du voyage, tant que perdure la prière du voyage. Quant à la prière du résident, on y trouve un ajout, ce qui appuie le fait que le voyageur doive écourter la prière, de peur que sa prière ne soit invalide en y faisant un ajout, puisque cet ajout n'est pas présent à l'origine dans la prière. Cela compte parmi les arguments de ceux qui ont été d'avis que l'écourtement de la prière était obligatoire en voyage, parmi eux les adeptes de Ad-Dhahiriyya et les Hanafites. On rapporte que l'imam Ahmad s'est prononcé en faveur de la validité de la prière accomplie en quatre unités de prière pendant le voyage, ainsi l'écourtement ne serait que fortement recommandée et si tel est le cas, il est détestable de le délaisser.

 

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " L'écourtement des prières composées de quatre unités de prière à deux unités seulement est établi par le Coran et la Sunna, les savants savants sont unanimes sur le fait que ce soit permis et cela est rapporté du Prophète ﷺ de très nombreuses chaînes de transmission. L'avis prépondérant est que l'écourtement est une Sunna et que le fait de le délaisser est détestable ".

 

Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " On n'a jamais rapporté que le Prophète ﷺ ait accompli une prière de quatre unités en voyage ".

 

Ibn Qudâma a dit : " Écourter est meilleur que de compléter pour la majorité des savants ".

 

Les savants ont divergé quant à savoir si l'écourtement était une obligation ou une permission, mais il convient au voyageur de ne pas délaisser l'écourtement afin de se conformer à la pratique du Prophète ﷺ et de sortir de la divergence avec ceux qui ont été d'avis que cela était obligatoire en donnant des arguments forts pour cela, mais aussi parce que les savants sont unanimes sur le fait que l'écourtement soit meilleur.