Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
12.11.2025
35187 articles
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2727)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1641)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1104)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog image gain monde voyage article homme mort prix sur soi
Rechercher" Retenez ces témoins après la prière, et si vous avez des doutes à leur sujet, faites leur prêter serment : " Nous jurons de ne vendre à aucun prix notre témoignage, fût-ce à un proche parent et de ne pas dissimuler le témoignage d'Allah sans quoi nous serions des criminels ! " Et si l'on découvre que ces deux témoins sont de mauvaise foi, deux autres témoins plus intègres, choisis par les proches du mort, leur seront substitués et devront prêter serment devant Allah en ces termes : " Nous jurons que notre témoignage sera plus sincère que celui des deux premiers témoins et que nous ne dirons que la Vérité, sous peine d'être du nombre des injustes ! " Par cette disposition, il sera facile d'obtenir d'eux un témoignage sincère ou de leur faire craindre de voir d'autres serments se substituer aux leurs. Craignez donc Allah et soyez attentifs à Ses prescriptions, car Allah ne guide point les pervers ! "
(Sourate Al-Mâ'ida versets 106-108)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa’dî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication des versets :
Le Très Haut nous donne ici une information tenant lieu d'ordre, consistant à faire assister deux témoins lors d'un testament. Ainsi, lorsque l'homme se trouve à l'article de la mort et sent ses signes venir, il est tenu d'écrire son testament en y faisant assister deux témoins crédibles et dont on accepte le témoignage.
Ou parmi des étrangers. C'est à dire des gens appartenant à d'autres confessions, comme les Juifs, les Chrétiens ou autres, et ce en cas de nécessité et de besoin, et lorsqu'on ne trouve pas de musulmans pour tenir ce rôle.
Si vous êtes en voyage et que vous sentez l'approche de la mort. Il n'a exigé leur témoignage, que parce que leurs propos en ces moments particuliers sont acceptés. Cependant, Il confirme que ces deux témoins " soient retenus après la prière " qu'ils respectent.
Faites leur prêter ce serment pour dire qu'ils sont sincères et qu'ils n'ont ni modifié ni falsifié. " Nous jurons de ne vendre à aucun prix notre témoignage " en mentant en contrepartie d'un des biens de ce bas monde" fût-ce à un proche parent " nous ne le prendrons pas en considération en raison de sa proche parenté. " Et de ne pas dissimuler le témoignage d'Allah ". Bien au contraire, nous nous en acquitterons comme nous l'aurons entendu.
Et si l'on découvre que ces deux témoins sont de mauvaise foi.C'est à dire qu'on découvre qu'ils ont menti ou trahi " deux autres témoins plus intègres, choisis parmi les proches du mort ". C'est à dire que deux hommes parmi les proches du mort. Ils doivent être parmi les plus proches de lui, doivent prendre la relève et " devront prêter serment devant Allah en ces termes : " Nous jurons que notre témoignage sera plus sincère que celui des deux premiers témoins ". C'est à dire que les deux premiers témoins ont menti, modifié et trahi " et que nous ne dirons que la Vérité, sous peine d'être du nombre des injustes !"
Le Très Haut ajoute aussi de la sagesse de ce témoignage, de sa confirmation et de son attribution aux proches du mort, lorsque apparaît une trahison de la part des deux premiers témoins : " Par cette disposition, il sera facile d'obtenir d'eux un témoignage sincère " une fois que ces conditions leur seront communiquées "ou de leur faire craindre de voir d'autres serments se substituer aux leurs ". C'est à dire que leur témoignage ne sera pas pris en considération puis sera renvoyé aux proches du mort.
Ce qui ressort de ce verset, est que lorsque quelqu'un meurt en voyage ou autre [là où il n'y a pas beaucoup de témoins dignes de confiance] il est tenu de faire appel à deux témoins musulmans intègres. S'il ne trouve que des témoins non musulmans, il lui est permis de faire appel à eux. Cependant, en raison de leur mécréance, si les proches du mort ont des doutes à leur sujet, ils ont le droit de leur faire le serment, après la prière, qu'ils n'ont pas menti, trahi ou changé quoi que ce soit du testament. Auquel cas, deux autres témoins doivent se substituer à eux et faire le serment au Nom d'Allah que leur témoignage est plus crédible que celui des deux premiers témoins qui ont menti et trahi. Ils auront ainsi gain de cause dans ce qu'ils prétendent.
Ces versets ont été révélés au sujet du célèbre récit de Tamîm Ad-Dârî et de Adiy Ibn Badâ lorsque Al-Adwî fit appel à eux pour témoigner d'un testament. Et Allah est plus savant.
On peut déduire de ces versets plusieurs règles :