Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur argent bonne homme sur amis amour monde center nuit nature
Rechercher
C'est aussi un des biens qui peut découler des épreuves. Allah a dit :
" Nous avons, avant toi, envoyé des Messagers à d'autres peuples que Nous avons ensuite éprouvés par la misère et les souffrances pour les amener à Nous implorer humblement. Si seulement, devant tant d'épreuves subies, ils s'étaient humblement soumis. Leurs œuvres se sont au contraire endurcis, tandis que Satan [Iblîs] à embelli à leurs yeux leurs œuvres impies ".
(Coran 6:42-43)
" Le châtiment que Nous leur avons infligé ne les a pas pour autant incités à se soumettre à la volonté de leur Seigneur, ni à L'implorer avec humilité ".
(Coran 23:76)
Invoquer Allah avec humilité, est un des plus grands bienfaits.
Ces deux bienfaits que nous avons cités, le repentir et l'invocation d'Allah avec humilité, contribuent à obtenir la vertu de la religion. Si tu en viens à invoquer ton Seigneur et lui demander ce que tu as besoin, ce qui t'est utile et demande sa protection contre ce qui te nuit, alors ceci est un des plus grands bienfaits pour toi. Or, il arrive souvent au fidèle de se repentir et d'invoquer Allah avec humilité quand il fait face à une épreuve. Il y a deux raisons à cela :
L'âme réclame une chose qui va dans son intérêts ou veut repousser quelque chose qui lui est nuisible quand elle espère que cela puisse arriver. Quand bien même cela serait juste concevable ou imaginable. C'est par ce biais que dans un premier temps le polythéisme peut prendre le dessus sur cette âme. C'est en s'attachant à qui elle espère recevoir un bienfait comme de l'argent, ou repousser un méfait comme terrasser ses ennemis. Cela peut se faire en sollicitant ses frères, ses amis, ses proches, ses voisins. Ou encore en sollicitant des rois, des gouverneurs, des juges. Ou encore des cheikhs, des savants. Ou encore des tombes des saints et de Prophètes. Mais une fois que le fidèle désespère complètement d'obtenir ce qu'il souhaite de tous ces gens, c'est là qu'il se tourne entièrement vers Allah et l'invoque avec la plus grande des sincérités :
" Frappé par le malheur, l'homme Nous implore, allongé sur le côté, assis ou debout ".
(Coran 10:12)
Un autre bien qui découle des épreuves : quand un fidèle se repent et revient à Allah, il fait preuve d'humilité et goûte ainsi à la saveur de la foi. Il trouve la douceur de l'amour d'Allah et son Prophète. Sa foi s'accroît davantage en termes de savoir et d'action. Il goûte à la saveur de la foi comme il n'avait pu le faire auparavant. En effet, la passion de l'âme et ses mauvaises habitudes s'érigeaient comme un voile devant lui. Il ne pouvait goûter à la saveur de la foi ni en trouver la douceur. Mais une fois face à l'épreuve, celle-ci dissipa la passion de l'âme en ôtant avec elle le voile qui faisait obstacle. Le fidèle peut alors goûter à la douceur de la foi.
Ainsi en est-il d'autres épreuves. Si Allah permet au fidèle de revenir à Lui et de se repentir, il goûtera à la saveur de la foi et trouvera une douceur qu'il ne connaissait pas. Surtout si en plus de cela il bénéficie de bienfaits mondains à travers sa personne et son logement. Il aura alors réuni les bienfaits de ce monde et de l'Au-delà dans ce bienfait tangible et concret. Il doit alors se montrer reconnaissant même si à priori on lui demande de se montrer patient. Il doit faire les deux dans un même temps : patienter face à la maladie et être reconnaissant des bienfaits qu'il constate. Il doit patienter en s'acquittant de ses obligations religieuses et en délaissant les interdits.
Un fidèle peut bénéficier de plusieurs types de bienfaits : de l'argent, la santé, avoir le dessus sur ses ennemis. Or, tout ceci peut entraîner l'âme d'un fidèle à faire preuve d'animosité, de tyrannie, d'injustice et de péché la conduisant à se détourner de ses devoirs envers Allah et de la véritable servitude qui lui est due : lui vouer sincèrement et exclusivement tout acte d'adoration, placer sa confiance et s'en remettre uniquement à Lui, avoir peur d'Allah, revenir à lui repentant. Ce qui est du plus nuisible pour l'âme. Le fidèle doit donc patienter même quand il est dans l'aisance. Effectivement, le fidèle doit aussi patienter quand il est prouvé par le bien. Et c'est la plus méritoire des deux formes de patience. C'est ce qu'explique Abd Ar-Rahmên Ibn Awf : " Nous avons été éprouvés par les difficultés et nous avons patienté puis nous avons été éprouvé par l'aisance et n'avons pas patienté ". Un grand connaisseur a dit : " Le croyant peut patienter face aux épreuves, mais seuls les véridiques se montrent patients quand tout va bien ".
Le fidèle doit louer Allah dans tous les cas, comme il est dit dans ce hadith :
" Quand il arrivait au Prophète une chose qui le réjouissait, il disait : louanges à Allah par lequel les bonnes choses s'accomplissent. Mais s'il était touché par ce qu'il répugnait, il disait : louanges à Allah dans toutes les situations ".
(Rapporté par Ibn Mâja 3803 et authentifié par Albâni dans Sahîh Al-Jâmi' 4640)
Concilier entre la patience et la reconnaissance face aux épreuves nécessite d'être détaillé davantage. Nous n'avons fait ici qu'attirer l'attention sur ce thème pour montrer les bienfaits qui peuvent découler des épreuves et montrer que le serviteur doit être reconnaissant quand il est éprouvé.
Salam sœur
Est-ce que ce chapitre est le numéro 7 ou 8 ?
choukran
Chapitre 8http://khadijamine.centerblog.net
Salam sœur
Merci pour la réponse, certes j’ai déjà vu le chapitre 8, mais j’ai constaté qu’il manque le chapitre 7 qui n’a pas été publié, la raison de mon commentaire
Agréable journée à toi sœur
Le chapitre 7 fut le 19 juillet 2024 et bien publié.http://khadijamine.centerblog.net
Chère sœur Khadija
Je viens de recevoir le lien pour le chapitre 7, je te suis très reconnaissant : choukran !
Je prie Allah afin qu’Il te place dans le meilleur endroit du paradis : le Firdaous inchallah
Ecrire un commentaire