Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.01.2026
35724 articles
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2800)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1703)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1071)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1633)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (631)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
message moi bonne sur création coeurs
RechercherLES CONSIDÉRATIONS DU CLAIRVOYANT LORSQU'IL COMMET UNE PÉCHÉ
(suite du chapitre 3)
L'une d'entre elles est de savoir qu'elle est ignorante et injuste et que l'ignorance et l'injustice sont la source de toute parole et acte odieux. Et, celui dont les caractéristiques sont l'ignorance et l'injustice, on n'aura aucun espoir qu'il soit droit et intègre. Ceci le poussera nécessairement à fournir des efforts pour obtenir la science bénéfique, avec laquelle il la fera sortir de la caractéristique de l'ignorance, ainsi que les bonnes œuvres, avec lesquelles il la fera sortir de la caractéristique de l'injustice. Et malgré cela, son ignorance est plus grande que sa science et son injustice plus grande que son équité.
Celui dont la situation est telle, il convient qu'il espère du Créateur de l'âme qu'Il le protège de son mal, et qu'Il lui accorde la piété et la purifie, car Il est le Meilleur de ceux qui purifient, Il est Celui Qui l'administre et son Maître et qu'Il ne le laisse pas livré à lui-même, ne serait-ce que le temps d'un clin d'œil. Certes, s'Il le laissait livré à lui-même, il périrait. Ceux qui ont péri n'ont péri que parce qu'ils ont été laissés livrés à eux-mêmes. Le Prophète ﷺdit à Al-Husayn Ibn Ubayd (qu'Allah soit satisfait de lui) :
Dis : " Ô Allah, inspire moi la guidée et protège moi du mal de mon âme ".
(Rapporté par At-Tirmidhî 3483 et authentifié par Albâni dans Michkâh al-Masâbih 2476)
Ainsi, celui qui connaît la réalité de son âme et ce à quoi elle porte naturellement, saura qu'elle est l'origine de tout mal et qu'elle abrite tous les méfaits, et que tout le bien qui s'y trouve n'est qu'un bienfait qu'Allah lui a accordée et ne provient pas d'elle, comme le dit le Très Haut :
" Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur ".
(Coran 24:21)
En fait partie que celui qui est clairvoyant au sujet de son âme et clairvoyant des droits d'Allah le Très Haut et qui est véridique dans ses actes, pensera n'avoir aucune bonne action, au vu de ses mauvaises actions, et qu'il ne rencontrerait Allah le Très Haut qu'en ayant fait banqueroute et dans l'indigence totale, parce que s'il examine les défauts de son âme et les défauts de ses actes, il saura qu'ils ne conviennent pas pour Allah et que cette marchandise ne permet pas d'acheter le salut de Son châtiment, alors que dire du triomphe d'obtenir la plus grande de Ses récompenses ? S'il a des actes et des situations voués exclusivement à Allah et qu'il Lui dédie du temps, il concevra le bienfait d'Allah sur lui en cela, que ceci ne provient que de Sa faveur et que cela ne provient pas de son âme et qu'elle n'est pas apte à cela. Il conçoit donc constamment le bienfait d'Allah sur lui et les défauts de son âme et de ses actes, parce qu'il le voit à chaque fois qu'il le recherche. Et ceci fait partie des plus nobles types de connaissances et des plus bénéfiques pour le serviteur, et c'est la raison pour laquelle le maître de la demande de pardon est :
" Ô Allah, Tu es mon Seigneur, il n'y a de divinité digne d'adoration, si ce n'est Toi, Tu m'as créé et je suis Ton serviteur. Je suis mon engagement et ma promesse envers Toi autant que faire se peut. Je recherche refuge auprès de Toi contre le mal de ce que je commets. Je reconnais Ton bienfait sur moi et je reconnais mon péché, pardonne moi donc, car il n'y a que Toi Qui pardonne les péchés ".
(Rapporté par Bukhâri 6306)
Cette demande de pardon comprend le fait que le serviteur reconnaît Sa Seigneurie, Sa Divinité et Son Monothéisme, reconnaît qu'Il est son Créateur, Celui Qui est Omniscient à son égard, puisqu'Il l'a créé, d'une création qui implique son incapacité à s'acquitter de Son droit, ainsi que son manquement à Son sujet. Il reconnaît qu'il est Son serviteur dont le toupet se trouve dans Sa Main et dans Sa Poignée, il n'a pas d'échappatoire face à Lui et il n'a pas de Maître en dehors de Lui. Puis, il s'oblige à entrer dans Son engagement [à savoir Ses ordres et interdits] qu'Il lui a enjoint par le biais de Son Messager, et que ceci est en fonction de ses capacités et non dans le sens qu'il s'acquitterait de Son droit, parce que ceci n'est pas dans la capacité des Humains et il ne s'agit que d'efforts émanant de quelqu'un ne faisant que peu, en fonction des capacités. Malgré cela, il croit en la promesse de récompense que Tu as faite aux adeptes de Ton obéissance, ainsi qu'en la promesse de châtiment que Tu as faite aux adeptes de Ta désobéissance. Il respecte son engagement envers Toi, reconnaissant Ta promesse, puis il recherche refuge et protection auprès de Toi contre le mal de ses manquements envers Tes ordres et Tes interdits. Si Tu ne lui accorde pas refuge contre son mal, il sera voué à la perdition. Certes, négliger Tes droits est la cause de la perdition. Il reconnaît et déclare Tes bienfaits sur lui et il reconnaît et déclare son péché, de Toi Seul proviennent le bienfait, la bienfaisance et la faveur et de lui proviennent le péché et la malfaisance. Il Te demande donc de lui pardonner en effaçant ses péchés et que Tu le protège de ses maux, car nul ne pardonne les péchés, si ce n'est Toi.
C'est la raison pou laquelle cette invocation est le maître de la demande de pardon, parce qu'elle comprend purement la servitude. Quelle bonne action restera t-il au clairvoyant véridique qui perçoit les défauts de son âme et de ses actes et qui perçoit le bienfait d'Allah sur lui ?