Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.10.2025
35011 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2710)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur bonne soi chez homme nature mort

Rechercher

Le bon comportement à l'égard du Créateur 3/3

Publié le 08/03/2025 à 14:00 par khadijamine Tags : sur bonne soi chez homme nature
Le bon comportement à l'égard du Créateur 3/3

 

Recevoir ce qu'Il a décrété avec un cœur patient et satisfait. Nous savons tous que parmi les décrets d'Allah concernant Ses créatures, il y a celles qui conviennent à la nature de l'homme et celles qui ne lui conviennent pas. La maladie convient elle à la nature de l'homme ? La réponse est non. L'homme aime en effet jouir d'une bonne santé. La pauvreté convient elle à la nature de l'homme ? La réponse est non puisque l'homme aime être riche. L'ignorance convient elle à la nature de l'homme ? La réponse est non. L'homme aime être un savant. Seulement, ce qu'Allah a décrété, par Sa sagesse, pour les hommes, varie. Il y a ce qui leur convient et leur procure un bien être en raison de leur nature et il y a ce qui ne leur convient pas. En quoi consiste alors le bon caractère à l'égard des décrets d'Allah ? Il consiste en ce que tu sois satisfait à l'égard de ce qu'Allah a décrété pour toi. Reçois Ses décisions avec un cœur serein et sache qu'Allah n'a décrété pour toi telle et telle chose que pour une raison sage et un but sublime pour lesquels Il mérite qu'on Le loue et qu'on Lui témoigne de la reconnaissance.

 

Ceci étant, le bon comportement envers Allah vis à vis de Ses décrets consiste en ce que l'homme manifeste de la satisfaction, de la soumission et de la sérénité. C'est pourquoi d'ailleurs, Allah a fait l'éloge des patients. Il a dit :

 

" Portez en la bonne nouvelle aux patients, ceux qui disent, lorsqu'un malheur les frappe : " Nous sommes à Allah et en fait, c'est vers Lui que nous revenons ". Sur ceux là descendent des indulgences de leur Seigneur et une miséricorde et ceux là sont bien guidés ".

(Coran 2:155-157)

 

 

En résumer, comme la noblesse du caractère se manifeste dans le comportement envers les gens, elle se manifeste aussi dans le comportement envers le Créateur. La noblesse du caractère dans le comportement envers le Créateur consiste à donner son plein assentiment aux informations qu'Il énonce, à mettre en application Ses prescriptions et à recevoir ce qu'Il a décrété pour soi avec un cœur patient et satisfait.

 

Quant au bon comportement avec les gens, certains le résument dans la phrase suivante attribuée à Al-Hasan Al-Basrî : "C'est s'abstenir de faire du mal, être généreux et avoir un visage souriant ".

 

On distingue trois vertus auxquelles appelle cette maxime :

  1. S'abstenir de faire du mal.
  2. Être généreux.
  3. Avoir un visage souriant.

 

L'homme doit s'abstenir de faire du mal à quelqu'un, que ce mal touche les biens de celui-ci, sa personne ou son honneur. Celui qui ne s'abstient pas de faire du mal à autrui n'est pas doté d'un bon caractère. C'est quelqu'un qui a un caractère laid. Dans la plus grande assemblée qui a réuni le Prophète  avec les membres de sa communauté lors du pèlerinage d'adieu, Il  a dit :

 

" Allah a rendu votre sang, vos biens et votre honneur sacrés de même qu'Il a fait de ce jour un jour sacré, de ce mois un mois sacré et de cette terre une terre sacrée ".

(Rapporté par Bukhâri 1623 et Muslim 98)

 

 

Un homme qui porte atteinte à l'intégrité ou aux droits des gens par la trahison, les coups ou un préjudice quelconque ou porte atteinte à leur honneur par les insultes ou la médisance, est un homme qui n'est pas doté d'une noblesse de caractère dans sa relation avec les gens, car il ne s'abstient pas de leur faire du mal.

 

Il faut savoir que plus la victime a des droits sur son agresseur, plus le péché de l'agression est grave. En effet :

  • Il est plus grave de nuire à ses parents que de nuire à d'autres gens.
  • Il est plus grave de nuire à ses proches que de nuire à d'autres gens.
  • Il est plus grave de nuire à des voisins que de nuire à ceux qui habitent loin de chez soi.

 

C'est pourquoi le Prophète ﷺ a dit :

 

" Je jure par Allah qu'il n'a pas la foi ! Je jure par Alla qu'il n'a pas la foi ! Je jure par Allah qu'il n'a pas la foi ! "

Mais qui donc, lui demanda t-on ?

Il répondit : " Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de sa malveillance ".

(Rapporté par Bukhâri 6016)