Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.09.2025
34845 articles
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
salam sœur
je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2690)
· A Méditer (1683)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (919)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer message coupable moi homme coeur société roman
Rechercher
- J'ai entendu notre cheikh Ibn Taymiyya dire : " Elle entendait par là qu'elle ne voulait pas ouvrir cette porte. Elle ne voulait en aucun cas dire que Umar est le seul épargné, en dehors de l'ensemble des Compagnons ".
L'exécration de l'âme pour la cause d'Allah est une des qualités des véridiques. En un seul instant, cette qualité rapproche le serviteur d'Allah mille fois mieux que l'œuvre pie.
- Ibn Abî al-Dunyâ rapporte que Mâlik Ibn Dînâr a dit : " Des gens parmi les fils d'Israël étaient dans un de leurs lieux de culte un jour de fête. Un jeune arriva et se tint à la porte du lieu de culte, puis dit : " Quelqu'un de mon genre ne mérite pas d'entrer et d'être avec vous. Je suis coupable de ceci, je suis coupable de cela... " et il se mit à blâmer son âme. Allah révéla à leur Prophète que ce jeune comptait parmi les véridiques ".
(Ahmad dans al-Zuhd, p.100, Ibn al-Mubârak dans al-Zuhd 478, Abû Dawûd dans al-Zuhd 10, Ibn Abî al-Dunyâ dans Muhâsabat al-Nafs 31, Abû Nu'aym dans Hilyat al-Awliya 5/378)
- L'imam Ahmad rapporte selon la chaîne suivante : Muhammad Ibn al-Hasan Ibn Atash - Mundhir - Wahb, qu'un dévot qui parcourait la terre sans demeure fixe s'est adonné à l'adoration d'Allah ﷻ durant 70 ans. Lors d'un de ses voyages de dévotion, son œuvre lui parut minime. Il s'en plaignit à Allah et reconnut ses manquements envers Lui. Allah lui envoya quelqu'un avec le message suivant : " Ce que tu viens de faire maintenant M'est plus aimable que tout ce que tu accomplissais auparavant comme œuvres pies ".
(Ahmad dans al-Zuhd p.53 et Abû Dawûd dans al-Zuhd 15)
- Ahmad rapporte selon la chaîne suivante : Abd al-Samad - Abû Hilâl - Qatâda que Jésus, fils de Marie, a dit : " Posez-moi vos questions, j'ai le cœur tendre quoique je ne me voie pas comme quelqu'un qui a un quelconque mérite ".
(Ahmad dans al-Zuhd p.58-59 et al-Tabarî dans son Tafsîr 18/192)
Ahmad rapporte également que Abd Allah Ibn Rabâh a dit : Dawûd (que la paix soit sur lui) cherchait les gens de la classe la plus modeste de la société des fils d'Israël et s'asseyait avec eux en disant : " Seigneur, je suis un humble au milieu d'humbles ! "
(Ahmad dans al-Zuhd p.83)
- On rapporte d'après Imrân Ibn Muslim al-Qasîr que Moïse (que la paix soit sur lui) a dit : " Ô mon Seigneur ! Où dois-je te chercher ? " - " Cherche-Moi auprès de ceux dont le cœur est brisé d'humilité, lui répondit le Seigneur. Je M'approche d'eux chaque jour d'un empan, car si Je M'approchais davantage, tout leur être se briserait ".
(Abd Allah le fils de l'imam Ahmad dans ses ajouts au livre al-Zuhd de son père p.75 et Abû Nu'aym dans Hilyat al-Awliyâ 6/177)
- Dans le livre al-Zuhd de l'imam Ahmad : Un homme de la communauté des fils d'Israël s'est adonné, durant 60 ans, à des actes d'adoration dans l'espoir de voir une de ses requêtes satisfaite, mais il n'a rien obtenu. Il dit alors à son âme : " Par Allah, s'il y avait le moindre bien en toi, tu aurais obtenu ce que tu voulais ". Qμelqu'un lui apparut dans son songe et lui dit : " Vois-tu ce court moment dans lequel tu as méprisé ton âme ? Il est meilleur que toutes tes années d'adoration ".
(Ahmad dans al-Zuhd, p.97, 374-375, Ibn Abî al-Dunyâ dans Muhâsabat al-Nafs 60, al-Kharâ'itî dans I'tilâl al-Qulûb 38, al-Bayhaqî dans Shu'ab al-Imân 5/431 et Ibn al-Jawzî dans Dhamm al-Hawâ p.546)
Source : Les Ruses de Satan 1/154-159 d'Ibn Al-Qayyim