Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
31.10.2025
35118 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2722)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1628)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (929)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer message centerblog image sur vie fleur homme mort heureux livre lecture
Rechercher
Les Prophètes et les Messagers sont la fine fleur des créatures, les élus parmi les plus vertueux et les créatures ont besoin des Messagers pour leur communiquer ce qu'Allah aime et ce qui Le satisfait, ce qui suscite Sa colère et ce qu'Il rejette. Malgré l'existence des Prophètes (paix et salut sur eux), un grand nombre d'égarés et de déviants se laissent encore entraîner dans la spirale du malheur. Qu'en serait-il, si les Messagers n'ont pas été envoyés, comme annonciateurs et avertisseurs ?
Les Messagers ont été envoyés pour adoucir les mœurs des adorateurs, les sortir de l'adoration de leurs semblables, vers celle de leur Seigneur. Les libérer de leur assujettissement à l'adoration des créatures, pour les conduire vers la liberté d'adorer le Seigneur des seigneurs, Lui qui les a fait exister du néant, qui les fera mourir après leur existence, qui les fera ressusciter après leur mort. Ils seront alors, soit malheureux, soit heureux.
Si les gens avaient été livrés à eux-mêmes, sans avertissement, ni intimidation, ils auraient mené une vie des plus malheureuses, ignares, totalement égarés et corrompus. Les lois de la jungle auraient pris le dessus, les puissants et les hauts dignitaires foulant aux pieds les faibles et les plus fragiles... De part Sa Sagesse, le Très Haut a voulu que ces créatures ne soient pas livrées à eux-mêmes, sans Son assistance. Le Très Haut dit :
" L'homme pense t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ? "
(Coran 75:36)
Il leur a donc envoyé, généreusement, des Messagers, comme annonciateurs et avertisseurs, qui leur récitent les versets de leur Seigneur, leur apprennent ce qui assainira leur vie et les guident vers la source de leur bonheur ici bas et dans l'Au-delà, même s'ils avaient été auparavant totalement égarés.
" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent ".
(Coran 51:56)
L'homme ne peut connaître la réalité de l'adoration et les actes qu'Allah aime et ceux qu'Il déteste, que grâce aux Messagers qu'Allah a élus et privilégiés parmi Ses créatures. Il les a rendus exempts de tares et des défauts et a appuyé leur message par les miracles et les preuves. Il leur a envoyé les signes et les a guidés vers Sa connaissance, en les enjoignant de prôner Son adoration, sans rien Lui associer.
" en tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage ".
(Coran 4:165)
" Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager ".
(Coran 17:15)
" Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit : " Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager ? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d’avoir été humiliés et jetés dans l’ignominie ".
(Coran 20:134)
Le Très Haut a envoyé les Messagers pour couper l'herbe sous les pieds des mécréants et ne leur laisser aucun prétexte pour se défausser de leur responsabilité, en prétendant qu'ils n'ont pas reçu d'avertisseur. Leur manquement est donc manifeste aux Yeux du Créateur. Même si Allah connaît déjà de par Sa Science éternelle qui Lui obéit et celui qui Lui désobéit. Détenant de la sorte la preuve de la responsabilité de Ses adorateurs. Allah récompense et châtie, preuve à l'appui.
Les gens ignorent et ne conçoivent pas les réalités invisibles, dont la connaissance des Noms et des Attributs d'Allah, des Anges, des Djinns et les Diables. La connaissance de ce que Allah a préparé dans le Paradis, pour ceux qui Lui ont obéi et ce qui attend en Enfer ceux qui Lui ont désobéi. Ils ont donc besoin de personnes qui leur enseignent ces réalités et leur dévoilent ces mystères.
Allah a salué Ses adorateurs qui croient à l'invisible. Le Très Haut dit :
" Alif, Lâm, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent la Prière et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué ".
(Coran 2:1-3)
Si les Messagers n'avaient pas été envoyés, les gens n'eussent pas connu ces réalités invisibles et n'eussent pas cru à ce qu'ils ne pouvaient concevoir par les sens. Aussi, le Créateur a t-il gratifié Ses adorateurs d'un présent inestimable : L'envoi des Prophètes et des Messagers.
Les Prophètes sont la lumière éclairant le chemin de la guidance. S'inspirant de leur vie, les gens leur emboîtent le pas, afin de parvenir au bon port et livrer leur sort entre les Mains du Seigneur des créatures (*). Les Messagers sont effectivement le modèle des partisans, le bon exemple pour ceux qui obéissent, en matière de culte, de morale, de la conduite et de l'attachement à la religion d'Allah.
(*) Majmû' Al-Fatâwa 19/93-94 d'Ibn Taymiyya