Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.02.2026
35811 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2808)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1642)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur voyage pouvoir obstacles mort amour chez femme femmes femme

Rechercher

LA STATION DU BUT (al-Qasd)

Publié le 31/10/2025 à 15:02 par khadijamine Tags : sur voyage pouvoir obstacles mort amour chez femme femmes
LA STATION DU BUT (al-Qasd)
  • LA STATION DU BUT (al-Qasd)

 

Lorsque l'individu est éveillé et clairvoyant, il se dirige alors vers un but avec une volonté sincère. Il rassemble son but pour entreprendre le voyage et l'émigration vers Allah ﷻ, sachant avec certitude que cela doit être fait. Il emballe ses affaires et ses provisions nécessaires pour le voyage et se libère de tous les attachements qui l'empêchent de s'en aller.

 

L'auteur des Manâzil p.63-65 a divisé le but en trois degrés :

 

  1. " C'est le but qui motive à entreprendre la discipline, supprime l'hésitation et appelle à se séparer des biens ". Il a mentionné ici les trois avantages du but, à savoir qu'il motive à entreprendre le voyage vers Allah ﷻ sans interruption, ni hésitation, sans le souiller avec d'autres buts tels que l'ostentation et la renommée ou le désir de louange, de pouvoir ou d'être honoré par les autres.
  2. " C'est le but qui coupe tout ce qui peut empêcher sa réalisation, qui résiste à tous les obstacles et qui surmonte toutes les difficultés ". C'est à dire qu'à ce degré, le but du chercheur est si fort qu'il surmonte toute cause défavorable et obstacle et que chaque difficulté devient facile.
  3. " Est le but de la reddition (al-Istislâm) pour apprivoiser la science, répondre à l'appel de l'Ordre et traverser l'océan du Fanâ [c'est à dire l'état d'anéantissement et de mort spirituelle] ". L'auteur entend ici, le fait de se soumettre à la science ésotérique afin de s'autodiscipliner et se réformer par elle, pour répondre au héraut de l'Ordre religieux et normatif à chaque fois qu'il appelle. En effet, l'Ordre a un héraut pour chaque situation de la science ésotérique qui appelle à avoir la foi en elle et à la mettre en œuvre, et il exige que l'on réponde à son appel. Par appel de l'Ordre, l'auteur entend les secrets et les sagesses qui invitent à la législation de l'Ordre. Il s'agit d'une réponse qui dépasse simple obéissance, car ces secrets et ces sagesses appellent à l'amour et à la révérence, à la connaissance et à la louange. L'Ordre exhorte à l'obéissance et les éléments et les sagesses qu'il contient exhortent à la gnose et à l'amour.

 

Quant à sa parole : " Le but de traverser l'océan du Fanâ ", il entend le but ultime des soufis. Selon certains d'entre eux, le Fanâ est un état nécessaire dans la voie, mais n'est pas l'objectif final. Alors que pour d'autres, c'est l'un des obstacles qui se dressent sur la voie et non l'objectif final. Ce n'est pas non plus un état nécessaire pour chaque aspirant. Cet état ne survient pas chez ceux qui ont de la force et de la détermination, car l'état de conscience et de permanence (Baqâ) est plus parfait. C'est pour cette raison que le Baqâ était l'état de notre Prophète  durant le Voyage Nocturne. Il était pleinement conscient de ce qu'il voyait. En revanche, l'état de Moïse (que la paix soit sur lui) était le Fanâ et c'est pourquoi il s'effondra, foudroyé, quand Allah  Se manifesta à la montagne.

 

" Mais lorsque son Seigneur Se manifesta à la montagne, Il la réduisit en poussière et Moïse, s'effondra, foudroyé ".

(Coran 7:143)

 

 

L'amour de la femme du grand Intendant pour Joseph (que la paix soit sur lui) était plus parfait que celui des autres femmes et c'est pour cette raison que ce qui leur arrivé ne lui est pas arrivé à elle quand elles virent Joseph. Elles étaient dans un état de Fanâ, alors que la femme du grand Intendant était dans un état de Baqâ.

 

" Lorsqu'elles virent Joseph, elles s'extasièrent et se tailladèrent les mains en s'exclamant : " A Allah ne plaise ! Celui-ci n'est pas un mortel ; ce ne peut être qu'un ange noble ! "

(Coran 12:31)

 

 

Source : Les Degrés des Itinérants 1/128-129 d'Ibn Al-Qayyim