Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 26.11.2025
35270 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1653)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur homme livre prix coeur texte mort annonce coupable nuit nature

Rechercher

Les dix degrés de la guidance 3/6

Publié le 12/10/2025 à 15:15 par khadijamine Tags : sur homme livre prix coeur texte mort annonce coupable nuit
Les dix degrés de la guidance 3/6

 

  • LE CINQUIÈME DEGRÉ DE LA GUIDANCE

 

C'est le degré de l'octroi de la compréhension (al-Ifhâm). Le Très Haut dit : " Et David et Salomon... Alors que tous deux arbitraient le cas du champ cultivé où les moutons d'une peuplade s'étaient égarés de nuit, Nous avons été témoin de leur jugement. Nous avons fait comprendre l'affaire à Salomon et, à tous deux Nous avons donné la sagesse et la science ". (Coran 21:78-79) Allah ﷻ a mentionné ces deux nobles Prophètes (que la paix soit sur eux) et les a loués pour leur connaissance et leur jugement et Il a distingué Salomon par sa compréhension de ce cas particulier. Lorsque l'on demanda à Alî Ibn Abû Tâlib (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Est-ce que l'Envoyé d'Allah vous a distingués des autres par quelque chose de particulier ? " Il répondit : " Non, par Celui qui fend la semence et crée l'homme, sauf une compréhension de Son Livre qu'Allah accorde à un serviteur et ce qui se trouve dans ce parchemin ". (Rapporté par Bukhâri) Le parchemin (Sahîfa) contenait les règles concernant le prix du sang, la libération des prisonniers et le fait qu'un Musulman ne doit pas être tué pour un mécréant.

 

Dans la lettre que Umar Ibn Al-Khattâb adressa à Abû Mûsa Al-Ash'arî (qu'Allah soit satisfait de lui) il lui dit ceci : " Tu dois absolument comprendre ce qui t'est soumis et présenté ". La compréhension est un bienfait qu'Allah ﷻ accorde à Son serviteur. C'est une lumière qu'Il projette dans son cœur et qui lui permet de connaître et de percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, ni ne connaissent. Le serviteur comprend à partir du texte scripturaire ce que les autres ne comprennent pas, même si leurs degrés de connaissance, de mémorisation et de compréhension du sens originel sont identiques. La compréhension des enseignements d'Allah ﷻ et de Son Messager  est l'indice de la véracité et le signe de l'héritage prophétique. Les degrés des savants varient à cet égard et il arrive même qu'un savant en vaille mille. Considère par exemple le degré de compréhension d'Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui), quand Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) l'interrogea ainsi que d'autres Compagnons qui avaient pris part à la bataille de Badr à propos de la sourate an-Nasr : " Quand viennent le secours d'Allah et la victoire ". (Coran 4:110) Ibn Abbâs fut le seul à comprendre qu'il s'agissait de l'annonce divine de la mort imminente du Prophète . Umar partagea son avis à ce sujet, même si cette compréhension demeura inaccessible aux autres et même si Ibn Abbâs était le plus jeune d'entre eux. Mais où peux tu trouver dans cette sourate la nouvelle de sa mort, si ce n'est par une compréhension spéciale ? Une telle personne approfondit sa compréhension jusqu'à ce qu'elle atteigne des niveaux inaccessibles à beaucoup d'autres. Ces derniers ont alors besoin d'une aide supplémentaire en plus de la lecture indispensable des Ecritures, alors que celui qui comprend n'a besoin que des Ecritures.

 

 

  • LE SIXIÈME DEGRÉ DE LA GUIDANCE

 

C'est le degré de l'explication (al-Bayân). L'explication de la vérité et sa distinction du mensonge au moyen d'arguments, de preuves et de Signes, de telle sorte qu'elle devient évidente au cœur, comme les objets visibles sont évidents à l'œil. Ce degré est la preuve d'Allah ﷻ contre Ses créatures. Personne n'est retenu coupable ou n'encourt une peine ou n'est égaré par Allah avant de l'avoir reçue. En effet, le Très Haut dit : " Allah ne peut égarer un peuple, après l'avoir dirigé, tant qu'Il ne lui a pas clairement montré ce dont il doit se garder. Allah connaît parfaitement toute chose ! " (Coran 9:115) Cet égarement est Sa punition vis à vis d'eux, dans la mesure où Il leur a montré et qu'ils ont refusé d'accepter ce qu'Il leur a clairement indiqué et n'ont pas agi en conséquence. Il les punit donc en les égarant, mais Allah n'égare une personne qu'après lui avoir clairement montré ce dont elle doit se garder.

 

Quand tu sauras cela, tu connaîtras alors le secret de la prédestination (al-Qadar) et tu éviteras bien des doutes et des confusions à son sujet. Tu sauras pourquoi Allah égare ceux qu'Il égare parmi ses serviteurs. Le Coran explique cela à plusieurs occasions, comme dans Ses Paroles : " Lorsqu'ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs ". (Coran 61:5) ; " Ils ont dit : Nos cœurs sont enveloppés ! Non ! Allah les a scellés à cause de leur mécréance ". (Coran 4:155) Dans le premier cas, il s'agit une mécréance par l'obstination et dans le deuxième, d'une mécréance suscitée par le scellement du cœur. Il dit aussi : " Nous confondons leurs cœurs et leurs yeux, car ils n'ont pas cru la première fois et Nous les laissons errer aveuglément dans leur insolence ". (Coran 6:110) Il les punit pour leur renoncement à la foi en Lui, après qu'ils eurent la certitude et la confirmation, en confondant leurs cœurs et leurs yeux, afin qu'ils ne trouvent aucune orientation vers elle. Réfléchis profondément sur cet exemple, car il contient une grande leçon.

 

Le Très Haut dit aussi : " Quant aux Thamûd, Nous les avons guidés mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidance ". (Coran 41:17) Il s'agit donc d'une guidance après une explication et une preuve. L'explication est donc une condition, mais pas un moyen suffisant pour la guidance, car si elle n'est pas accompagné par un autre type de guidance, à savoir l'aide qui conduit au succès et l'inspiration, elle sera incomplète. Ce Bayân (explication) est de deux sortes :

 

  1. L'un se fait au moyen des signes audibles (masmû'a) et récités (matluwwa).
  2. L'autre au moyen des signes témoignés et visibles.

 

Les deux sont des preuves et des Signes de l'Unicité d'Allah et de Ses Noms, Attributs et Perfection et des Signes de la véracité de ce que les Messagers ont rapporté. C'est pour cette raison qu'Allah ﷻ appelle Ses serviteurs dans Ses Signes (versets) récités à réfléchir sur Ses Signes témoignés et les encourage à la réflexion sur les deux. Ce Bayân est celui avec lequel les Messagers ont été envoyés et sa responsabilité incombe aux Messagers et aux Savants après eux. C'est après que ce Bayân soit parvenu aux gens, qu'Allah égare qui Il veut. En effet, Il dit : " Et Nous n'avons envoyé de Messagers qu'avec la langue de son peuple, afin qu'il leur explique tout. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le Tout Puissant le Sage ". (Coran 14:4) La fonction des Messagers est d'expliquer et Allah est Celui qui égare qui Il veut et guide qui Il veut, par Sa puissance et Sa sagesse.