Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.12.2025
35428 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1673)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation centerblog moi homme bonne amour dieu fille message image homme

Rechercher

L'Histoire de Shu'ayb 1/4

Publié le 26/05/2015 à 22:24 par khadijamine Tags : citation centerblog moi homme bonne amour dieu fille message image

HISTOIREDESHUAYB.jpg

 

Aux gens de Madian, nous avons envoyé leur frère Shu'ayb. Il dit : " Ô mon peuple ! Adorez Allah ! Il n'y a pas, pour vous, d'autre Dieu que Lui. Une preuve patente vous est déjà parvenue de votre Seigneur. Donnez bonne mesure et bon poids. Ne causez pas de tort aux hommes dans leurs biens. Ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle aura été amendée. Ce sera un bien pour vous si vous êtes croyants. Ne restez pas au guet sur tous les sentiers pour menacer et détourner du chemin d'Allah ceux qui croient en Lui en cherchant à rendre cette voie tortueuse. Souvenez-vous, lorsque vous étiez peu nombreux et qu'Il vous a multipliés. Et voyez quelle a été la fin des fauteurs de désordre ! Si une partie d'entre vous croit au Message avec lequel j'ai été envoyé, et si une autre partie ne croit pas, alors patientez jusqu'à ce qu'Allah juge entre nous, car Il est le meilleur des juges ". Ceux des notables de son peuple qui étaient orgueilleux dirent : " Nous te chasserons de notre cité, ô Shu'ayb, toi et ceux qui ont cru avec toi, à moins que vous ne reveniez à notre religion ". Il dit : " Eh quoi, même si nous la détestons ? Ce serait forger un mensonge contre Allah que de revenir à votre religion après qu'Allah nous en a délivrés. Il ne nous appartient pas d'y revenir à moins qu'Allah, notre Seigneur, le veuille. La Science de notre Seigneur s'étend à toute chose. Nous nous en remettons à Allah. Notre Seigneur ! Prononce entre nous et notre peuple une sentence véridique, car Tu est le meilleur des arbitres ! " Ceux des notables de son peuple qui mécroyaient dirent : " Si vous suivez Shu'ayb, vous serez certainement perdants ! " Le cataclysme s'abattit alors sur eux, et le matin suivant les trouva gisant dans leurs demeures. Ceux qui avaient traité Shu'ayb de menteur disparurent comme s'ils n'avaient jamais habité en ces lieux. Ceux qui avaient traité Shu'ayb de menteur, ce furent eux les perdants. Shu'ayb se détourna d'eux en disant : " Ô mon peuple ! Je vous ai fait parvenir les messages de mon Seigneur et j'ai été pour vous de bon conseil ! Comment me chagrinerais-je pour un peuple mécréant ? ".

(Coran 7:85-93)

 

 

Le Très Haut dit aussi :

 

Aux gens de Madian, Nous avons envoyé frère Shu'ayb qui leur dit : "Ô mon peuple !, adorez Allah ; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d'un jour qui enveloppera tout. Ô mon peuple !, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre.  Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! Et je ne suis pas un gardien pour vous ". Ils dirent : " Ô Shu'ayb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l'indulgent, le droit ? " Il dit : " Ô mon peuple !, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation ? Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. Ô mon peuple !, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hûd, ou le peuple de Sâlih et l'exemple du peuple de Loth n'est pas éloigné de vous. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour ". Ils dirent : " Ô Shu'ayb !, nous ne comprenons pas grand-chose à ce que tu dis ; et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous. Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre ". Il dit : " Ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu'Allah à qui vous tournez ouvertement le dos ? Mon Seigneur embrasse en Sa science tout ce que vous oeuvrez. Ô mon peuple !, agissez autant que vous voulez. Moi aussi j'agis. Bientôt, vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l'imposteur. Et attendez la conséquence de vos actes ! Moi aussi j'attends avec vous ". Lorsque vint Notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Shu'ayb et ceux qui avaient cru avec lui. Et le Cri terrible saisit les injustes, et ils gisèrent dans leurs demeures, comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. Que les Madian s'éloignent comme les Thamûd se sont éloignés .

(Coran 11:84-95)

 

 

Le Très Haut dit aussi :

 

Les gens d'Al Ayka traitèrent de menteurs les Messagers Lorsque Shu'ayb leur dit : " Ne craindrez-vous pas Allah ".Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi,et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Donnez la pleine mesure et n'en faites rien perdre [aux gens], et pesez avec une balance exacte. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû ; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre. Et craignez Celui qui vous a créés, vous et les anciennes générations ". Ils dirent : " Tu es certes du nombre des ensorcelés ; Tu n'es qu'un homme comme nous ; et vraiment nous pensons que tu es du nombre des menteurs. Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel si tu es du nombre des véridiques ! " Il dit : " Mon Seigneur sait mieux ce que vous faites ". Mais ils le traitèrent de menteur. Alors, le châtiment du jour de l'Ombre les saisit. Ce fut le châtiment d'un jour terrible. Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.

(Coran 26:176-191)

 

 

 

 

 

LE PEUPLE DE SHU'AYB (paix sur lui)

 

Le peuple de Madian était un peuple d'origine arabe qui habitait la ville du même nom, une cité située dans la région de Ma'ân dans les confins de la Grande Syrie [le Shâm], du côté de la région du Hijâz, près du lac du peuple de Loth (paix sur lui).

 

Les Madianites vécurent à une époque quelque peu ultérieure à celle du peuple de Loth (paix sur lui). Les Madianites sont une tribu qui a donné son nom à la ville de Madian.

 

Ils descendent de Madian, fils Madiân, fils d'Abraham (paix sur lui). Leur Prophète, Shu'ayb est le fils de Mîkîl [Michaël], fils de Yashjun, comme l'a mentionné Ibn Ishâq.

 

 

 

Ibn Asâkir a dit : " Certains disent que sa grand-mère ou encore sa mère était la fille de Loth ". On rapporte aussi qu'il était de ceux qui avaient cru en Abraham (paix sur lui) et émigré avec lui en Syrie.

 

 

Wahb Ibn Munabbih a dit : " Shu'ayb et Mul'am étaient parmi ceux qui ont cru en Abraham après qu'il eut été jeté dans le feu et qui émigrèrent avec lui en Syrie. Il leur donna en mariage les filles de Loth (paix sur lui). Tous ces propos sont discutables et Allah est plus Savant.

- Fin de citation -