Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
15.01.2026
35672 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2792)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1699)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1625)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog image islam lecture coeurs douceur voiture animaux coeur bonne belle
Rechercher
Le bon comportement
L'Islam loue tout ce qui est en rapport avec le bon comportement et il le place au même degré que la prière et le jeûne et le rétribue identiquement.
Parmi les comportements loués dont le musulman doit faire preuve :
L'éthique
Le musulman est propre, il aime se parfumer et se faire beau, il maintient ses dents propres à l`aide du siwak (*) ou autre. Il taille ses ongles, il se fait circoncire et il prend soin de sa santé, il rase les poils de son pubis, il se taille de prés les moustaches. Il n'imite pas les mécréants et ne coupe pas une partie de ses cheveux et laisse l`autre partie.
Parmi les comportements exemplaires de l'Islam :
L'entretien de la propreté des routes, l'observance de sa sécurité et de celle des autres et du calme général.
Le musulman utilise sa main droite pour manger et pour boire et pour donner ou prendre quelque chose et lors des différents contacts qu'il entretient avec les gens. Il commence par ses membres droits lors de l'accomplissement de ses ablutions, petites ou grandes, et lorsqu'il se vêt et même lorsqu`il se peigne ou coupe ses cheveux. Lorsqu'il rentre dans la mosquée ou dans sa maison, il rentre par le pied droit comme l'a fait le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam).
Lorsque tu veux dormir, allonge-toi sur ton coté droit tout en étant purifié par la petite ablution.
Dis : "bismillah" (au nom d'Allah) au moment de manger, de boire, de dormir, au moment d`enlever tes vêtements, de monter sur une monture ou en voiture, lors d'un méfait, avant d'avoir des rapports sexuels, au moment d'égorger, avant de rentrer dans les toilettes, au moment de faire les ablutions, avant de rentrer dans un domicile et d`en sortir, avant de rentrer dans la mosquée et d'en sortir.
Lorsque tu finis de manger ou de boire dis : "al hamdoulillah" (louange à Allah).
Lorsque tu éternues dis : "al hamdoulillah", et lorsqu'éternue ton frère musulman et dit : "al hamdoulillah", dis lui: "yarhamoukallah" (qu'Allah te fasse miséricorde). Et si toi tu éternues, et ton frère te dis: "yarhamoukallah" répond lui alors : "yahdikallah" (qu'Allah te guide).
Parmi les bonnes manières du musulman : Placer sa main devant la bouche lorsque l'on baille.
Quant il entend le nom du Prophète il dit alors : "sallallahu 'alayhi wa sallam" (que la prière d'Allah soit sur lui ainsi que son salut).
Etre purifié au moment de lire le saint Coran et perfectionner sa récitation. Lorsqu'une personne lit le coran, garde alors le silence.
Va à la prière très tôt et de manière posée, embellis-toi à cette occasion, éloigne-toi de toute mauvaise odeur lorsque tu te rends à la mosquée, ne converse pas d'affaires business dans la mosquée, ou de ce qui va dans ce sens. Le jour du vendredi, lave-toi et parfume-toi et garde le silence durant le serment.
Le musulman demande la permission avant d'entrer dans la demeure d'autrui ou lorsqu'il utilise leur ustensile.
Lorsque tu rencontres ton frère musulman, serre lui la main en lui souriant, puis dis-lui sans pour autant t'incliner : "assalam `alaykoum" (que la paix soit sur toi). Et quant c'est lui qui te salue, alors répond lui : "wa 'alaykoum assalam" (que la paix soit également sur toi). Au moment de vous quitter redis-lui "assalam 'alaykoum".
Parmi les bonnes manières islamiques : Le fait de présenter ses adieux au voyageur et de présenter ses félicitations lors d'occasions comme le mariage ou la naissance d`un nouveau né.
Rends visite au malade et dis-lui : "la bass tahour in sha Allah" (il n'y pas de mal, espérant que cela te purifiera de tes péchés si Allah le veut).
Lorsqu'il arrive un malheur ou qu'une personne proche de toi décède, dis : "inna lillah wa inna ilayhi radji`oune" (Nous sommes à Allah et c'est vers lui que nous revenons).
Honore ton invité et respecte la personne âgée et sois clément envers le petit. Aide le nécessiteux et sois doux envers les animaux.
Pardonne celui qui a commis une faute envers toi et remercie celui qui t'aide ou te conseille en lui disant : "djazaka Allahou k?ayrane" (qu'Allah te récompense).
Parmi le comportement du musulman : La bonne parole, prêter intention lorsque l'on écoute autrui et se concerter en cas de besoin.
Ne pas se mettre en colère, et si cela se produit dire alors : "a`oudhou billah mina chaytanirradjim" (Je demande la protection d'Allah contre le diable banni).
Ne change pas ton nom pour cause que tu t'es converti à l'Islam, sauf dans le cas où ton nom comporte ce qui s'oppose à la religion (comme Abdel Yasou, c'est à dire le serviteur de Yasou).
(*) Le siwak est un petit bâton qui est pris d`un arbre que l'on nomme le araq, il contient de nombreuses caractéristiques qui entretiennent des dents très propres et très blanches.
Le rappel et les invocations
Allah aime ceux qui se rappellent beaucoup de lui et qui l'invoquent et lui demandent pardon.
Multiplie ta lecture du Coran, même le peu que tu connais, car il est la parole de ton Seigneur (exalté soit-Il).
Après avoir salué dans ta prière, dis : "astaghfirallah, astaghfirallah, astaghfirallah" (Je demande pardon à Allah, trois fois), "Allahouma anta assalam wa minka assalam, tabarakta ya dhaldjallali wal-ikram" (Ô Seigneur ! Tu es la paix et la paix vient de toi. Béni sois-tu, Ô Digne de glorification et de magnificence). Puis si la prière est obligatoire, dis trente trois fois : "soubhanallah, wa alhamdoulillah, wa Allahouakbar" ensuite dis : "la illaha illallah wahdaou la charika lahou, lahou al-moulkou wa lahou al-hamdou, wa houwa `ala koulli chayine qadir" (Il n'y a pas de divinité adorée (méritant l'adoration) sinon Allah, il n'a pas d`associé, à lui la royauté et à lui la louange et il est capable de toute chose).
L'un des rappels le plus rétribué, est de dire cent fois par jour: "la illaha illallah wahdaou la charika lahou, lahou al-moulkou wa lahou al-hamdou, wa houwa `ala koulli chayine qadir".
Prononce cent fois par jour : "soubhanallahi wa bihamdihi" (pureté à Allah de toute imperfection et louange à lui).
Parmi les meilleures invocations : L'invocation suivante qui nous a été enseignée par Allah dans la sourate la vache (verset 201) : "Rabbana atina fiddouniya hassanatane wa fi al-akhirati hassanatane wa quina `adhaba annare"
"Et il est des gens qui disent : "Seigneur ! Accorde nous un bienfait ici-bas, et un bienfait dans l'au-delà ; Et protège-nous du châtiment du Feu ! ".
Et dans la sourate "la famille d'imrane" (verset 8 et 16) :
"Rabbana la touzigh qouloubana ba`da idh hadaitana wa hablana min ladounka rahmatan innaka antal-wahhab" "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur ! "
"Rabbana innana amanna faghfir lana dhounoubana wa qina `adabannar" ("Ô notre Seigneur, nous avons foi ; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu").
L'invocation que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) récitait le plus: "ya mouqalliba-l-qouloube thabbit qalbi `ala dinik" ("Ô celui qui dirige les coeurs, affermis mon coeur sur ta religion").