Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 28.01.2026
35764 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog gif monde bonne coeur message gifs gif

Rechercher
Recherchez aussi :

La véritable confiance en Allah

Publié le 01/09/2015 à 15:09 par khadijamine Tags : image centerblog gif monde bonne coeur message gifs

VERITABLECONFIANCEALLAH.jpg

 

 

La confiance en Allah Azza wa jalla est de deux types :

 

  • Le premier : Placer sa confiance en Lui pour tout ce dont le serviteur a besoin en ce monde et pour le préserver contre les difficultés et les malheurs de ce monde.

 

  • Le deuxième : Placer sa confiance en Lui pour parvenir à tout ce qu'Il aime et agrée comme foi, certitude, lutte et appel vers Lui.

 

Il y a entre les deux types une différence de mérite dont seul Allah le Très Haut connaît la valeur.

 

 

 

Lorsque le serviteur place sa confiance en Lui comme il se doit à la manière du deuxième type, Allah (exalté soit-Il) le dispense du premier type de la manière la plus complète.

 

De même, lorsqu'il place sa confiance en Lui à la manière du premier type, Allah (exalté soit-Il) lui accorde également cela, mais il n'atteint pas la bonne fin de celui qui place sa confiance en Lui dans ce qu'Il aime et agrée.

 

La plus grande forme de confiance que l'ont peut placer en Lui est la confiance dans la droiture, le pur monothéisme, la conformation à la Sunna du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et le combat contre les gens du faux. C'est là la confiance des prophètes et des élites parmi ceux qui les ont suivis.

 

Parfois, cette confiance est une confiance de nécessité et de besoin, en ce sens que le serviteur n'a de refuge et d'asile qu'en cela. Ceci se produit par exemple lorsqu'il ne trouve pas de solution ou que sa poitrine se serre et qu'il pense qu'il n'y a de refuge contre Allah (exalté soit-Il) qu'en allant vers Lui. S'il en est ainsi, la joie et la facilité ne quitteront jamais ce serviteur.

 

 

 

D'autre fois, cette confiance est choisie. C'est le cas lorsque les moyens sont présents pour réaliser un objectif :

 

  • Si ce moyen est commandé par Allah (exalté soit-Il), le serviteur est blâmé s'il le délaisse, de même qu'il est blâmé s'il utilise ce moyen, mais délaisse la confiance en Allah (exalté soit-Il). Il est donc obligatoire d'appliquer et d'associer les deux d'après le consensus des savants de la communauté et les preuves du Coran.

 

  • Si ce moyen est interdit, il est interdit de le mettre en oeuvre et il faut se contenter de la confiance en Allah (exalté soit-Il). Et s'il ne reste aucun autre moyen, la confiance en Allan compte parmi les moyens les plus puissants pour réaliser un objectif et se préserver d'un mal et c'est même le moyen le plus puissant.

 

  • Si ce moyen est licite, il faut se poser la question : le fait que tu le mettes en oeuvre affaiblit-il ta confiance en Allah (exalté soit-Il) ou non ? S'il l'affaiblit et déchire ton coeur et ta résolution, il est meilleur de le délaisser. Mais s'il ne l'affaiblit pas, il est meilleur de le mettre en oeuvre, car la sagesse du Sage par excellence implique ce lien entre cette cause et la confiance en Lui. Il ne faut donc pas passer outre Sa sagesse tant qu'il t'est possible de l'appliquer, surtout si tu le fais par servitude. Tu auras ainsi réalisé la servitude du coeur par la confiance en Allah (exalté soit-Il) et la servitude des membres en ayant mis en oeuvre ce moyen par lequel tu vises le rapprochement d'Allah (exalté soit-Il).

 

 

 

La confiance en Allah (exalté soit-Il) est pleinement réalisé par la mise en oeuvre des moyens commandés. Si une personne passe outre ces moyens, sa confiance en Allah ne sera pas valide.

 

De la même manière, la mise en oeuvre des moyens permettant d'atteindre le bien permet de réaliser pleinement l'espoir. Et celui qui ne les met pas en oeuvre, son espoir sera illusoire. La personne qui ne met pas en pratique ces moyens ne pourra se confier qu'à son impuissance, tout comme son impuissance représentera tout ce qu'il a de confiance en Allah.

 

Le secret et la réalité de la confiance résident dans l'attachement du coeur à Allah (exalté soit-Il) seul. Mettre en oeuvre les moyens légiférés ne lui causera aucun tort, si son coeur est vide de toute dépendance et confiance en ces moyens. De la même manière dire : " Je place ma confiance en Allah " n'est d'aucune utilité si en vérité on s'appuie et se confie à d'autre que Lui.

 

Placer sa confiance par sa langue est une chose et la placer par son coeur en est une autre. De même que le repentir de la langue, alors que le coeur persiste dans le péché est une chose et le repentir du coeur, même s'il n'est pas prononcé par la langue en est une autre.

 

La parole du serviteur : " Je place ma confiance en Allah " alors que son coeur se confie à d'autre que Lui est semblable à sa parole : " Je me repens à Allah " alors qu'il persiste dans la désobéissance.