Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.10.2025
35011 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2710)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog vie monde homme bonne amour annonce message soi livre anges pouvoir richesse islam citation chez

Rechercher

L'incitation à la patience face aux nombreux malheurs

Publié le 08/10/2015 à 16:31 par khadijamine Tags : image centerblog vie monde homme bonne amour annonce message soi livre anges pouvoir richesse islam citation

INCITATIONPATIENCE.jpg

 

 

L'homme est assaillé par les malheurs. Il est parfois éprouvé par la pauvreté, parfois par la maladie, parfois par les autres hommes : son voisin, son fils, son père, son épouse, son ami, son chef, son associé, ainsi que d'autres catégories de personnes.

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Nous n'avons envoyé avant toi que des Messagers qui mangeaient et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres. Ferez-vous preuve de patience ? ".

(Coran 25:20)

 

 

 

Ibn Jarîr At Tabari (qu'Allah lui fasse miséricorde), affirme dans son Tafsîr :

 

" Allah le Très Haut dit en substance : ô vous les hommes, Nous vous éprouvons les uns par les autres : celui-ci est un prophète que Nous avons élu en lui confiant une mission et un message, celui-là est un roi que Nous avons favorisé par un pouvoir et des richesses terrestres, tel autre est un pauvre que Nous avons privé des bien de ce monde, afin d'éprouver la patience du pauvre face aux biens qui sont accordés aux riches et dont lui-même est privé et d'éprouver la patience du roi face aux honneurs dont jouissent les Messagers.

La patience de chacun est donc éprouvée : se montrera t-il satisfait de ce qui lui est dévolu et obéira t-il à son Seigneur malgré ce qui a été accordé aux autres et dont il a été lui-même privé ?

Allah dit en substance : c'est la raison pour laquelle Je n'ai pas dispensé à Muhammad des richesses de ce monde, l'obligeant à gagner sa vie dans les marchés, afin de vous éprouver, vous les hommes, de tester votre obéissance à votre Seigneur et votre réponse à l'appel de Son Messager, réponse qui ne sera donc pas dictée par des intérêts matériels.

En effet, si J'avais comblé Muhammad de richesse, nombre d'entre vous l'auraient suivi par convoitise et intérêt pour les bien terrestres ".

- Fin de citation -

 

 

 

Par ailleurs, l'homme peut-être éprouvé par l'incendie de sa maison, de ses affaires, ou par le vol de ses biens. On peut également être éprouvé par la perte de nos bien-aimés et par bien d'autres malheurs qui permettent de distinguer ceux qui ont foi en Allah de ceux qui ne croient pas, ceux dont la foi est vive de ceux dont la foi est faible, ceux dont la foi est ferme de ceux dont la foi est chancelante.

 

Il n'y a de changement et de force que par Allah. Le croyant et la croyante doivent faire face aux amers décrets divins avec patience et soumission.

 

Le Très Haut dit :

 

" Ô vous qui croyez !

Soyez constants, endurants et fermes, et

craignez Allah afin de gagner votre salut ".

(Coran 3:200)

 

" Ô vous qui croyez !

Cherchez secours dans la patience et la prière.

Car Allah est avec ceux qui s'arment de patience ".

(Coran 2:153)

 

" Armez-vous de patience, car Allah est avec ceux qui font preuve de patience ".

(Coran 8:46)

 

" Sois patient !

Mais tu ne le seras qu'avec l'aide d'Allah ".

(Coran 16:127)

 

" Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense ".

(Coran 33:35)

 

Dis : " Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah." Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs, qui disent : "Ô notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu", ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d'Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube ".

(Coran 3:15-17)

 

" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons ". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés ".

(Coran 2:155-157)

 

" Allah aime les patients ".

(Coran 3:146)

 

" La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter l'aumône. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! "

(Coran 2:177)

 

" Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans ? " La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais ce privilège n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie ".

(Coran 41:33-35)

 

 

 

Rapportant les paroles des croyants adressées aux gens qui s'attachent immodérement à ce monde, Allah le Très Haut dit :

 

" Malheur à vous !

La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien.

Mais elle n'est réservée qu'à ceux qui s'arment de patience ".

(Coran 28:80)

 

 

 

La patience est mère de toutes les vertus.

 

Abû Mâlik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" La patience est une lumière ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

La patience est donc l'une des plus méritoires formes d'adoration d'Allah.

 

Par conséquent, le croyant et la croyante doivent s'évertuer à patienter jusqu'à ce que cela devienne une habitude.

 

 

 

Abû Saïd Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) rapporte que des gens parmi les Ansars demandèrent des biens aux Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui leur fit des dons, puis ils lui en réclamèrent de nouveau et il leur en accorda, jusqu'à ce qu'il ne possédât plus rien. Il leur dit alors :

 

" Tant que je disposerai d'un bien, je ne vous en priverai pas. Mais quiconque s'abstient, Allah le fera vivre dans la continence, quiconque se passe des hommes, Allah le mettra au-dessus du besoin, et quiconque se veut patient, Allah lui donnera la patience et personne n'a reçu de don meilleur et plus grand que la patience ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

En commentaire de ce hadith, An Nawawi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Ce hadith incite les musulmans à l'abstinence, au contentement et à supporter patiemment les difficultés matérielles et plus généralement, les soucis de la vie ".

- Fin de citation -

 

 

 

La patience la plus parfaite est celle qui se manifeste au moment même de l'épreuve.

 

Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" La patience ne se juge vraiment qu'au premier choc ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

Quiconque est privé de patience est privé d'un grand bien et se trouve très éprouvée par les malheurs qui le touchent. Il vit dans l'angoisse et l'inquiétude, sans connaître ni paix, ni sérénité.

 

En outre, il prête le flanc aux attaques de Satan.

 

Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) explique que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a recommandé à l'homme éprouvé la meilleure chose qui suit : patienter dans l'espoir d'en être récompensé. En effet, une telle attitude permet de supporter l'épreuve de la rendre moins douloureuse et d'obtenir une généreuse récompense.A l'inverse, l'affliction, l'emportement et les plaintes amplifient la douleur de l'épreuve et privent de la récompense.

- Fin de citation -

 

 

 

Voici un commentaire de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) que l'on peut lire dans Fat'h Al Majîd au chapitre intitulé 'Supporter les décrets divins fait partie de la foi en Allah'.

 

" Les épreuves sont des bienfaits et des grâces d'Allah, car par elles, les péchés sont effacés. En outre, celui qui les supporte patiemment en est récompensé.

Par ailleurs, elles poussent le croyant au repentir et à se soumettre humblement à Allah. De plus, l'homme éprouvé se détourne des créatures d'Allah pour se tourner vers son Créateur.

Et les épreuve ont encore bien d'autres avantages. Qu'Allah efface les péchés par l'épreuve même est une immense grâce. L'épreuve est donc en soi une miséricorde et un bienfait pour l'ensemble des créatures, à moins que celui qui la subit en ressort, à cause d'elle, dans une situation pire que celle où il se trouvait avant d'être éprouvé. Cette épreuve devient donc un mal pour lui d'un point de vue religieux.

En effet, certains de ceux qui sont éprouvés par la pauvreté, la maladie ou la faim, tombent dans l'hypocrisie, l'affliction, le doute, voire dans une mécréance manifeste. Ou alors, ils délaissent certaines de leurs obligations religieuses et transgressent certains interdits.

Echapper à l'épreuve aurait été préférable pour ceux-ci, non pas en raison de l'épreuve en soi, mais compte tenu des conséquences néfastes de celle-ci sur leur religion.

Inversement, pour celui qui répond à l'épreuve par la patience et l'obéissance au Seigneur, celle-ci est bénéfique d'un point de vue religieux. Elle est en soi le fruit de la volonté du Seigneur Tout Puissant et une miséricorde d'Allah envers Ses créatures pour laquelle Il doit être loué.

Par conséquent, pour celui qui, éprouvé, supporte par la grâce d'Allah l'épreuve, la patience est un bienfait dans sa religion.

En effet, non seulement certains de ses péchés en seront effacés, mais en plus il obtiendra une miséricorde d'Allah. En outre, s'il rend gloire à son Seigneur, Allah fera son éloge auprès des anges rapprochés ". Allah dit :

 

" Ceux-là seront couverts d'éloges par leur Seigneur et obtiendront Sa miséricorde ".

(Coran 2:157)

 

Ses péchés seront pardonnés et son rang élevé. Quiconque se montre patient face à l'épreuve, ce qui est une obligation, obtiendra donc tout cela ".

- Fin de citation -

 

 

 

Quiconque croit au destin supportera patiemment ce qu'Allah lui a prédestiné avec l'espoir d'être récompensé pour sa patience.

A l'inverse, ne pas croire au destin et ne pas supporter l'épreuve peut conduire à la mécréance.

Autre conséquence : certains ne cessent d'être perturbés par Satan qui leur souffle ses suggestions et d'autres vont jusqu'au suicide. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, les suicides se sont multipliés dans les pays dont les habitants ne croient pas au destin, à l'image de l'Amérique, du Danemark ou de la Suède.

 

En outre, la plupart de ceux qui souffrent de maladies nerveuses ne croient pas au destin, ou bien leur foi est faible.