Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
04.02.2026
35819 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2810)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1642)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer message danse image centerblog gif homme bonne enfants société femme coeur fille femmes douceur éléments tendresse islam image
Rechercher
Dans Son immense sagesse, Allah le législateur ne s'est pas contenté d'établir les fondements de l'Islam, d'en définir les obligations légales et de proclamer Ses droits sur les créatures, Il a également légiféré sur les droits des créatures les unes vis à vis des autres, notamment dans le domaine des relations sociales.
Conscients du rôle fondamental que la mère joue au coeur de toute société humaine, nous avons tenu à consacrer ce modeste ouvrage à la question des rapports mère-enfants.
Il ne s'agit pas, par ce choix, de minimiser injustement l'importance de la figure paternelle dans l'éducation, mais de prendre acte de certaines réalités.
LA RELIGION AFFIRME CLAIREMENT LA PREEMINENCE DE LA MERE SUR LE PERE
En témoigne le hadith suivant : Un homme vint trouver le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et dit :
" Ô Messager d'Allah, quelle est la personne la plus digne de ma bonne compagnie ? " Il répondit : " Ta mère ". L'homme reprit : " Qui d'autre, ensuite ? " Il répondit : " Ta mère ". L'homme répéta : " Qui d'autre, ensuite ? " Il répondit de nouveau : " Ta mère ". - " Ensuite ? " demanda l'homme une dernière fois ; il répondit alors : " Ton père ".
(Rapporté par Mouslim)
Par ailleurs, Allah a fait l'éloge de la mère en ces termes :
" Sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et son sevrage durent trente mois ".
(Coran 46:15)
Il a également décrit la profonde tendresse et compassion que la mère a envers son enfant :
" Nous te rapportâmes à ta mère afin que son oeil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus ".
(Coran 20:40)
Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a souligné à son tour ce trait de caractère :
" Les meilleures des femmes qui montent à chameau sont les femmes quraychites : elles sont les plus tendres envers les enfants en bas âge "
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
LA PLACE DE LA MERE DANS L'EDUCATION
La mère est considérée comme la véritable éducatrice de ses enfants, car c'est à elle qu'incombe la majeure partie des responsabilités dans ce domaine, tandis que le père se charge de leur procurer leur subsistance.
La mère est une école, si tu la prépares
C'est que tu as préparé au peuple de haute naissance
Cette réussite dépend tout d'abord de la personnalité de la mère, de son intelligence et de sa sagesse. L'exemple le plus éloquent sur ce point nous est donné par les femmes quraychites dont le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a fait l'éloge.
Ainsi, un jour, alors qu'Hind bint 'Utba, la femme d'Abû Sufyan Ibn Harb, marchait en compagnie de son fils Muâwiya, qui n'était alors qu'un petit garçon, celui-ci trébucha et elle lui dit : "Lève-toi, qu'Allah ne t'élève pas ! " Un bédouin qui observait la scène dit : "Pourquoi dis-tu cela ? Je le jure par Allah, je crois bien qu'il dirigera son peuple ". Elle répliqua : "Qu'Allah ne l'élève pas s'il ne dirige pas son peuple ! "
C'est propos n'avaient pas été inspirés à la mère au hasard, bien au contraire, il s'agissait pour elle de préparer son fils à son futur destin, sans oublier qu'elle était fille et femme de chef. Cette idée est renforcée par d'autres éléments : ainsi, elle faisait danserMuâwiya quand il était tout petit et disait : "Si ma présomption est juste concernant cet enfant, il gouvernera les Quraychites de la même manière que l'a fait mon père ".
Il y a aussi l'exemple de Safiyah bint Abd Al Muttalib qui frappait sévèrement son fils c'est à dire Az Zoubeir, alors qu'il était orphelin de père. On lui dit : "Tu vas le tuer ! Tu vas l'anéantir ! " Elle répond : "Je ne le frappe que pour qu'il devienne intelligent et dirige l'armée de dzâ Al Jalab ".
Ces anecdotes ne doivent pas nous faire penser que ces Compagnons femmes usaient exclusivement de sévérité et de rudesse avec leurs enfants ; au contraire, leur éducation était un mélange de douceur et de sévérité, et l'on ne trouvera pas meilleur témoignage en leur faveur que les propos du Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) lorsqu'il dit :
" Les meilleures des femmes ayant monté des chameaux sont le femmes quraychites ; elles sont les plus tendres pour les enfants en bas âge et les plus économes des deniers de leurs maris ".
(Rapporté par Boukhâri)
CONNERIE tout çà ,VIVE LA LIBERTE ,LA PIRE DES RELIGIONFAITES ATTENTION NOUS SOMMES EN REPUBLIQUE LA RELIGION C4EST DU PRIVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le privé, c'est ce dont nous avons honte. Or, la religion, nous n'avons pas de raison de la cacher sauf en des cas particuliers qu'impose la loi du pays. Exprimer son athéisme en public est une déclaration du même ordre. La preuve en est que les athées n'en ont pas vergogne.http://marssfarm.centerblog.net
Ecrire un commentaire